Critique de AntoninF

C'est par YouTube que j'ai rencontré le Dr Peterson. N'étant pas psychologue, mais ayant, comme beaucoup, je crois, des problèmes à résoudre, je fouinais sur le net. Et puis, je ne sais pas, je suis tombé sur ce type qui ne s'exprime qu'en anglais, ce canadien un peu austère, plus tout jeune, qui allie l'expérience clinique du psychologue, l'approche theorique moderne, les connaissances encyclopédiques, la curiosité d'esprit, le goût de l'enseignement, l'honnêteté intellectuelle et le charisme. Ça fait beaucoup, ça explique son succès et je suppose que ça en agace certains.
Je ne suis pas un expert en anglais et j'ai cherché la traduction de son livre en français. J'ai fini par denicher, cet été, une traduction espagnole de son livre, reliée, au supermarcado, j'allais dire entre les jouets et la salade. N'étant pes un expert en espagnol non plus, j'en ai tout de même lu un bon tiers avant de trouver la version française brochée lors d'un séjour dans l'hexagone. Ainsi j'ai fini ma première lecture et entamé ma deuxième lecture, beaucoup plus lente et attentive.

Il ne s'agit pas d'un cours. C'est plutôt une sorte de transmission. On y trouve, rangés en un peu plus de 12 chapitres, tout ce que l'auteur a envie de partager, de dire vraisemblablement au jeune adulte sans boussole qu'il a été. Ses conseils reposent sur l'ensemble de son expérience, de ses observations, de ses réflexions. Ça rend le livre assez inclassable. Je l'ai trouvé en France au rayon "développement personnel", noyé parmi tant d'autres ouvrages - peut-être excellents eux-aussi. Pourquoi pas au rayon psychologie ? Il est vrai que le dernier livre de Piketty était à l'honneur à cette époque et qu'il eclipsait tous les autres.
Donc ce livre est fort riche et souvent il me plonge dans beaucoup de réflexions. de jeunes adultes y trouveront certainement beaucoup d'idées pour améliorer leur vie. Les hommes comme les femmes. Pour ma part je suis un retraité confirmé et sa lecture m'apporte bien des choses. C'est un peu logique, qu'on soit jeune adulte ou retraité, on est affronté à un virage qu'il n'est pas aisé de négocier.

Je le lisais dans le train. Il me fallait descendre. Un homme n'a pas résisté et il m'a abordé : Croyez-vous que la vie puisse se résumer en 12 conseils ? - Je ne sais pas mais ce livre est très intéressant. Et on n'est pas obligé d'être d'accord ! - Ah, oui ! Il était soulagé.

Vous entendrez peut-être dire que son bouquin se résume à 12 règles évidentes, que c'est une histoire de lutte entre des homards, que Jordan Peterson est de droite, que c'est un gourou, qu'il est trop chrétien - je ne le suis pas, etc. Laissez parler et lisez attentivement, tout en gardant tout votre esprit critique en éveil, c'est mon conseil. Cet ouvrage mérite d'être connu.