Éditeur : Albin Michel (26/04/1991)
4/5   1 notes
4ème de couverture
"C'est un déséquilibré !" s'exclamait une passante découvrant le funambule clandestin entre les tours de Notre-Dame.
"Qu'est-ce qui le pousse à vouloir ressembler aux oiseaux ? A risquer sa vie ? Et la risque-t-il ?" écrivait Milos Formann en conclusion de son projet de film consacré à ce même funambule.
C'était en 1974, Philippe Petit venait d'étonner l'Amérique par un spectacle sans permission entre les deux tours du World T... >Voir plus

nadejdanadejda   08 octobre 2011
Personne ne doit soupçonner qu'à mesure de fil, mes lèvres goûtent la brise sucrée, que si je progresse c'est par gourmandise.
Un pied en avant, puis l'autre, je m'éloigne. Enchanté d'accorder une attention absolue à un geste d'avant le temps dont on a égaré les secrets. Pour mériter le fil, c'est simple, il suffit que la marche soit parfaite à chaque pas.
Ce pas-ci, ce pas-là. Un pas... parfait ! Un pas, un pas, encore un pas, bien... je marche, je marche.
Je les aligne comme des notes sur une portée. Vous les croyez identiques, les notes, les pas, mais chacune, mais chacun, porte un son distinct. Fanfare de ma destinée.
nadejdanadejda   08 octobre 2011
Je vais où l'on doit oublier d'où l'on vient. Je vais où l'eau du ciel est limpide. Si claire que la terre s'y reflète. Un monde transparent comme un ciel de fin du monde. Ciel qui m'envahit les veines.
(...) Les vents chuchotent comme des chevaux fatigués. Moi, toujours en selle, je pique à travers le cours ordinaire des choses, par-dessus la mémoire, par-dessus le vide et ses profonds silences, par-dessus moi-même, coupé du monde d'en bas.