AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095670377
Petit à Petit (03/11/2017)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Entre vos mains, un guide d'un genre nouveau. Un guide qui vous raconte en bandes dessinées les petites histoires et les grandes frasques des lieux mythiques de Paris. Un guide qui vous étonne, vous surprend, vous épate. Un guide qui vous renseigne avec ses plans, ses adresses, ses informations pratiques et ses astuces. Un guide qui vous promène et vous émerveille. Un guide qui vous donne envie de lire et de voyager...
... de votre canapé jusqu'à Paris !
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Paris en bulles

30 lieux, 30 dessinateurs, pour autant d'anecdotes de toutes sortes, de la grande à la petite histoire. Un ouvrage inégal, mais toujours essentiel, agrémenté de dessins réalistes avec beaucoup de pages inutiles, mais une invitation salutaire à en savoir plus, et mieux, surtout !

Merci aux éditions Petit à Petit et à Babelio pour l’obtention de ce livre dans le cadre de sa Masse critique de décembre 2017.

Lu en janvier 2018.

Commenter  J’apprécie          764

Comment résumé un guide ? d'abord en le décrivant surtout s'il est particulier. Pour celui-ci chaque chapitre présente un monument et le quartier alentour de la même façon : une 1er page qui se veut pratique en indiquant des coordonnées (métro, nom de rue…), un extrait de carte, et un dessin du lieu.

Puis, la BD racontant une anecdote : chacune est scénarisé et réalisé par un « couple » différent d'artiste, ce qui permet de profiter de plusieurs styles en adéquation avec l'époque ou le lieu de l'histoire. Par exemple les dessins de Marie Decavel faisant furieusement penser aux peintures de Toulouse Lautrec pour "Pigalle".

Enfin une double page apportant plusieurs informations comme autant de « pop-up » : une image, une légende, une rue, une anecdote. Rapide, court, moderne

Le plaisir éprouvé en découvrant le livre envoyé par BABELIO dans le cadre de sa masse critique n'a pas été démenti par la suite (voir mon 1er avis sur mon blog). Très vite on se laisse emporter par la nouveauté proposée : découvrir la naissance ou la renaissance d'une trentaine de monuments de Paris en BD, et continuer le voyage avec des minis informations qui nous apprend les petites histoires de la grande Histoire. Surtout c'est plein d'humour, et oui comme le dit le résumé de l'éditeur parfois surprenant , imaginatif (comme cette histoire qui donne la parole aux animaux du muséum national d'histoire naturelle), romantique (le grand palais).

Ce « guide » serait parfait si justement il pouvait un peu plus servir de guide. C'est-à-dire que les informations tel les noms de rue sont microscopiques et les extraits de carte en début de chaque chapitre peu exploitables car trop petites. Certes, une carte du métro se trouve à la fin de livre et une autre de Paris avec ses grandes artères, et ses arrondissements en début, mais c'est insuffisant pour ceux qui ne connaissent pas la capitale.

Il n'en reste pas moins que c'est très agréable à lire (en guise de découverte donc et en plus d'un autre guide plus…géographique).


Lien : https://avisdelivreslola.wor..
Commenter  J’apprécie          40

Ce guide de Paris en bandes dessinées permet de découvrir la capitale à travers les anecdotes sur 30 lieux incontournables de Paris.

Pour chaque site, le cadre est posé avec des informations pratiques sont indiquées (transports, accessibilité, plan des rues du quartier), le rappel du contexte ainsi qu'une présentation succincte et avant / après. Trois planches de BD retranscrivent ensuite un épisode emblématiques du lieu. Enfin, une double page réunit des précisions historiques, des repères chronologiques, des chiffres clés, des rappels sur des personnages célèbres, des livres ou films pouvant apporter un éclairage sur le lieu ou la période écrit(s) ainsi que des lieux à visiter en marge de la visite du monument principal….

La pluralité des auteurs sont une illustration des différentes facettes de la capitale.

Cette multitude d'informations fournies de façon synthétique et accessible autour du lieu emblématique permettent de bien appréhender l'Histoire et les histoires de Paris mais aussi de profiter au mieux de ses déambulations dans les différents quartiers parisiens.


Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Olivier Petit (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Petit
Olivier Petit, Directeur Général des Editions Petit à petit était présent le jeudi 24 février 2022 à 9h dans l'émission "Vous êtes formidables" aux cotés de la présentatrice Ahlam Noussair diffusé sur France 3 Pays de la Loire
Olivier Petit nous présente les nouveautés prévues en 2022 !
Plus d'informations sur : https://www.petitapetit.fr/
Merci à l'équipe de l'émission "Vous êtes formidables" et à France télévision pour leur accueil.
Contact presse : ilona@petitapetit.fr
#Francetélévision #France3 #nantes #BD #interview #docuBD #vousetesformidables
autres livres classés : patientVoir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4718 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre