AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028522780
224 pages
Leduc (10/11/2021)
4.24/5   21 notes
Résumé :
Le témoignage d'une transition écologique, manifeste pour faire changer les choses ensemble
« Lobotomisée à coups de 4G, on m’a fait croire qu’il fallait avoir beaucoup d’amis, beaucoup de fringues, une belle bagnole, un gros salaire pour être heureuse. Du flan. J’étais déshumanisée. Mon déclic, ce sont des personnes qui ont entrouvert une porte devant moi.
Une porte que j’ai choisi de ne pas refermer, et qui a, petit à petit, laissé se dévoiler le pay... >Voir plus
Que lire après Colibri, et après ? Comment l'écologie à révolutionné ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Waouh ! Quel récit, quel témoignage et quel message d'espoir !
Il y a moyen donc de changer dans notre vie quotidienne.
Hé, oui. Mais tout ne tombe pas du ciel. Il faute de l'information et à partir de celle-ci, de la réflexion. L'autrice nous le montre à travers tout son livre. Elle ne cache pas les difficultés, les hauts et les bas mais aussi la joie et le bonheur de la réussite.
Merci à l'autrice pour ce beau partage.
Commenter  J’apprécie          60
Ce témoignage sans filtre sur la découverte de l'écologie et sa mise en place dans la vie quotidienne de l'autrice.

Marie Petit nous détaille ici son expérience sans filtre et sans vouloir rendre sa démarche parfaite. S'engager dans la voie de l'écologie, du zéro déchet et de la consommation responsable ne se fait jamais sans heurts et ce récit est déculpabilisant. L'objectif n'est pas d'être ou de se rendre parfait dans sa démarche, mais de faire le mieux qu'on peut selon nos moyens et disponibilités.
Aussi,son expérience à l'école était très instructive car elle montre qu'avec un peu d'initiatives et de travail, l'écologie et les gestes pour l'environnemt peuvent être appris et acquis dès le plus jeune âge.

Un témoignage qui se lit d'une traite et qui rebooste pour nos actions du quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
Joli ouvrage rempli de bienveillance sur l'écologie. A travers ce livre, Marie dévoile son cheminement vers l'écologie avec l'ensemble de ses remises en questions. de la nourriture à l'école en passant par le cercle familial, Marie nous embarque dans de nouvelles façon de pensées afin de trouver le bonheur. Nous ressortons grandi de cette lecture et rempli de motivation pour faire évoluer notre quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
Marie Petit transmet avec sincérité son parcours de colibri. On peut lire ses questionnements, ses nombreux engagements, sa détermination, et aussi ses remises en question.
Un magnifique témoignage qui motive pour continuer à faire sa part.
Un livre stimulant qui donne des ailes. Merci !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Je ne m'attendais pas réellement à ce type d'essai qui se veut plutôt être un témoignage d'expérience un peu brouillon. Tout est mélangé et c'est dommage. On note de gros passage sur le zéro déchet mais sans explication sur la transition. On note également une classe en nature mais là aussi sans beaucoup d'explication sur la cheminement. Dommage de passer complètement à côté su livre. Je lui préfère de très loin le très bon No impact man de Colin Beavan.
Commenter  J’apprécie          70
Qu'ai-je fait et imposé à mes élèves jusqu'à aujourd'hui , N'est-il pas contre-productif voire contre-nature de demander à un enfant, dès trois ans, débordant d'énergie, de rester assis et d'écouter ? N'est-il simplement plus simple de leur faire vivre la liberté, d'adapter mon enseignement à l'essence même de l'enfance ? D'instaurer une confiance entre eux en me taisant, en les observant, tout court ? et de les mettre malgré moi en compétition ?
Ne serait-il pas plus pertinent de leur apprendre la coopération, l'entraide plutôt que de les comparer
Commenter  J’apprécie          30
Enseigner, c'est permettre à de futurs citoyens de penser par eux-mêmes, se construire en résolvant ces problèmes. Organiser des débats pour éveiller l'esprit critique de chacun.
Pour ensaigner, il faut avoir été privé de toutes ces choses. Ne plus tolérer, ne plus penser, ne plus avoir le sens critique et laisser la doctrine agir à notre place.
Commenter  J’apprécie          20
Encore beaucoup trop de parents sont méfiants vis-à-vis de l'institution, et pire, des enseignants. Et nous avons une grande part de responsabilité vis-à-vis de cela, nous, les professeurs. Lorsque je demande à un parent, à l'heure de la sortie, de rester cinq minutes car j'ai à lui parler, il se représente instantanément une scène de reproches. Alors, quand je lui dis que je suis surprise des efforts et des progrès de son enfant, j'ai pour réponse un très grand soupir de soulagement. " Ouf, je pensais que vous alliez me dire qu'il est infernal, j'avais déjà commencé à lui demander ce qu'il avait encore fait ! " Incroyable ! Cette relation, si primordiale et inhérente à la scolarité de l'enfant est à reconstruire dans la plus grande des bienveillances. Pour que chaque parent invité à attendre un rendez-vous avec l'enseignant s'en réjouisse !
Commenter  J’apprécie          00
Souvent, j'ai pu constater qu'après les périodes les plus complexes à gérer, il y a quelque chose de neuf, de résilient, de palpitant. C'est encore exactement le cas avec cette tranche de vie. Accepter la difficulté et une fois que c'est fait, laisser s'ouvrir une porte. Comme une lumière que l'on voit bien mieux dans la nuit qu'en plein jour.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}