Rageot Editeur (13/01/2016)
3.93/5   7 notes
Adam vit dans un foyer.
C'est quoi une vraie famille? se demande-t-il?
Un grand canapé où chacun a sa place.
Une table généreuse pour les gourmands.
Un concours de splashs à la piscine.
Des épaules fortes qui consolent.
Alors il a besoin de trouver des parents de rechange!
Que lire après Des parents de rechangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme souvent avec des thématiques aussi « faciles », j'ai eu peur. Peur de la douche lacrymale, des torrents de larmes que l'on aurait voulu nous arracher devant la situation de ce pauvre orphelin. Parce que oui, Adam a perdu ses parents. Sa mère est morte quand il avait six ans, son père a quitté la maison quand il en avait quatre et est décédé quand il en avait dix. Placé dans plusieurs familles d'accueil, il a fini par échouer dans un foyer. Avouez qu'il y a de quoi sortir les mouchoirs !

Sauf que. Adam va se retrouver dans une situation pas banale. Particulièrement inconfortable. A cause d'un événement tragique dont il sera la source. Je ne vous en dis pas plus mais c'est finement trouvé. Et bien mené. Sans gros sabots, par petites touches successives. Adam avance vers son rêve de trouver de nouveaux parents avec plus de doutes que d'espoir. Il se sait sur la corde raide, il imagine le pire, se persuade que le bonheur va le fuir, une fois de plus.

J'ai aimé ce roman pour, entre autres, les interrogations qu'il porte. C'est quoi une famille ? Une question de sang ? Une question de nom ? Une question d'amour ? Adam pense qu'il est un garçon que l'on ne peut pas aimer parce qu'il n'est pas parfait. Entre manque de confiance en lui et expériences passées douloureuses, il avance, fragile, face à un avenir dont les contours peinent à se dessiner nettement.

Un roman intelligent, qui n'élude aucune question et propose une conclusion des plus optimistes sans tomber dans une facilité qui lui ferait perdre toute crédibilité. Parce que les jeunes lecteurs auxquels il s'adresse ont besoin de textes positifs sans être pris pour des crétins. Intelligent, quoi.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Adam est orphelin. Après avoir été placé dans plusieurs familles d'accueil, il a fini par échouer dans un foyer.
Un jour, il passe devant une librairie. Dans la vitrine, il voit une girafe en tissu qui lui rappelle celle de son enfance. Il est prêt à tout pour se la procurer. Mais pas un seul instant il n'a soupçonné que ses actes pouvaient être lourds de conséquences. Il n'a pas non plus imaginé que son entourage allait se méprendre sur lui.
Va-t-il finalement y gagner une nouvelle famille ou au contraire y perdre le bonheur qui semble se profiler ?
Un roman sur la détresse d'être orphelin, sur le rêve d'être adopté lorsqu'on a11 ans. Un roman sur le remords aussi : comment avancer et vivre avec une action répréhensible sur le coeur ? Comment trouver la force d'affronter la vérité ?
Un texte qui fait finalement le choix de l'optimisme sans tomber dans la mièvrerie.
Résumé : Adam vit en foyer depuis des années. Il rêve d'avoir une famille à lui, de rentrer le soir et d'avoir sa place à table. Mais son rêve semble loin de la réalité, tellement qu'un jour de nostalgie, il craque devant une girafe dans la vitrine d‘une libraire. Mais cette dernière n'est pas à vendre…

Mon avis : Une histoire autour de la thématique de la famille et des éléments nécessaires pour en former une.

Est-ce les liens du sang ? le fait de porter le même nom de famille ?

Depuis la mort de ses deux parents, Adam est en foyer et comprend qu'à 11 ans, il est trop grand pour pouvoir être adopté. Malgré tout, il rêve de faire partie d'une famille qu'il pourrait retrouver chaque soir en rentrant du collège, avec qui partager de bons moments…

Lorsque le hasard des événements le mène devant la vitrine d'une librairie, Adam remarque immédiatement une belle girafe qui lui rappelle des bribes de la douceur de son enfance avec ses parents. Il voudrait l'acheter, mais le libraire lui dit qu'elle n'est pas à vendre. Alors Adam décide de l'avoir malgré tout, coûte que coûte. Cette décision va l'amener vers de nouveaux horizons, mais au prix d'un mensonge.

Que va-t-il décider ? Réussira-t-il à ouvrir son coeur aux autres et acceptera-t-il de faire confiance ? Comprendra-t-il ce qui forme une vraie famille ?

Un roman émouvant sur la thématique de la famille, de l'adoption, mais aussi de l'amour qui relie les gens.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un beau livre très émouvant, malgré quelques passages qui ne m'ont pas tout à fait convaincue.
Adam est en 6e, il vit en foyer, et rêve de découvrir ce qu'est une famille.
Par un concours de circonstances totalement improbable, il rencontre une famille en mal d'enfant, lui qui manque de parents.
Mais ce n'est pas si simple, une très grave bêtise étant à l'origine de leur rencontre.
Avouer et risquer de tout perdre ?
Ne rien dire, mais outre le remord, courir le risque d'être démasqué ?
Et une adoption, c'est à l'essai d'abord.
De ce fait, il va se poser beaucoup de questions sur ce qui constitue réellement une famille. le sang ? le nom ? l'amour et la tendresse ? Faut-il être parfait pour mériter l'amour ?
Et comment penser qu'on y a droit, si on a toujours été rejeté de partout.

Un début un peu lent et peu crédible, une fin un peu rapide, mais au final une bien belle réflexion sur les désirs et les espérances de ce jeune garçon.

Sans oublier les passages sur le pouvoir des souvenirs à partir d'un objet rencontré au hasard. C'est très émouvant de voir Adam revivre soudain les rares scènes heureuses de sa petite enfance.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Des parents de rechange aborde donc avec optimisme cette quête d'une famille ordinaire dans laquelle un garçon adopté pourrait se sentir totalement à son aise. le roman parle surtout d'adoption mais fait également réfléchir le lecteur sur ce qu'est vraiment une famille, des parents. Il n'y a pas que le lien du sang ou le nom qui unit les personnes entre elles, mais aussi l'amour ! Adam est un héros attachant dont les interrogations, tâtonnements et erreurs sonnent avec beaucoup de crédibilité. le propos reste toujours très positif et bienveillant. Je reste cependant plus dubitative sur la rapidité avec laquelle Virginie et Guillaume acceptent Adam dans leur vie, même si leur histoire personnelle est une explication cohérente…
Lien : http://www.lirado.fr/parents..

De toutes façons, l'adoption, tout ça, c'était un rêve trop grand pour lui. Au fond, il l'avait toujours su.
Tu as raison, Adam, une famille ce n'est pas qu'une question de nom ou de sang [...] On peut avoir le même sang, porter le même nom et ne pas former pour autant une famille.
Une foule d'images a soudain déboulé dans sa tête. Son père et sa mère se tenant par la main. Et lui, tout petit, calé sur un canapé entre elle et lui, sa girafe en peluche sur ses genoux. Et le rire de maman. Et le rire de papa. Des images qu'il n'imaginait même pas avant de voir cette girafe tellement elles étaient enfouies profond profond.