Rageot Editeur (24/02/2021)
4.13/5   71 notes
Ce soir-là, maman ne rentre pas à la maison. Zélie, 4 ans, Pablo, 10 ans, Garance, 12 ans et César, 13 ans, commencent à s’inquiéter. Quand l’hôpital téléphone pour annoncer que leur mère est dans le coma, Garance prend garde de ne pas dire qu’ils vivent seuls. S’ils avouent qu’ils n’ont aucune famille, ils seront placés dans un foyer, et peut-être même séparés. Comment donner le change le lendemain en se rendant à l’hôpital ? Ils doivent trouver un faux papa, et v... >Voir plus
Que lire après La drôle d'histoire des enfants RaspailVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Si on se place du point de vue de la crédibilité, La drôle d'histoire des enfants Raspail aurait du mal à s'en défendre. Fort heureusement ce n'est pas sur cet aspect que l'on jugera cette lecture et on préfèrera souligner l'agréable moment de lecture qu'on passe à lire ce petit roman.

Ainsi, on considérera plutôt La drôle d'histoire des enfants Raspail comme un conte initiatique moderne où quatre enfants plein de ressources décident d'affronter une triste épreuve du quotidien ( une maman dans le coma… ) et tombent sur une bonne fée des temps modernes ( le fameux faux papa ) dans le but d'échapper au pire du pire : le placement en foyer !

Véronique Petit nous plonge au coeur d'une étonnante petite tribu, aussi attachante que complémentaire. Les trois ados et leur petite soeur Zélie nous bluffent et j'ai beaucoup aimé leur ingéniosité mais aussi leurs caractères : Pablo qui compte tout, Garance qui dirige, César le benêt attendrissant ( et apprenti cuisinier) et Zélie la benjamine destructrice. Avec une telle tribu et l'irruption d'Aymeric ( le faux papa ), le ton devient rapidement loufoque et on suit les différentes évolutions du récit avec un regard amusé et tendre.

Une jolie et sympathique histoire, à lire en famille !
Lien : http://www.lirado.fr/drole-h..
C'est l'histoire de Zoé, 4 ans, la plus petite, Pablo, 10 ans, Garance, 12 ans et César, 13 ans, le plus âgé. Leur mère a eu un accident, elle est dans le coma. Maintenant les enfants doivent rester tout seuls chez eux car ils n'ont pas de père, Pablo est effrayé, il a peur que sa mère reste longtemps à l'hôpital… Un jour, lorsque les enfants rendirent visite à leur mère, le psychologue de l'hôpital entre soudainement dans la pièce et il leur dit que s' ils n'avaient pas de père ils devront aller dans des familles d'accueil pendant la guérison de leur mère. Les enfants lui dirent qu'il avait un père car ils ne voulaient pas aller dans des familles d'accueil sauf que le psychologue veut le rencontrer demain après-midi. le lendemain les enfants décidèrent d'aller leur trouver un père pour que le psychologue les laissent tranquilles. Pourquoi pas ce sans-abris là-bas ?
J'ai particulièrement aimé ce livre, il est très intéressant, il y a beaucoup d'actions et de péripéties. J'ai aussi aimé le déroulement de l'histoire. Ce roman m'a touchée et émue car voir les enfants se séparer de leur mère m'a fait beaucoup de peine. Mais j'ai aussi été très heureuse quand les enfants retrouvent leur mère. Je n'ai pas aimé quand Aymeric a séjourné chez les enfants sans leur permission et aussi quand il a volé les habits de César sans le lui dire.

“Comme le sommeil ne venait pas, il imagina sa mère assise au bord du lit comme elle le faisait parfois, lui murmurant qu'il était son petit génie, son espoir et sa fierté.”
J'ai aimé ce passage du roman car Pablo repense à sa mère et il se remémora tous les souvenirs agréables qu'il avait avec sa mère.
Je recommande ce livre car il est passionnant car il y a beaucoup d'actions. Je le recommande aux personnes qui aiment les enquêtes et le mystère.
Lilya A.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que j'ai trouvé qu'il était très intéressant et plein d'aventures . L'histoire raconte la vie de trois enfants qui viennent d'apprendre que leur mère est dans le coma, ils vont donc apprendre à vivre tout seul, leur père à quitté leur mère, et le fait que leur père ne soit pas là est très important, car pour rendre visite à leur mère il leur faut un père ( il leur faut aussi un père car ils ne veulent pas aller dans un orphelinat) . Ils se mettent donc à la recherche d'un père .
Je trouve que le livre est aussi très intéressant parce que les enfants apprennent très bien à se débrouiller seuls. Il n'y a pas grand chose que je n'ai pas aimé à part le fait que la grande fille soit un peu malpolie avec sa mère et que la mère air un enfant préféré qui m'a un peu perturbée. Ce livre était très intéressant et passionnant. Les personnages principaux sont Zélie 4 ans, Pablo 10 ans , Garance 12ans et Cézar 13ans .
Lilya N

La drôle d'histoire des enfants Raspail
Ce livre est vraiment plein de suspens et on ne s'attend jamais à ce qui va arriver. La maman des enfants est dans le coma à l'hôpital et les enfants se retrouvent tout seuls chez eux car leur papa est partit dans un autre pays. Par exemple a un moment quand les enfants Raspail rentrent dans leur maison ils découvrent le clochard qui est dans le canapé et qui regarde la télé et on ne s'attendait vraiment pas à voir cela. le début était peut être un peut triste quand le maman est allé a l'hôpital est qu'on ne savait pas quand elle se réveillerait mais il y avait aussi des choses très inventé et drôle par exemple quand Garance pense embauché un clochard (SDF) pour se trouver un faux papa.
M.H

Quel cauchemar de voir sa maman dans le coma ! Et bien c'est exactement ce qu'est en train de vivre les enfant Raspail. J'ai adoré ce livre, très facile à lire ! Même mon frère a voulu le lire.
K.N.

Avez-vous déjà penser qu'un clochard aurait pu habiter chez vous ? Jamais ! Alors vous devriez vite lire La drôle d'histoire des enfants Raspail de Véronique Petit. C'est l'histoire de quatre enfants, Gaspard, 13 ans, Garance, 12 ans, Pablo, 10 ans et Zélie, 4ans. Un beau jour, Pablo attendait sa mère mais elle n'arrivait. D'habitude, elle n'avait aucune minute de retard. Pablo décida de ne pas en parler a ses frères et soeurs car il savait qu'ils allaient encore se moquer de lui. Il attendit sa mère sur le canapé. Zélie vient se poser à ses côtés. Elle était encore avec sa poupée qui était démembrer et se blottit contre lui. Son frère alla les voir et leur demanda si leur mère était rentrée. Pablo lui répondit qu'il n'avait pas de nouvelles et qu'elle n'était pas encore rentrée. le lendemain, leur mère n'était toujours pas rentrée. Ils eurent un appel et Garance parti décroché. C'était l''hôpital, leur mère avait eu un accident et elle était tombé dans le coma. Alors les enfants partir le lendemain la voir à l'hôpital mais ils ne purent pas entrer dans la chambre de leur mère car il fallait avoir plus de 15 pour y rentrer. Ils croisèrent l'assistant social qui leur demanda où était leur père. Ils lui inventèrent un mensonge. Les enfants lui dirent que leur père était au travail. L'assistant social leur dit qu'il voulait voir leur père le lendemain ou sinon il les placerait dans un foyer. Ils se dirent qu'il fallait trouver un faux papa, et vite !
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est très intriguant, on ne peut jamais devinez ce qui va se passer. Dans ce livre, on peut facilement s'identifier dans un de ces personnages.
L.
Que feriez-vous si votre mère était dans le coma et votre père loin d'ici ? Embaucheriez-vous un clochard pour remplacer votre père ? En tout cas, c'est ce qu'ont fait Zélie, César, Garance et Pablo ! Parce que, pour eux, se retrouver dans des familles d'accueil, tous séparés, ça, jamais ! Même si, pour ça, il faut prendre le risque d'abriter, chez soi, un voleur, ou même pire !
La drôle d'histoire des enfants Raspail est un roman réaliste, entraînant et drôle, qui nous fait réfléchir à ce qu'on aurait à la place des héros. En lisant cette histoire, le lecteur peut ressentir le stress du suspens, mais aussi l'étonnement de la découverte de qui va jouer le « faux père ».
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est de découvrir les différentes personnalités des différents enfants, et j'ai aussi aimé la façon dont l'autrice du livre l'a écrit, on a l'impression d'être sur place, avec les héros, et on ressent les émotions qu'ils pourraient eux-même ressentir. Ce que j'ai beaucoup aimé, et que j'ai trouvé drôle, c'est que la voisine des enfants Raspail tombe amoureuse du «  faux père », et qu'on le remarque facilement parce qu 'elle n'est pas du tout discrète.

Les personnages principaux :

Pablo : C'est un garçon blond de 10 ans qui porte des lunettes et qui stress beaucoup pour rien,il n'aime pas les surprises ( surtout celles qui viennent bouleverser sa vie), à moins qu'elles soit très bonnes. Il est assez minutieux, mais surtout m'aime pas sortir de ses habitudes.
Zélie : C'est une petite fille de 4 ans et demi, qui n'aime pas qu'on se trompe sur son âge, et qui s'énerve très facilement. Elle est blonde, porte des couettes et tient souvent un doudou dans la main.
Garance : C'est une adolescente de 12 ans, elle a des cheveux noirs et des taches de rousseurs. Elle n'aime pas être dérangée quand elle regarde son téléphone et a parfois un caractère grognon.
César : C'est un adolescent de 13 ans, qui a des cheveux blonds-roux pas souvent bien coiffés. Il un peu bête mais à un bon fond. Durant l'histoire, il découvre une nouvelle passion pour la cuisine et essaye même de participer à un concours de cuisine en envoyant un morceau de saumon qu'il a préparé !

Je conseille ce livre à celles et ceux qui aiment les histoires dans lesquelles les héros sont dans une mauvaise situation et qui doivent trouver une solution, et à ceux qui aiment l'humour et le suspens.
Eve : le roman La drôle d'histoire des enfants Raspail de Véronique Petit, raconte l'histoire de la mère des enfants Raspail qui tombe dans le coma à cause d'un accident.

Cela m'a énervé au début car c'est sur un sujet qui n'est pas très intéressant de mon point de vue. On parle d'une petite lumière rouge de la pizzeria qui clignote en face de la fenêtre de la chambre de Pablo, ce moment m'agace et je ne sais pas pourquoi…

Je m'attendais à plus d'actions.
Comme ça se passe à l'hôpital, je pensais qu'il y aurait plus de rebondissements.

J'ai bien aimé car il y a un peu de suspense, même si j'aurais préféré qu'il y en ait plus.
Il y avait, quelquefois, de l'action c'est-à-dire des rebondissements, comme par exemple : les enfants Raspail sont désespérés car ils ne savent pas comment faire pour ne pas aller au foyer et être sans doute séparés. Mais ils embauchent un SDF qui peu à peu accepte de devenir leur faux père donc ils reprennent espoir .

Lylou : La mère des Raspail est dans le coma, il faut trouver un faux père pour ne pas finir dans un foyer…
J'ai aimé le faux père, pas très aimable mais protecteur.
Il y avait du suspens.
J'ai aimé quand Zélie arrache la tête de ses poupées.
J'ai aussi aimé le comportement de Garance à toujours faire sa grande.

J'aurais préféré que les enfants aillent au foyer pour qu'ils soient en sécurité plutôt que chez eux, tous seuls, sans adultes.
L'histoire a commencé comme je ne l'avais pas pensé. C'est dommage car, au début c'est très ennuyeux ce qui ne donne pas envie de continuer à lire le livre.
Ce qui m'a le plus déçu c'est la fin, je suis curieuse de savoir si Aymeric et Coraline vont se marier…

Il n'y a pas assez d'enthousiasme, de joie. J'aurais voulu avoir plus d'infos sur leur vrai père.

Salomé : Un soir, Zélie, Pablo, Garence et César se retrouvent seuls. le lendemain, ils apprennent que leur mère a eu un accident et qu'elle est dans le coma. Alors les enfants décident de trouver un père pour que leur mère revienne. Vont-ils réussir ?
j'ai bien aimé car l'histoire est mystérieuse et elle m'a plu car il y a 4 enfants qui se débrouillent seuls et j'aime beaucoup.

Anaïs M. : J'ai bien aimé car ils ont pris des risques.

Aïmy : J'aime car il y a de l'action et du suspense.

Comment
t’appelles-tu ?

- Americ.

- C’est joli

Après avoir fini les pâtes, Americ
s’attaqua au fromage. 1 morceau ,2 morceaux, 3 morceaux ...Garance
n’y tenant plus, quitta la cuisine pour aller fouiller dans la
penderie de César. Elle en sortit un pantalon de taille grise, une
chemise blanche et une veste noire.

- Eh! C’est les habits que j’ai
mis pour l’enterrement de mamie ! protesta César en surgissant
dans son dos.

-Et alors ? Tu as prévu d’y
retourner ?

- Non, mais …

- Tu penses que ce...cet Aymeric sera
plus crédible comme père avec ton pull Mickey, ou avec celui
portant l’inscription «Serial killer» ? César n’osa pas
demander ce que voulait dire « crédible ».

-De toute façon, il ne va pas le
manger ton costume, il te le rendra en revenant de l’hôpital,
poursuivit-elle.

Citation choisie par Wonder Woman
- C'est quoi le grand croquemitaine ? demanda-t-elle.
- C'est un ogre avec une bouche tellement grande qu'elle lui fait tout le tour de la tête. Le croquemitaine traverse les murs la nuit pour vérifier que les enfants dorment bien. S'il en trouve un éveillé, il commence par lui croquer un orteil, puis un deuxième, et comme ça jusqu'au dixième, avant de s'attaquer à ses mains, à son nez et ses oreilles.
- C'est même pas vrai, lança Zélie d'une voix effrayée.
Elle s'était enfoncée prudemment sous sa couette, et on ne voyait plus que ses deux grands yeux affolés.
- Maman a dit qu’il était parti aux antipodes. Et le pays à l’antipode de la France, c’est la Nouvelle-Zélande.
- J’y crois pas ! Un QI de petit génie, et il n’a même pas compris ça, se moqua César.
- Je n’ai pas compris quoi ?
- Que c’était une façon de parler ! Papa s’est barré avec une autre nana, personne ne sait où il est. De toute façon, maman ne veut plus qu’on prononce son nom.
Pablo sentit quelque chose se casser en lui. Le morceau de cœur où il avait rangé son père. Il se força à ne pas penserà toutes ses soirées passées à étudier sur son ordinateur les différentes îles qui constituent la Nouvelle-Zélande, détaillant chaque paysage, juste pour se sentir un peu plus proche de lui.
Son père envolé, sa mère endormie.
« Mon grand dadais », l’appelait parfois maman. Et elle avait une telle façon de le lui dire, la voix douce, un sourire dans les yeux, que longtemps, il avait cru qu’il s’agissait d’un petit nom d’amou, comme « mon canard », «  mon sucre d’orge ».
Le jour où il avait compris, ou plutôt le jour où son frère de trois ans son benjamin, son cadet, euh… enfin son petit frère, lui avait crié lors d’une dispute ce que voulait vraiment dire « dadais », il s’était senti devenir un microbe, un rien du tout. Il avait eu mal, mal à hurler, jusqu’à ce que toute la réserve de tablettes de chocolat vienne calmer sa douleur.
Accroupie dans un coin de la cuisine avec son ours sur les genoux et sa poupée à la main, Zélie observait Aymeric mettre en marche le lave-vaisselle.
-Vous avez un nouvel invité, je vois, dit l'ours à la poupée.
-C'est un faux papa clochard, répondit la poupée.
-Un papa quand même.
-Oui, mais un faux.
-Mais un papa quand même, s'énerva l'ours en donnant des coups de tête à la poupée.
-J'sais pas. J'en ai jamais eu, lança la poupée en arrachant la dernière oreille de l'ours.