Editions Pourpenser (30/09/2021)
3.86/5   7 notes
Le journal de six enfants vivant à la résidence des Bonheurs. Pas facile de bien s’entendre, de ne pas se fâcher…
Heureusement, Will le génie est là pour leur faire comprendre comment fonctionnent les Fridas, ces drôles de bêtes qui les accompagnent !
Que lire après Will et les monstres monstrueuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Reçu à l'occasion des masses critique, Will et les monstres monstrueux est un petit livre pour les enfants d'une petite dizaine d'année écrit par Aline de Pétigny. Dans cette histoire un suit une bande de copains qui se voient tous les jours pour s'amuser. En cassant une lampe, ils font apparaître Will, un génie pas comme les autres. Ce génie n'est pas là pour exaucer leurs souhaits, mais pour leur apprendre à nourrir leurs monstres. Ce monstre est un petit chat tout mignon lorsqu'il est bien nourrit d'émotion positive et devient un gros monstre monstrueux si les émotions sont négatives et ce monstre demandera toujours plus de mauvaises émotions.
Ce petit livre permet de présenter d'une manière accessible le vivre-ensemble et l'expression des émotions. Mettant en lumière l'idée de ne pas « broyer du noir ». Will et les monstres monstrueux, peut à mon sens amener les enfants à se questionner sur leurs actions et sur leurs interactions avec leur ami.
J'ai bien aimé l'idée de montrer d'une manière imagée, les mécompréhensions des intentions lorsque l'on n'est pas au top, les incompréhensions des comportements de chacun et l'importance de relativiser.
Si je n'avais qu'une réserve, c'est que je ne suis pas sûre que le livre soit suffisant à lui-même. Je m'explique : le livre serait à mon avis un très bon support pédagogique pour aborder des concepts à approfondir, mais je ne pense pas qu'un enfant qui lirait seul ce livre peut en tirer tous ces messages.
Le style et le vocabulaire me semblent accessibles même si quelques mots peuvent être découverts au travers de l'histoire. le texte est fluide.
En un sens, ce livre peut aussi être lu par un plus grand panel de lecteur. En effet, l'histoire est clairement écrite pour les enfants, mais on peut à mon avis, tous tirer profit des idées amené par Will et les monstres monstrueux.
Bonne découverte à mon sens et bien à lire à des enfants pour en discuter ensuite. Livre et maison édition qui semble proposer des textes pour accompagner les enfants sur différentes thématiques à découvrir.
Quelle excellente idée a eue l'autrice de ce petit roman ! Reprenant l'idée de la lampe magique (la bonne idée n'est peut-être pas là), un génie du nom de Willfried (Will, c'est lui) fait découvrir à la bande de jeunes héros l'existence de monstres invisibles qui se nourrissent de leurs émotions. L'idée est remarquable, les héros sympathiques, et les thèmes abordés très en phases avec leur temps !
Le titre laisse cependant s'imaginer une grande aventure, voire de l'action, ce qui est à mon sens une grande source de déception : l'intrigue réside essentiellement dans les rapports entre les enfants. Dommage, j'ai d'abord cru pouvoir espérer lire une histoire à la hauteur de celles de Roald Dahl ; et si le livre n'est pas mal écrit, plusieurs confusions nuisent à la fluidité de la lecture à voix haute...
Ces quelques points négatifs ne sont peut-être pas si dommageables : mes enfants ont globalement bien appréciés l'histoire, et l'idée de ces monstres semble avoir fait son chemin. C'est bien l'essentiel !

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique.
« Will et les monstres monstrueux » d' Aline de Pétigny. Pourpenser Editions . 61 pages

C'est dans la résidence «  les bonheurs » où habitent les enfants: Noé,Tonio,Abdou,Codou, Caro, Léa. Une bande de copains qui aiment s'amuser ensemble malgré qu'ils soient issus de milieux différents. Mais voilà un jour dans le jardin ils vont découvrir une lampe avec abat-jour d'où sort un génie (non pas le génie d'Aladin) . Will est un génie pas comme les autres , il est « chasseur de monstres »!
Des monstres monstrueux, des Fridas, qui avalent les émotions....
Et c'est ainsi que le livre se présente sous la forme d'un petit journal où chacun des enfants écrit un chapitre pour raconter son aventure du jour accompagné de son monstre.
J'ai adoré ce petit ouvrage plein de tendresse et d'émotion, excellent guide pour les enfants (et les parents) pour gérer ses émotions et les transformer en bonheur.
Et la couverture est déjà un bonheur!
Je voulais tout d'abord remercier babelio et les éditions Pourpenser pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique jeunesse de cet automne.

Ce petit roman d'une soixantaine de pages s'adresse aux jeunes lecteurs/lectrices de 8 à 12 ans mais pas seulement. Je trouve d'ailleurs qu'il serait dommage de laisser l'enfant seul face à cette lecture qui doit permettre d'ouvrir le dialogue.

On découvre une bande d'amis qui se retrouvent face à un génie un peu particulier car il est là pour leur apprendre à communier et comprendre leurs sentiments.

Ne tournons pas autour du pot, c'est un livre de développement personnel (même si adressé à un jeune public) et ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Néanmoins, j'ai trouvé l'approche intéressante, cela peut permettre aux enfants (accompagnés) de comprendre certaines situations ou de mettre des mots sur des sentiments parfois un peu confus.
Une lecture que je pourrais aussi recommander dans un cadre scolaire.
Ce court roman destiné aux enfants de primaire se déroule autour d'un groupe d'amis de dix ou onze ans qui découvrent une lampe contenant un génie. le génie qui ne sait pas faire grand chose leur avoue que des monstres attachés à chaque personne se nourrissent d'émotions jusqu'à en devenir grosse et noire si c'est des émotions négatives.

Le roman se lit vite et très facilement. le vocabulaire est compréhensible par les enfants. le roman est assez bien construit. Il se passe à la première personne, mais chaque chapitre correspond à un enfant différent à chaque fois, sans utiliser un style différent pour une rapidité de lecture accrue. Ainsi l'enfant s'imprègne facilement et rapidement du personnage et peut se comparer sans problème. le parcours de Will avec les enfants du roman est intéressant et amène le lecteur jusqu'à la morale de l'histoire sans accroc. C'est très linéaire mais la morale est différente par rapport aux histoires pour enfants habituelles, actuelle et surtout d'une grande utilité.

Le roman est illustré de quelques dessins, bien faits, mais représentant des enfants plus adolescents que des enfants de primaire. Il aurait été apprécié quelques illustrations supplémentaires.

En somme, un court roman qui se lit vite et avec beaucoup de plaisir.

Je remercie Babelio et Pourpenser pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

Ecoutez.... Je vais vous dire un secret : chacun de vous a, à ses côtés, une bête. Elle peut être un mignon chaton ou bien un terrible monstre.
En fin de compte, plus on crie, moins on s’entend… Non, c’est l’inverse ! Moins on s’entend, plus on crie !