AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782700275582
Rageot Editeur (24/02/2021)
4.05/5   11 notes
Résumé :
Ce soir-là, maman ne rentre pas à la maison. Zélie, 4 ans, Pablo, 10 ans, Garance, 12 ans et César, 13 ans, commencent à s’inquiéter. Quand l’hôpital téléphone pour annoncer que leur mère est dans le coma, Garance prend garde de ne pas dire qu’ils vivent seuls. S’ils avouent qu’ils n’ont aucune famille, ils seront placés dans un foyer, et peut-être même séparés. Comment donner le change le lendemain en se rendant à l’hôpital ? Ils doivent trouver un faux papa, et v... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lirado
  16 février 2021
Si on se place du point de vue de la crédibilité, La drôle d'histoire des enfants Raspail aurait du mal à s'en défendre. Fort heureusement ce n'est pas sur cet aspect que l'on jugera cette lecture et on préfèrera souligner l'agréable moment de lecture qu'on passe à lire ce petit roman.
Ainsi, on considérera plutôt La drôle d'histoire des enfants Raspail comme un conte initiatique moderne où quatre enfants plein de ressources décident d'affronter une triste épreuve du quotidien ( une maman dans le coma… ) et tombent sur une bonne fée des temps modernes ( le fameux faux papa ) dans le but d'échapper au pire du pire : le placement en foyer !
Véronique Petit nous plonge au coeur d'une étonnante petite tribu, aussi attachante que complémentaire. Les trois ados et leur petite soeur Zélie nous bluffent et j'ai beaucoup aimé leur ingéniosité mais aussi leurs caractères : Pablo qui compte tout, Garance qui dirige, César le benêt attendrissant ( et apprenti cuisinier) et Zélie la benjamine destructrice. Avec une telle tribu et l'irruption d'Aymeric ( le faux papa ), le ton devient rapidement loufoque et on suit les différentes évolutions du récit avec un regard amusé et tendre.
Une jolie et sympathique histoire, à lire en famille !
Lien : http://www.lirado.fr/drole-h..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Bergamoteaimelire
  10 septembre 2021
Un roman plein d'humour malgré la thématique principale de Véronique Petit auteure du Mot d'Abel et d'Une voix en or, sélectionnés pour le prix des Incorruptibles.
Pablo, l'un des 4 enfants Raspail, le plus intello, le plus respectueux et solide semble-t-il de la famille, s'inquiète un soir de ne pas voir revenir du travail leur mère, pendant que son frère ainé César ne pense qu'à manger, que Garance s'enferme dans sa chambre et est déjà en rébellion contre sa génitrice et que la petite Zélie qui zozote, mutile ses poupées. Il a raison Pablo de s'inquiéter car un appel téléphonique les informe que leur maman a eu un accident et se trouve dans le coma. Pour ne pas être séparés et envoyés en foyer, les quatre jeunes enfants vont monter un stratagème avec un SDF pour faire croire aux services sociaux qu'ils sont une vraie famille et pouvoir revoir leur mère hospitalisée.
Alors oui, ce roman n'est pas très crédible, les enfants ont des attitudes et des réflexions beaucoup trop mûres parfois pour leur âge surtout en ce qui concerne ceux du milieu Garance seulement 12 ans et Pablo 10. Mais bon si l'on met cet aspect de côté, on passe un bon moment avec cette tribu et cet SDF envahissant mais très touchant. On aime la solidarité qui s'instaure entre eux, le plaisir de la cuisine. On aime les caractères des uns et des autres qui s'affirment. Un bémol cependant, l'histoire d'amour cousue de fil d'or entre le faux papa et la maman comateuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
EsseG71
  29 novembre 2021
Je lis ça et là que ce roman relève du conte, et c'est sans doute bien de cela dont il s'agit, puisque des enfants vont devoir faire preuve de solidarité et d'ingéniosité pour affronter une épreuve.
Un soir la maman de César, Garance, Pablo et Zélie ne rentre pas après son travail. Après des heures d'angoisse l'hôpital appelle pour les prévenir que leur maman est dans le coma. Sans papa, sans famille pour les aider, les enfants comprennent vite que c'est le foyer qui les attend. Sauf.... si ils trouvent un papa de substitution !
On s'attache facilement aux enfants aux caractères si différents. de César, l'aîné, pas très malin et affamé perpétuel, à la petite Zélie, destructrice de poupées et d'ours en peluche. Même si chacun de leurs petits défauts interrogent sur les dégâts laissés par un papa parti sans laisser d'adresse !
Commenter  J’apprécie          20
bouma
  28 mars 2021
J'ai suive avec plaisir les péripéties de cette fratrie de 4 enfants dont la mère est hospitalisée et dans le coma. Pour éviter de se retrouver en foyer, séparés, ils vont avoir l'idée saugrenue d'embaucher un SDF pour jouer leur père.
L'histoire est trop invraisemblable pour être crédible mais elle se révèle délicate et touchante sur les sujets qu'elle aborde. Les personnalités très différentes des enfants se ressentent dans leurs relations et celle à leur mère, et permettent d'avoir un panel d'émotions dans lequel chacun peut se reconnaître.
La fin optimiste et la fluidité de l'écriture de Véronique Petit ont fini de me convaincre.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
nardine
  23 janvier 2022
Très jolie histoire, tel un conte. On s'attache aux personnages. Histoire peu crédible dans la réalité mais les histoire ne sont pas faire pour être toujours réalistes. L'histoire d'amour naissante entre la maman et le SDF est peut-être un peu tirée par les cheveux mais finalement c'est ce qui fait qu'on est heureux pour tout le monde à la fin et qu'on termine sa lecture avec le sourire. À lire en famille pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
boumabouma   28 mars 2021
- C'est quoi le grand croquemitaine ? demanda-t-elle.
- C'est un ogre avec une bouche tellement grande qu'elle lui fait tout le tour de la tête. Le croquemitaine traverse les murs la nuit pour vérifier que les enfants dorment bien. S'il en trouve un éveillé, il commence par lui croquer un orteil, puis un deuxième, et comme ça jusqu'au dixième, avant de s'attaquer à ses mains, à son nez et ses oreilles.
- C'est même pas vrai, lança Zélie d'une voix effrayée.
Elle s'était enfoncée prudemment sous sa couette, et on ne voyait plus que ses deux grands yeux affolés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fratrieVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

une voix en nord

Quel est la musique que sa mère lui fait écouter?

du cloclo (claude francois)
du M.Pokora
du Christophe Maé

6 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Une voix en nord de Véronique PetitCréer un quiz sur ce livre