AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093119083
Itinéraires éditions (01/01/2016)
4/5   2 notes
Résumé :
"Vous mourez ? Bien sûr, puisque vos reins ne marchent plus, comme votre pancréas, lui depuis dix-huit ans. Allez, ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Il y aura des issues pour vous, mais faites attention à vos yeux, pour eux, nous n'avons pas de solution de rechange. Une jeune femme de trente ans, d'une maigreur irréelle, ne peut pas être greffée car elle a un cancer de la peau. Elles est en dialyse jusqu'au moment où son coeur s'arrêtera. Moi, je ne suis là qu... >Voir plus
Que lire après Renaître au mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Presque une impression d'essoufflement en fermant le livre sur sa dernière page. Un fil tendu quelque part à l'intérieur de soi. L'idée qui traverse l'esprit d'aller ouvrir un dictionnaire médical pour donner dans le corps sa place à chaque organe.
Le journal d'une greffe est divisée en deux parties, l'attente et le don. L'attente alors que le corps se décompose, que les dialyses rythment les semaines faites de malaises et de souffrances. Le don enfin, la transplantation reins-pancréas réussie, car Véronique Petetin publie ce journal vingt ans plus tard. Les interrogations, doutes, peurs sont là à fleur de mots, la présence des amis, les médecins en qui on place sa confiance, le donneur jeune homme de 33 ans mort d'une rupture d'anévrisme dont on ne sait rien de plus, mais omniprésent. Lui ne vivra pas l'été qui vient, mais ne sont-ils peut-être pas deux à renaître au monde, donneur et greffée, l'auteur de ce témoignage saisissant ?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La sensation est d'entrer de plus en plus dans une profonde coupure. Il y a un être social qui travaille, parle, se déplace, et un être sans nom qui se meurt. Là n'est pas une métaphore. L'organisme en insuffisance rénale est engagé dans un processus irréversible qui mène à la mort. C'est une réalité biologique que les discours médicaux ne peuvent pas défaire. "Vous irez en dialyse, on ne meurt plus d'insuffisance rénale depuis trente ans." Qui aurait le force de dire : "Vous vivez en ce moment une expérience terrible et vos viscères ne savent pas que l'hémodialyse existe et qu'elle les fera survivre."
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, je pourrai prendre une bouteille d'eau très fraîche et la boire d'une seule traite, sans souffler, sans respirer, d'une seule goulée, à en avoir le ventre plein à éclater. Bientôt, je pourrai boire toutes les boissons du monde et, surtout, avant tout, me saouler au champagne rosé, sans retenue, une sacrée cuite que ce sera, por tout laver. (p. 82)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : TransplantationVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}