AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782290017135
314 pages
Éditeur : J'ai Lu (19/06/2010)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 12 notes)
Résumé :

Lorsqu'elle arrive en Inde, Laura est prête à se donner corps et âme à ce pays qu'elle découvre. Son travail bénévole l'amène à rencontrer John, fraîchement nommé directeur d'une école pour les enfants des rues de Bombay, et Raju, jeune garçon échoué dans la ville tentaculaire.

Raju, qui s'est enfui de son village natal à la mort de son père, se retrouve à la gare Victoria où il partage le sort de ces orphelins qui y vivent à demeure.>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
nelson43
  10 mars 2020
Découverte de l'Inde , ses bidonvilles , sa misère , l'exploitation des enfants , les castes et enfin ceux qui oeuvrent pour les plus pauvres . Raju , à la mort de son père , fuit son village natal pour échapper à l'usurier qui en ferait son esclave . Il désire se rendre à Bombay pour retrouver son oncle menuisier et poursuivre son apprentissage .Hélas , il va vite se rendre compte que la vie des enfants dans cette grande ville est un vèritable calvaire mais grâce à son intelligence , le petit garçon va devenir chef de bande pour survivre puis faire de belles rencontres qui le sauveront.
Commenter  J’apprécie          00
macha33
  02 mars 2014
j'ai acheté ce livre car j'aime tous ces bouquins qui nous dépeignent un peu d'autres pays, d'autres cultures et qui nous font voyager le temps de notre lecture.
Il est pas mal ce livre, l'histoire les personnages tout n'est pas mal du tout et se lit mais il manque un petit quelque chose à ce livre, un je ne sais quoi qui m'aurait passionné mais qui n'a pas pris, il est bien, il se lit mais il n'est en rien passionnant et ne m'a pas marqué plus que cela...
Commenter  J’apprécie          00
brijouII
  11 août 2016
A lire pour en connaître plus sur l'Inde contemporaine.
Bon moment de lecture même si la romance entre deux des protagonistes est parfaitement inutile et au contraire fragilise l'intérêt de ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Madimado
  09 février 2012
Un livre qui m'a assez déçue. le personnage principal est attachant mais son histoire tourne vite à la caricature. Les personnages manquent de profondeur, de contradictions. Un livre maladroit. L'auteur s'efforce de donner une image positive de l'Inde, au détriment du réalisme. Dommage.
Lien : http://madimado.com/2012/01/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cielo1984Cielo1984   24 octobre 2014
Lorsqu’elle arrive à Bombay pour prendre ses fonctions d’infirmière, Laura est prête à se donner corps et âme à ce pays qu’elle découvre, l’Inde. Son travail bénévole l’amène à rencontrer John, fraîchement nommé directeur d’école après plusieurs années d’expatriation, et Raju, jeune garçon échoué dans la ville tentaculaire. En fait, Raju s’est enfui de Cholapur, son village natal, à la mort de son père. Refusant de servir d’esclave à un usurier, il a décidé de se séparer de sa mère et sa sœur pour partir à la recherche de son oncle à Bombay et, à son tour, devenir menuisier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ILLEILLE   12 août 2017
Par ce que,en saison des pluies,on a faim.Ramasser les ordures devient très difficile,les acheteurs ne prennent pas les déchets mouillés et tout est trempé avec la pluie.Alors on ne ramasse que les débris qui jonchent la gare à l'abri de la verrière,mais ça ne fait pas assez pour avoir de quoi manger.
Commenter  J’apprécie          00
ILLEILLE   12 août 2017
Avant de mourir,il a signé une lettre,avouant que l'endettement perpétuel des familles était un frein au développement de son pays.
Commenter  J’apprécie          10
ILLEILLE   12 août 2017
Mais la prise de contact la plus dure fut certainement la vue de ces pavements dwellers,(résidents du trottoir)ces familles qui vivaient sur le bas-côté du boulevard sous des tentes adossées à une longue muraille,dans des conditions d'insalubrité avancée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : indeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre