EAN : 978B087M5MY3W
Seven Edition (01/05/2020)
4.6/5   10 notes
Un dirigeant dont l’idéologie est la haine du sexe opposé. Il aura su l’imposer en France grâce à son parti politique.
Homo sapiens ! Aujourd’hui, plus de racisme, de xénophobie ou encore d’homophobie. Il s’agit de misandrie et de misogynie.
Homo hominis, la nouvelle race supérieure est prête à tout pour anéantir l’autre, l’Homo feminis.
Sur la voie de l’extinction, la feminis devra se battre pour préserver son avenir et perdurer dans un monde o... >Voir plus
Que lire après Ci-gisent les restes de l'espèce humaine Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
🌻 𝙹'𝚊𝚒 𝚋𝚎𝚊𝚞𝚌𝚘𝚞𝚙 𝚊𝚒𝚖𝚎 𝚌𝚎 𝚛𝚘𝚖𝚊𝚗, 𝚟𝚘𝚒𝚛 𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚛𝚎𝚟𝚘𝚕𝚝𝚎, 𝚍'𝚊𝚋𝚘𝚛𝚍 𝚊 𝚙𝚎𝚝𝚒𝚝𝚎 𝚎𝚌𝚑𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚙𝚞𝚒𝚜 𝚊 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚐𝚛𝚊𝚗𝚍𝚎, 𝚏𝚞𝚝 𝚏𝚕𝚒𝚙𝚙𝚊𝚗𝚝 𝚎𝚝 𝚝𝚎𝚕𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚙𝚛𝚎𝚗𝚊𝚗𝚝. 𝚀𝚞𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚏𝚒𝚗, 𝚓𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚜 𝚖𝚒𝚝𝚒𝚐𝚎𝚎, 𝚌𝚊𝚛 𝚓'𝚊𝚞𝚛𝚊𝚒𝚜 𝚟𝚘𝚞𝚕𝚞 𝚚𝚞'𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚙𝚛𝚎𝚗𝚗𝚎 𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎 𝚞𝚗𝚎 𝚍𝚒𝚛𝚎𝚌𝚝𝚒𝚘𝚗, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚕𝚊 𝚖𝚘𝚛𝚊𝚕𝚎 𝚎𝚜𝚝 𝚎𝚜𝚜𝚎𝚗𝚝𝚒𝚎𝚕𝚕𝚎 ! 𝚄𝚗 𝚞𝚗𝚒𝚟𝚎𝚛𝚜 𝚜𝚘𝚖𝚋𝚛𝚎 𝚎𝚝 𝚏𝚕𝚒𝚙𝚙𝚊𝚗��, 𝚊𝚟𝚎𝚌 𝚞𝚗𝚎 𝚖𝚘𝚛𝚊𝚕𝚎, 𝚞𝚗 𝚌𝚘𝚖𝚋𝚘 𝚐𝚊𝚐𝚗𝚊𝚗𝚝 !.
🩸 𝙹𝚎 𝚗𝚎 𝚙𝚎𝚞𝚡 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚖𝚎 𝚝𝚊𝚒𝚛𝚎, 𝚓𝚎 𝚖𝚎 𝚍𝚘𝚒𝚜 𝚏𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚎𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚖𝚊 𝚟𝚘𝚒𝚡 ! 𝙼𝚘𝚒, 𝚏𝚎𝚖𝚒𝚗𝚒𝚜, 𝚓𝚎 𝚗𝚎 𝚙𝚎𝚞𝚡 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚟𝚒𝚟𝚛𝚎 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚌𝚎𝚕𝚊. 𝙽𝚘𝚞𝚜, 𝚎𝚝𝚛𝚎 𝚗𝚎 𝚙𝚘𝚜𝚜𝚎𝚍𝚊𝚗𝚝 𝚙𝚊𝚜 𝚞𝚗 𝚊𝚝𝚝𝚛𝚒𝚋𝚞𝚝 𝚖𝚊𝚜𝚌𝚞𝚕𝚒𝚗, 𝚜𝚘𝚖𝚖𝚎𝚜 𝚌𝚘𝚗𝚜𝚒𝚍𝚎𝚛𝚎 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚞𝚗𝚎 « 𝚛𝚊𝚌𝚎 » 𝚒𝚗𝚏é𝚛𝚒𝚎𝚞𝚛e. 𝙲𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚘𝚋𝚓𝚎𝚝𝚜 𝚚𝚞𝚒 𝚙𝚎𝚞𝚟𝚎𝚗𝚝 𝚎𝚝𝚛𝚎 𝚍𝚎 𝚝𝚎𝚖𝚙𝚜 𝚊 𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎 𝚞𝚝𝚒𝚕𝚎 𝚊 𝚕'𝚎𝚟𝚘𝚕𝚞𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚍𝚎 𝚕'𝚑𝚘𝚖𝚒𝚗𝚒𝚜. 𝙽𝚘𝚝𝚛𝚎 𝚜𝚘𝚒𝚝 𝚍𝚒𝚜𝚊𝚗𝚝 « 𝚜𝚞𝚙𝚎𝚛𝚒𝚎𝚞𝚛 ». 𝙸𝚕 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚌𝚑𝚊𝚜𝚜𝚎, 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚊𝚏𝚏𝚊𝚖𝚎, 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚞𝚝𝚒𝚕𝚒𝚜𝚎. 𝚁𝚎𝚟𝚘𝚕𝚝𝚘𝚗𝚜 𝚗𝚘𝚞𝚜 ! 𝙱𝚒𝚎𝚗𝚝𝚘𝚝, 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚜𝚎𝚛𝚘𝚗𝚝 𝚎𝚡𝚝𝚎𝚛𝚖𝚒𝚗𝚎𝚜, 𝚒𝚕 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚏𝚊𝚞𝚝 𝚍𝚘𝚗𝚌 𝚊𝚐𝚒𝚛.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hé bien quelle lecture ! Imaginez qu'un dirigeant mysogine, qui voue une haine incommensurable au sexe féminin, arrive au pouvoir. Imaginez un monde où les femmes sont reléguées au rang d'animaux, traqués et massacrées. Cette histoire décrit l'horreur vécues par les femmes dans une France endoctrinée par la haine et la violence.

