EAN : 9782508019029
Hemma (14/03/2013)
Camille s'est inscrite à des cours de danse avec son amie Ernestine. Le premier cours se présente et Camille, stressée, s'aperçoit que son amie n'est pas là. Elle va devoir danser avec des inconnus. Elle est très mal à l'aise, jusqu'au moment où...
Que lire après Camille va à la danseVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et la maison d'édition Hemma pour ce livre.

Moi qui n'ai pas d'enfant, j'ai décidé de lire ce petit livre à ma voisine, âgée de 2 ans et demi et de m'inspirer de ses réactions pour ma critique.

Camille, une petite fille, s'inscrit à la danse parce qu'elle veut faire comme son amie Ernestine. Elle est surexcitée à l'idée de la retrouver là-bas. Malheureusement, lorsqu'elle arrive, elle ne trouve pas Ernestine. Camille est très angoissée. Mais son professeur, Alban, va tout faire pour rassurer Camille.

Cette petite histoire, pour les enfants est extraordinaire. Elle traite de pleins de sujets, sans même que l'on s'en rende compte. En effet, cette histoire fait prendre conscience aux enfants qu'ils ne sont pas tous identique. Mais surtout que l'on peut penser par soi-même. En effet, Camille ici, veut faire de la danse parce que son amie Ernestine en fait elle aussi, alors pour elle, c'est sûr, si Ernestine aime cela, elle aussi. Je trouve que la prise de conscience de soi est très importante dans la vie, et commencer à le faire à cet âge avec des petits livres sympathiques comme celui-ci est une super idée.

En ce qui concerne ma petite voisine, elle est encore un peu jeune pour ce type de livre mais la lecture ne l'a pas totalement laissé indifférente. En regardant les images, elle a reconnu beaucoup de choses, d'objets qu'elle connaissait et elle s'est empressée de m'en faire part en me citant tout et en me demandant ce qui lui était inconnu. J'ai trouvé cela très intéressant. Cela lui a permis d'acquérir un peu plus de vocabulaire.

Pour conclure cette petite critique, je dirais donc qu'il n'y a pas d'âge pour lire des livres à ses enfants, ou à des petits qui nous entoure. Cela nous permet de passer un moment privilégié avec l'enfant, rien de plus beau à mes yeux !

Maman de deux fillettes, j'ai tout de suite été séduite par le livre reçu grâce à Masse Critique !

Tout y est :
* Format carré, adapté aux petites mains, pages agréables à tourner,
* Illustrations très sympas au niveau du style, on ressent bien l'humeur des personnages, les couleurs sont bien adaptées...
* Typographie simple et bien lisible pour ma grande qui lit déjà (6ans)
* Textes bien rédigés, ni trop courts, ni trop longs pour être lus par un enfant ou écouté par un plus petit.
* Sujet : correspond bien à une thématique récurrente de ces âges là : vouloir faire une activité pour la seule raison que le copain ou la copine y est inscrit(e)...

Mes filles sont ravies !!
Charmant petit album reçu dans le cadre d'un Masse Critique Jeunesse
Camille veut aller à la danse comme son amie
Mais son amie n'est pas là ... puis, alors que, finalement, elle s'amuse bien, elle égare son nounours ...
Un petit album sur le 'copiage entre amies' , sur la séparation
un petit livre qui aide à grandir :)

Videos de Aline de Pétigny (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aline de Pétigny
Préjugés - Différence - confiance en soi Ce n'est pas toujours facile de se faire des amis, surtout si l'on est une fée sans ailes. Pas d'ailes et un chat noir... Hum... cette fée n'est-elle pas plutôt une sorcière ? https://www.pourpenser.fr/livres-enfants/78-la-fee-sans-ailes.html Une histoire d'Aline de Pétigny (http://www.alinedepetigny.com/)  Musique et réalisation par Armel Dupas (https://www.youtube.com/channel/UCaj_4H29tHZYU6_aEGZkt2w)  Un podcast de Pourpenser  (https://www.pourpenser.fr/)