Citations sur 12 règles pour une vie (16)

dorian
dorian   27 septembre 2019
Ne rejetez pas la faute sur le capitalisme, l'extrême gauche ou l'iniquité de vos ennemis. Évitez de vouloir réorganiser l'État avant d'avoir mis de l'ordre dans votre propre existence. Faite preuve d'un peu d'humilité. Si vous êtes incapable d'imposer un peu de paix dans votre maisonnée, comment voulez-vous diriger une ville ? Laissez-vous guider par votre âme. Observez le résultat durant plusieurs jours, plusieurs semaines. Au travail, vous commencez à dire ce que vous avez sur la conscience. Vous déclarerez à votre femme, votre mari, vos enfants ou vos parents ce que vous souhaitez vraiment et ce dont vous avez besoin. Tant qu'il vous restera quelque chose à terminer, vous vous mettrez au travail. Quand vous cesserez de l'alimenter en mensonges, votre esprit finira par s'éclaircir. Lorsque vous cesserez de la falsifier par des actes imaginaires, votre expérience s'améliorera. Vous découvrirez alors des choses nouvelles, plus subtiles, que vous faites mal. Cessez également. Au bout de quelques mois ou années d'efforts assidus, votre vie redeviendra plus simple. Votre jugement s'améliorera. Votre passé se démêlera. Vous serez plus fort et moins amer. Vous avancerez vers l'avenir avec plus d'assurance. Vous cesserez de vous compliquer inutilement l'existence. Il ne vous restera plus que la tragédies inévitables de la vie, mais elles ne seront plus aggravées par l'amertume et la tromperie.
dorian
dorian   02 octobre 2019
C'est la compétence qui offre la plus grande des sécurités.
frankybee   16 octobre 2021
Si vous dites "non" à votre patron, à votre épouse, ou à votre mère quand vous en ressentez la nécessité, vous vous transformerez en quelqu'un qui sait dire "non" quand c'est justifié. En revanche, si vous dites "oui" quand il faut dire "non", vous vous transformerez en quelqu'un qui ne sait pas dire "non". Si jamais vous vous demandez comment des gens convenables et tout à fait ordinaires peuvent se retrouver à faire des choses terribles, comme les gardes d'un goulag vous avez désormais votre réponse. Personne ne s'est révélé capable de dire "non" quand il le fallait.
bartbart
bartbart   25 août 2021
Il vaut peut-être mieux voyager heureux que d'arriver à destination...

DogtorWoof
DogtorWoof   14 novembre 2020
To stand up straight with your shoulders back is to accept the terrible responsibility of life, with eyes wide open. It means deciding to voluntarily transform the chaos of potential into the realities of habitable order. It means adopting the burden of self-conscious vulnerability, and accepting the end of the unconscious paradise of childhood, where finitude and mortality are only dimly comprehended. It means willingly undertaking the sacrifices necessary to generate a productive and meaningful reality.
frankybee   31 octobre 2021
Malgré l'existence d'une importante littérature scientifique multidisciplinaire qui stipule que les différences sexuelles sont fortement influencées par des facteurs biologiques, la science n'est, pour Derrida et ses acolytes marxistes postmodernes, qu'un autre jeu de pouvoir bénéficiant à ceux qui sont à la tête du monde scientifique. Les faits n'existent pas. La position hiérarchique et la réputation dues à ses compétences ? Toutes les définitions de la compétence ont simplement été inventées par ceux qui en profitent pour exclure les autres et en profiter de manière égoïste.
frankybee   20 octobre 2021
Chaque nouvelle chose apprise est une petite mort. Chaque nouvelle information remet en question une ancienne conception, l'obligeant à se dissoudre dans le chaos avant de pouvoir renaître comme quelque chose de meilleur. Parfois, de telles morts nous détruisent presque entièrement. Il arrive que nous ne nous en remettions jamais. Au mieux, cela nous change énormément.
frankybee   16 octobre 2021
Ce genre de simplification excessive est particulièrement représentative des idéologues. Ils ne retiennent qu'un seul axiome : le gouvernement, c'est mal, l'immigration, c'est mal, le capitalisme, c'est mal, le patriarcat, c'est mal. Ensuite, ils passent leur vécu au filtre et soutiennent que tout s'explique par ce simple axiome. Ils sont convaincus, avec un certain narcissisme, que malgré leur mauvaise théorie il est possible de remettre le monde sur la bonne trajectoire, si tant est qu'on leur en donne les clés.
frankybee   15 octobre 2021
Le socialisme, qui me sembla bientôt une possibilité fort séduisante, se révéla tout aussi peu concluant : avec le temps, je finis par comprendre, notamment grâce au grand George Orwell, qu'une grande partie de ce grand courant de pensée trouvait son inspiration non pas dans le respect des plus démunis, mais dans la haine des riches et de ceux qui réussissent.
frankybee   10 octobre 2021
Nous créons des structures dans lesquelles nous vivons. Des familles, des États, des nations... Nous établissons les principes sur lesquels ces structures sont fondées et élaborons des systèmes de croyances. Tout d'abord, nous adoptons ces structures et ces croyances, comme Adam et Ève au paradis. Mais le succès nous rend suffisants. Nous oublions d'écouter. Nous considérons ce que nous avons comme allant de soi. Nous fermons les yeux pour éviter de remarquer que certaines choses changent, que la corruption s'installe. Et tout part à vau-l'eau. Est-ce la faute de la réalité ? De Dieu ? Ou n'avons-nous pas été suffisamment attentifs ?