Citations sur 12 règles pour une vie (22)

L’Être est un processus, non un état. Un voyage, non une destination. C’est la transformation perpétuelle de votre connaissance lorsqu’elle se retrouve face à l’inconnu, non le fait de se cramponner à la certitude, à jamais insuffisante.
Toute hiérarchie produit des gagnants et des perdants. Il est naturellement plus probable que les gagnants justifient l’existence de la hiérarchie, et que les perdants la critiquent.
Ce qui sauve, c’est la volonté d’apprendre ce que vous ignorez encore. C’est la foi dans la possibilité de la transformation humaine.
Évidemment, sur le moment, il est plus simple de se taire et d’éviter tout conflit. Mais à long terme, c’est fatal.
Les humains, comme les homards, s’évaluent mutuellement en partie par la posture. Si vous vous présentez comme vaincu, les autres réagiront envers vous comme si vous étiez en train de perdre. Si vous commencez à vous redresser, on vous regardera et on vous traitera de manière différente.
Malgré la distance parcourue, nous n'étions allés nulle part.
Malgré l'existence d'une importante littérature scientifique multidisciplinaire qui stipule que les différences sexuelles sont fortement influencées par des facteurs biologiques, la science n'est, pour Derrida et ses acolytes marxistes postmodernes, qu'un autre jeu de pouvoir bénéficiant à ceux qui sont à la tête du monde scientifique. Les faits n'existent pas. La position hiérarchique et la réputation dues à ses compétences ? Toutes les définitions de la compétence ont simplement été inventées par ceux qui en profitent pour exclure les autres et en profiter de manière égoïste.
Chaque nouvelle chose apprise est une petite mort. Chaque nouvelle information remet en question une ancienne conception, l'obligeant à se dissoudre dans le chaos avant de pouvoir renaître comme quelque chose de meilleur. Parfois, de telles morts nous détruisent presque entièrement. Il arrive que nous ne nous en remettions jamais. Au mieux, cela nous change énormément.
C'est ce que signifie le totalitarisme : tout ce qui doit être découvert a été découvert. Tout se déroulera exactement comme prévu. Dès qu'on aura adopté le système parfait, les problèmes se dissiperont à jamais.
Si vous dites "non" à votre patron, à votre épouse, ou à votre mère quand vous en ressentez la nécessité, vous vous transformerez en quelqu'un qui sait dire "non" quand c'est justifié. En revanche, si vous dites "oui" quand il faut dire "non", vous vous transformerez en quelqu'un qui ne sait pas dire "non". Si jamais vous vous demandez comment des gens convenables et tout à fait ordinaires peuvent se retrouver à faire des choses terribles, comme les gardes d'un goulag vous avez désormais votre réponse. Personne ne s'est révélé capable de dire "non" quand il le fallait.