Je n'avais pas encore eu l'occasion de faire connaissance avec Jack Palmer, ce détective privé maladroit et sans grande envergure inventé par René Petillon dont l'aventure la plus connue est incontestablement son enquete Corse, portée sur Grand ecran avec Christian Clavier et Jean Reno. Et pourtant, c'est déjà la 15ème aventure de ce detective, et c'est la première fois qu'il vient en Bretagne, la région d'origine de Petillon.

Et d'ailleurs, on croit deviner que l'action se passe carrément dans la région où j'étais cet été, la côte d'Emeraude, puisque nos millionnaires snobinards invités par la maîtresse des lieux, Solange Pommeraie viennent déguster des huitres et du kouign-amann ( les propos sur cette patisserie quand même bien grasse m'ont fait beaucoup rire) sur un rocher de Cancale. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, les bretons seront plutot épargnés dans cette satire où ce sont plutôt les personnes faisant partie d'un vrai microcosme parisien ( les industriels véreux, les journalistes arrivistes, les animateurs TV sans cervelle...) qui sont l'objet de la charge au vitriol de Petillon.

Je ne peux pas dire si cette BD est la plus réussie des enquêtes de Palmer, mais ce qui est sur, c'est que j'ai passé une lecture très agréable, où les éclats de rire étaient bien fréquents. J'avais certes déjà entendu dire que ce Palmer n'était pas un détective privé à la Sherlock Holmes, mais je n'imaginais pas à quel point il était à coté de la plaque!

Figurez vous que dès le tout début de l'histoire, l'enquêteur, perché sur un rocher, se retrouve piégé par la marée et y restera pendant toute la durée de l'enquête, pratiquement jusqu'à la dernière case, jusqu'à ce qu'une main secourable daigne, le délivrer de sa fâcheuse posture où il est resté, en agitant la main vainement pendant toute la durée de l'histoire, alors même qu'un collectionneur d'art se faisait tuer devant lui.

Cette idée de rendre totalement absent et inoppérationel le héros d'une enquête est un pari audacieux et original mais qui fonctionne parfaitement; Petillon usant avec énormément d'a propos et de pertinence son humour, entre totale loufoquerie et satire sociale décalée et sarcastique.

Une BD qui ne nous raconte pas forcément grand chose sur la Bretagne, mais qui assurément donne envie d'aller découvrir les 14 premières enquêtes de cet hilarant detective!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Palmer est un anti héros, garde du corps minable, gaffeur, incompétent en tout sauf pour mettre les pieds dans le plat. Selon son employeur, un riche homme d'affaire imbuvable, Palmer est un crétin ! Parce que dans cette bande dessinée, tout le monde s'adore !
Pétillon nous réalise ici une satire de la bourgeoisie parisienne qui vient prendre l'air en Bretagne, sous fond de pollution aux algues vertes.
Petillon aime se moquer des clichés, c'est son fond de commerce, ici le marché de l'art contemporain va rencontrer le kouign amann et les fest-noz, le choc des cultures, et surtout le choc des préjugés, traités avec un humour décapant, cynique et iconoclaste.
Je n'avais plus ouvert un livre de Pétillon depuis au moins vingt ans, prémonition ou malédiction, j'en sort un opus de la médiathèque deux jours avant son décès. Alors ça m'a fait quelque chose de l'ouvrir.
Une parodie d'Agatha Christie, le marché de l'art, les algues vertes, les horaires de marées et la livraison de homards, un mix désopilant pour découvrir la Bretagne sous le trait joyeux de Pétillon.
L'intrigue débute au manoir de Mme Pommeraie, amatrice d'art qui reçoit du beau monde : "Quelle chance ! Nous allons pouvoir dîner dehors... En plein été en Bretagne, c'est exceptionnel."
L'un des convives est venu avec son hélicoptère, un autre avec son garde du corps : Jack Palmer, qui, non content de retirer son imper, nous fait dans cet album un strip-tease intégral.
Il y a un mort.
(Enfin, pas du fait du strip-tease rassurez-vous)
Mais la gendarmerie est débordée :
"- Nous avons eu douze cas d'intoxication alimentaire au pardon de Saint-Hagut... Un kig-a-farz tandoori."
Bref cette BD joue sur les clichés et le décalé pour déclencher le rire, et chez moi ça a marché...!
Challenge Bande dessinée 2022