Citations sur Histoires naturelles, tome 2 : Les loups du clair de .. (4)

—- Le dîner est prêt ! a-t-elle appelé.
Aïe ! Aïe ! Aïe !
Je me suis préparée au pire. Grandma et la cuisine ça fait deux. En plus d’être toujours en retard, elle était spécialiste des plats immangeables. Ça n’a pas raté : purée de courges.
Il fallait vraiment avoir faim pour avaler ça !
Dans le monde de grandma, les voisins pouvaient faire des heures de route rien que pour apporter un sac de noix, les chouettes aboyaient comme des chiens et les chiens hurlaient comme des loups. Il suffisait de s'y faire. (p. 42)
- Le problème, a-t-elle murmuré, c'est que dans ma tête je suis restée une jeune fille. Mais mon crétin de coeur n'est pas de cet avis. Ni mes jambes, d'ailleurs. Ni mon dos... ni rien. Ma vieille tête a du mal à se faire à l'idée de ma vieille vieillesse de vieillarde.
Elle passait son temps en forêt. Les arbres, les plantes, les traces de pas, les terriers, les cris des oiseaux, les insectes... Tout cela n'avait plus de secrets pour elle. Elle s'y connaissait spécialement dans un domaine plutôt bizarre : les crottes d'animaux. Grandma se moquait d'elle-même en disant qu'elle était devenue une véritable "crottologue". (p. 49)