Citations sur La Nuit de l'Orcière (12)

Il n'est jamais agréable de pénétrer le premier dans la maison de quelqu'un qui vient de mourir subitement,que ce soit d'accident ou de maladie, surtout s'il s'agit d'un proche.Louise laissa Mėlanie récupérer la clé sous un pot où vėgėtait un géranium en fin de vie et la suivit dans la maison.Tout de suite l'odeur la saisit,une odeur où le vieux bois se mêlait à la cendre froide et qu'elle avait oublié en six mois d'absence.Il y avait deux ans que Marius avait fait construire une grande étable en planches ,à l'écart ne la maison,pour abriter les montbėliardes qui faisait de lui un gros fermier.Et pourtant ,dans l'air froid de la salle ,traînait comme un relent d'étable.
Le vent du sud avait forci dans la nuit et,n'ayant rien perdu de sa malice avec le jour ,faisait battre à coups sourds la porte de la sacristie.Les courants qu'il y dėlėguait venaient tourner autour des jambes de l'abbé Dufresne ,qui s'habillant pour la cérémonie en pensant que vraiment, pour une fin mai,ce n'était pas un temps de saison.
Elle se dirigea vers la cheminée ,tisonna les braises ,les surmonta d'une bûche .Puis elle s'assit dans son fauteuil et se perdit dans la contemplation des flammes,en attendant les gendarmes,qui n'étaient pas près d'arriver.Barry ,dėbarassė de sa corde,s'était couché au plus près du foyer et dormait,le nez entre ses pattes.Son épaisse toison fumait et sentait fort,d'une odeur rassurante.
Le sommeil la gagnait.Avant de s'endormir,pelotonnėe dans son fauteuil,elle remit une bûche sur le feu et vérifia qu'il en restait assez pour la nuit.
La bise,bien établie, sifflait sous la porte,ronflait dans la cheminée et plâtrait de flocons les vitres de la porte-fenêtre.
Demain était encore bien loin.
Il y a toujours quelque chose à faire, à base d’hormones, notamment. Mais il y a des inconvénients et, avant d’en venir là, il faut continuer d’essayer. J’ai dit que vos spermatozoïdes étaient trop peu nombreux, pas qu’ils étaient absents. D’autre part, votre médecin traitant, dans sa lettre, me signale que Madame ne présente aucun problème. Essayez, essayez encore, il y aura bien une de ces petites bêtes qui finira par passer et aller féconder un ovule de votre épouse. Et je vous rappelle qu’on ne parle d’infertilité, chez un couple, qu’après deux ans d’essais infructueux.
Il est fort probable que la stérilité de ce couple, si stérilité il y a, vient du mari et je ne saurais trop vous conseiller, cher confrère, de lui suggérer de voir un andrologue à ce sujet.
La reproduction est un processus très complexe, dont nous ne maîtrisons pas tous les facteurs. De plus, votre femme m’a dit n’avoir jamais pris la pilule. On peut donc éliminer cette cause. Pour finir, et pour vous rassurer un peu, sachez qu’on ne parle de stérilité, pour un couple, qu’après deux ans d’essais infructueux.
Amoureux des livres, ordonné jusqu’à la manie, honnête jusqu’au scrupule, il se faisait un point d’honneur de fournir dans les meilleurs délais n’importe quel livre en n’importe quelle langue, si faibles soient les indices qu’on lui communiquait. Et presque toujours il y parvenait, ce qui expliquait une clientèle qui s’étendait bien au-delà du canton de Fontbonne. Copie quasi conforme de son père, au physique, il en avait abandonné la blouse grise et officiait en civil. Il avait une particularité, rare parmi ses confrères : il lisait les livres qu’il offrait à la vente. Mieux, il en notait la facilité de lecture suivant un code de couleurs, de bleu foncé pour le plus facile à rouge pour le plus difficile, en passant par les autres couleurs de l’arc-en-ciel. Ainsi, les livres, soigneusement alignés par auteur dans les rayons de son magasin, portaient au dos une pastille indicatrice de leur niveau de lisibilité selon Maurice Mercier.
Comme il connaissait de bons coins et qu’il en gardait jalousement le secret, sa cueillette était souvent pléthorique, bien au-delà de ce qu’ils pouvaient consommer, son fils et lui. Ce qui restait, il en faisait un fructueux commerce, qui lui rapportait de quoi payer son tabac sans entamer les revenus qu’il tirait du négoce de bestiaux. Louise était arrivée avant les premiers champignons et il avait pu consacrer à l’espionner tout le temps que lui laissait la contemplation des bûches. La passion mycologique l’emporta sur la méfiance et même sur le téléviseur. Enfin, Louise put respirer.
Quels que soient l’âge et l’état des convives, il n’y a pas de noces sans danse après le repas
“La paix est meilleure que la plus juste des guerres”… on peut le dire.