3,5

"du mal peut naître un bien"... Joseph, dit Jos, a été découvert sur le parvis de l'église, un bébé abandonné un 2 juillet 1917... Recueilli par le père Vivien, l'enfant grandit, porté par l'affection de Marinette, mais stigmatisé du mystère non éclairci de sa naissance. Destiné à devenir médecin, sa vie bascule après le meurtre de l'abbé dont il se trouve accusé et envoyé au bagne, en Guyane. Jos a vingt ans et sa vie est finie, à moins que...sa ténacité et sa foi en ceux qu'il aime lui offrent enfin sa chance.
Belle illustration par Ruggeri et Neri du scénario d'olivier Petit, qu'il a travaillé sur un peu plus de quinze ans, racontant au delà de l'histoire d'un homme, celle de la France entre 1917 et 1944. Une bd qui traite d'injustice, de fatalité et d'amour aussi.
Un moment de lecture agréable, pour lequel je remercie les éditions 'petit à petit' et l'opération masse critique.
Cela faisait un certain temps que je n'avais lu de bd de la part de cet éditeur. Il nous propose quelque chose de pas vraiment original. Il faut dire qu'une première version de Jos était parue en 2003 mais l'auteur a mis 15 ans pour écrire la suite et en faire un seul tome d'une soixantaine de pages.

Pris séparément, les évènements décrits ne paraissent pas très crédibles. Il manque une dimension psychologique avec ce héros qui reste un peu statique dans sa posture d'innocent. On ne souffre pas pour lui malgré ce qu'il a vécu comme injustice. En effet, la priorité a été donnée à l'action et l'aventure au détriment de quelque chose de plus profond.

Cela reste agréable à la lecture malgré un dessin qui manque souvent de précision. On ne reconnaîtra pas forcément tous les personnages. A noter que l'action se situe entre 1917 et 1944. On fera également un petit tour pas très agréable du côté du bagne de Cayenne en Guyane.
Joseph est un enfant abandonné sur le pas de porte de l'église du village, Recueilli et éduqué par le père Vivien et aimé comme une mère par Marinette. L'enfant se révèle très intelligent et on lui prédit un avenir brillant dans la médecine mais sa vie bascule alors qu'on l'accuse du meurtre du père Vivien. Jos, à peine âgé de vingt ans, est alors envoyé au bagne de Guyanne pour purgé sa peine au milieu de criminel endurci qui ne lui faciliteront pas la vie.
Par chance certains verront en lui autre chose qu'un criminel et l'amour des siens lui permettront de s'en sortir.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire de ce jeune homme qui souhaite plus que tout rétablir la vérité, mais certaines ne sont pas bonnes à être entendues, le scénario est très bien ficelé et aurait mérité d'être étalé sur deux tomes au moins afin d'en apprécier d'avantage l'atmosphère.
Des illustrations très colorées qui montre le visage de l'injustice ou du moins de la justice vite appliquée en ces temps de guerre difficiles, heureusement l'amour entre dans ses pages et apporte un peu de douceur.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Cher Vous,

Joseph est un gamin qui fut abandonné sur le parvis d'une église, trouvé par Marinette, la bonne.
Il est recueilli par le curé. Celui-ci décida de l'élever. Monsieur l'Abbé voyait de grandes choses pour son protégé, un bel avenir, certainement pas de se retrouver au bagne de Cayenne en Guyane.

Jos est une magnifique bande dessinée : l'histoire d'un homme accusé d'un meurtre qu'il dit ne pas avoir commis. Malgré cela, il se retrouve condamné à dix ans de bagne et la relégation à vie en terre de Guyane.

Jos va donc n'avoir qu'un seul but : prouver son innocence et trouver le coupable. Classique, mais efficace, l'époque d'une condamnation où la peine était les travaux forcés, suivis de l'exil, pas de rédemption possible une fois la peine exécutée…

Je ne peux en dire plus sur l'intrigue en elle-même sans divulgâcher, ce qui serait dommage.

Si j'ai aimé cet album, l'histoire, le trait de Ruggeri, sort de l'ordinaire. Il travaille particulièrement les visages, qui la plupart du temps ont des expressions neutres, comme s'ils étaient figés. Mais dès qu'une scène est violente, si la haine, la méchanceté, la douleur et la peur sont présents, ils sont alors exacerbées, ce qui met encore plus en relief cette histoire.
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Belle proposition que ce "Jos, maudits soient-ils" du rouennais Olivier Petit, aux éditions petit à petit que je remercie, ainsi que Babelio, pour l'offrande lors d'une masse critique BD. La narration, faite de flash-back, est vive et maîtrisée (exercice peu évident qui me lasse bien souvent, pas ici). Les dialogues sont intéressants, les langages distincts d'un personnage à l'autre.

Le dessin de Piero Ruggerie et Filippo Neri est de toute beauté, très à mon goût, faisant montre de laideurs agréables, ne lissant pas le trait pour affadir l'ensemble et plaire au plus grand nombre. Violence, cruauté, crudité et réalisme sont au rendez-vous, jamais dans l'excès, avec une parcimonie que je salue. On ne montre jamais trop, mais l'on ne censure pas non plus, la mesure est parfaite. Un beau dosage pour une BD qui passionne vite, que l'on ne lâche plus jusqu'à son dénouement !
Secrets de famille et injustices se mêlent pour nous raconter la triste vie de Joseph, envoyé au bagne de Guyane dans les années 30. Une histoire très réaliste, bien servi par un dessin qui l'est tout autant. du classique, mais du solide, avec un fond historique.