Critique de MarquePage

MarquePage
  12 janvier 2019
Tout au long de cette BD, on se demande où va nous mener l'histoire. Elle est remplie de mystères.
Un univers fantastique moyenâgeux. Qui nous montre sa magie, sa dureté et son ambiance en quelques pages pour être directement plongés dedans.
Au fil des pages et du temps, des éléments différents viennent se greffer pour rendre le récit plus complexe de la vie de Grenoye avec toujours cet envoûtement pour fil conducteur. Nous avons le droit à toutes les émotions : l'amour, la passion, l'ambition, la douleur, le doute, l'apaisement; mais aussi des actions différentes : la conquête, le quotidien, l'enquête... C'est très complet.
Et que dire de cette fin très bien trouvée, qui donne un tout autre sens au récit, qui le rend unique.
Les personnages sont quelques peu stéréotypés malgré les nombreux aspects qui les composent mais ils n'en sont pas agaçants et servent à merveilles l'histoire. Ils sont même attachants, sans qu'il y ait des gentils et des méchants.
Les dessins sont magnifiques. Ils savent orienter l'ambiance et être expressifs. Les visages sont tout aussi réussis. Layla est envoûtante.
Ces 100 pages se lisent avec une facilité et une passion déconcertantes. Impossible de lâcher cette BD avant de l'avoir terminée