Désormais, l'espèce des Homo Sapiens à laissé place aux Homo Hominis et aux Homo Feminis. Pour les Hominis, l'émancipation des femmes était une erreur et pour eux, elles ne leur sont utiles aujourd'hui que pour les servir et éduquer les jeunes Hominis. Les quelques hommes ayant des rapports intimes avec le sexe opposé sont torturés et tués au même titre que les femmes.

Il s'agit là d'une dystopie sur la condition féminine comme j'en ai rarement lu. C'est une histoire saisissante, horrifiante et qui prend aux tripes. L'auteur aborde le sujet de l'égalité hommes/femmes avec brio et le côté scientifique apporte un vrai plus à l'histoire. Certaines scènes m'ont fait froid dans le dos ! J'avais tellement envie de me révolter. le roman est assez court, 190 pages environ, il se lit vite et bien. Je l'ai dévoré en une journée !

Vous l'aurez comprit, j'ai adoré ! Une lecture captivante et viscérale dont on ne sort pas indemme ! Je vous le recommande bien évidement !
Encore une fois interpellée par le titre, que l'auteur réussit à qualifier subtilement dans le texte même « d'effrayant et irréel », j'ai dévoré Ci-gisent les restes de l'espèce humaine, dystopie à frémir sur l'extinction de notre petite espèce. Après tout, la disparition de l'homo sapiens est une perspective à laquelle beaucoup pensent, qu'elle soit due à la destruction écologique, une guerre atomique, la révolte des smartphones ou un complot des chats. Olivier Petiot propose une cause différente à l'écroulement de la civilisation humaine : c'est la séparation absolue et irrémédiable entre l'homme et la femme.

D'un préambule sinistre et accusateur à tout son lectorat potentiel (nanti d'une liste quasi exhaustive de personnalités) à une conclusion glaçante qui nous demande si nous sommes, vraiment, des animaux raisonnables, l'auteur explique grâce à un récit fourmillant d'imagination et de détails gorissimes, parfois subtilement interrompu par des paragraphes qui nous ramènent à une réalité malheureusement pas si éloignée de celle du roman, qu'à son humble avis, non, ou en tout cas, pas la plus grande partie d'entre nous.

Talent rare dans la dystopie, la présentation de l'ordre en place est à la fois claire, nette et concise, d'une précision macabre sur l'organisation du régime de l'homo hominis, et permet au lecteur d'adhérer complètement à l'histoire sans le moindre moment d'ennui. Autre don de l'auteur, celui de faire preuve d'une très grande créativité, dans la narration comme dans les personnages, tout en posant des questions sociales fondamentales telles que la construction du genre, la prévalence de la génétique sur l'éducation ou encore l'éthique et les limites de l'usage de la science.

Seule et timide ombre au tableau, l'impression marquante de l'inégalité entre les hominis et les feminis à l'avantage catégorique de celles-ci. On ressort de cette lecture avec l'impression que ces messieurs ne sont tous que d'énormes tas de purin moisis et que ces dames ne sont que bravoure, noblesse et intelligence, à une seule exception près.

Malgré le pessimisme latent qui imprègne toute l'oeuvre d'Olivier Petiot , auquel, de façon entièrement subjective, je refuse de croire, Ci-gisent les restes de l'espèce humaine demeure une lecture que j'irai jusqu'à qualifier de nécessaire, et sans hésiter, de fascinante.

Lien : https://guensorde.home.blog/..
Parfois – très rarement -, quand on lit un livre, on se dit « ça c'est LE livre que j'aurais voulu écrire ». C'est le cas de ci-gisent les restes de l'espèce humaine, d'Olivier Petiot. Il m'a fait peur, m'a fait frissonner, réfléchir, soupirer, m'attendrir, prise à partie, prise comme témoin, me renvoyant à mes (in)actions. Il m'a éprouvée, surtout. Rien n'est laissé au hasard, et même si le début prête à sourire, parce qu'on a l'impression que la haine des femmes est poussée à son paroxysme, parfois à la limite de l'absurde, le livre reste toujours « juste », il ne dévie jamais dans un non-sens. Les émotions effleurent le récit sans le rendre larmoyant pour autant, et les descriptions sont toujours justifiées, elles ne cassent jamais le rythme mais aident à installer l'ambiance. On garde espoir tout le long, et on se rend bien vite des doubles, voire triples lectures, qu'il peut y avoir dans le livre : il n'est pas forcément question que d'un seul sujet tout au long du livre.

Bref, j'ai vraiment adoré, je vous le recommande vivement !
Hé bien, j'ai rarement lu des dystopies comme celle ci 😳
On retrouve une France méconnaissable, gouverné par Marcel Darouin, un dictateur qui voue une haine démesurée pour le sexe opposé. ⚡️
L'homo sapiens cède place à l'homo hominis et l'homo feminis. Ces dernières sont traquées et tuées, ou si elles ont de la chance, elles sont utilisées pour servir les Homo hominis. ☄️
Tout au long de ma lecture, j'étais obsédé par cette question « qu'en est il de l'avenir des femmes ? ». Notre héroïne, Rose, est une femme forte, déterminée, et refuse de se soumettre aux homo homonis. Malgré tous les obstacles qui se dressent devant elle, elle ne se laisse pas abattre, et je l'ai adoré pour cela 🌹
⚠️Petit avertissement tout de même, je le déconseille au moins de 16 ans car certains passages sont dérangeants, mais pour le reste il est vraiment bien 👍

"Il n'y a pas une grande différence entre un singe et un papillon. En tout cas, il y en a beaucoup moins qu'entre un homme et une femme..."
Georges WOLINSKI

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus