Florence Cestac (Illustrateur)
ISBN : 2205054775
Éditeur : Dargaud (22/01/2004)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 27 notes)
Années 50, une famille catho dans une Bretagne catho. Un petit gamin vit sa vie, truffée d'aventures et de péchés - les deux étant liés, vu que le péché consiste surtout à piquer des pommes chez le voisin. Tout va bien (messe dominicale, colo, cousine appétissante), jusqu'au moment où le père, mécontent des nouvelles prestations de l'Eglise, se met à adhérer à une fantaisie importée de Belgique..

Ziliz
  23 novembre 2014
Aujourd'hui, je ne sais pas, mais dans les années 50 (et encore dans les 70-80's), un garçon dont les parents étaient "super cathos" se devait d'être enfant de choeur, scout, et d'aller "à confesse". Là, il convenait d'avoir un peu d'imagination pour avouer des péchés un peu graves mais surtout pas les pires commis...
Le titre de cet album est trompeur : même si l'église est le fil conducteur du récit - avec un petit coup de rébellion paternelle - l'album évoque surtout l'enfance d'un garçon d'une dizaine d'années dans un village breton des années 50. Camaraderie et 400 coups qui rappellent ceux du Petit Nicolas et de sa bande. le lecteur n'échappe pas aux incontournables : le prêtre 'tripoteur', le pèlerinage à Lourdes en 2 CV - "et l'année prochaine, on va à Lisieux". Maman qui lit le Pèlerin, papa La Croix, les profs curés qui brandissent la menace de l'enfer et ont le coup de règle sur les doigts facile.
On retrouve le graphisme de Florence Cestac : un dessin lourd, chargé, qui rend la lecture fastidieuse malgré la netteté des contours. Bon moment de détente malgré tout.
Bazart
  12 janvier 2014
Bof... sur le papier l'union entre Petillon et Cestac, deux grand noms de la BD traitant de la religion catholique laissait entrevoir un potentiel comique et sarcastique en diable... à la lecture, ca ressemble un peu à Priez pour nous de JP Verne: un sympathique récit d'enfance baigné de catholicisme, mais ni cinglant ni vraiment drôle...décevant...
bdelhausse
  28 avril 2017
Pétillon qui "casse" du catho... C'était un peu le film que j' m'étais fait avant d'ouvrir la BD.
J'étais un peu à côté de la plaque. C'est nostalgique, sans doute assez autobiographique, tendre, délicatement irrévérencieux (trop délicatement à mon goût), doucement drôle et caustique à dose homéopathique. Je ne dirai pas que l'on sent la nostalgie, mais presque.
Des parents cathos dans la France profonde, une bonne femme qui a vu la Vierge, une fin du monde qui s'annonce en Belgique, une église dissidente, le déphasage entre l'évolution de l'église et les ultras, des enfants de choeur, des instituteurs (jésuites...) aux moeurs fort lestes (d'un bord comme de l'autre)... mais le tout traité avec respect. C'est bien vu, en fait cela va même très loin dans la réflexion sur la foi et l'église, mais ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Mais clairement, c'est du lecteur que vient la majeure partie du "problème".
Gudulle
  22 décembre 2016
J'adore le trait si particulier de Cestac. J'ai d'ailleurs découvert dernièrement une fresque à Angoulême où j'ai immédiatement reconnu son style.
Le sujet était prometteur. Il ne m'a pas fait vibrer. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture.