Éditeur : L'Ecole des loisirs (15/10/2009)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 97 notes)
Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux "d'en bas". Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise, comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n'est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois... C'est cette différe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
latina
  08 juillet 2012
Voilà un roman rafraîchissant, même s'il y a des grosses brutes bêtes et méchantes...Et grâce à elles, d'ailleurs, car l'héroïne, une jeune fille d'environ 15 ans, va apprendre à oser s'affirmer.
Louise aime un nouveau-venu, (un jeune indien?) envers et contre tout. Mais il lui faudra beaucoup de courage pour venir à bout des mentalités racistes, y compris celle de son père (bête et méchant) ! Alors même que le racisme est poussé à son paroxysme car les adultes (bêtes et méchants) n'hésitent pas à battre Chem, et un ado (bête et méchant, oui je l'ai dit plus haut) incendie sa caravane.
Bref, vous l'aurez compris, c'est la victoire de l'intelligence et de la bonté (ai-je l'impression de me répéter?), le tout dans un décor sublime, de montagnes, de forêts, de vallées, avec des ours, des daims et des loups.
Je ne peux regretter qu'une chose : que tout cela ne soit pas approfondi, mais bon, c'est un roman pour les jeunes de 15 ans...Si au moins, avec ce livre, ils pouvaient avoir un petit coup de coeur pour "la lecture", ce serait gagné. En tout cas, tous les ingrédients sont présents : bande d'ados dont un a le pouvoir sur les autres et amour entre jeunes, bagarres et amitié, goût de l'authenticité et non-dits permanents...Toute une série de dichotomies qui ne peuvent qu'attiser leur esprit critique.
C'est ça, pour moi, une lecture qui fait grandir.
thedoc
  14 janvier 2016
« L'attrape-rêves », un joli titre pour une jolie histoire.
Depuis le départ de sa mère, Louise vit seule avec son père dans un petit village niché au haut d'une vallée sauvage. Là, dans cette communauté située au coeur de la nature, tout le monde se connaît et les étrangers ne sont pas les bienvenus. Alors quand Chems s'installe avec sa mère dans une vieille caravane, ce n'est pas d'un bon oeil que l'on accueille le jeune garçon à la peau foncée et aux cheveux longs. Au village, on n'aime pas ceux « d'en bas », encore moins les marginaux. Mais Louise n'est pas de cet avis. Très vite, elle se lie avec Chems et sa mère. de plus, l'ambiance n'est guère joyeuse pour les habitants. La scierie qui fait vivre de nombreuses familles va fermer et le chômage enfle. Alors lorsque le projet de construction d'un gigantesque barrage démarre enfin, l'espoir renaît. Mais Chems, « l'étranger », ne partage pas cet engouement. Louise et le jeune homme vont se lancer dans un combat contre les préjugés et contre la destruction de leur milieu de vie.
Ce roman, dédié à la littérature ado, peut se lire à tous les âges. Autour de thèmes fédérateurs comme l'écologie, un petit village touché par le chômage, un premier amour ou encore les relations père-fille, chacun y trouvera son compte. « L'attrape-rêves » se veut avant tout humaniste et profondément tolérant. Xavier-Laurent Petit sait mettre en scène des personnages attachants, à la psychologie fouillée. le décor lui-même et ses attributs – la vallée, les bois, les animaux - occupent une place essentielle puisqu'ils sont un des enjeux de l'intrigue du roman.
Sous une plume vive, dans un style alerte, on suit la vie de Louise et des habitants du village avec beaucoup d'intérêt. L'intrigue, alliée à la poésie des lieux, en font un récit fort et juste, tout en étant bien ancré dans la réalité.
Virgule-Magazine
  09 juin 2016
Dans la vallée isolée où vit Louise, tout le monde connaît tout le monde, et l'on apprécie guère que des étrangers viennent s'immiscer dans les affaires du village. L'arrivée de Chems, un jeune Indien qui habite dans les bois avec sa mère, dérange donc chacun dans ses habitudes et ses certitudes. Louise, troublée par la personnalité de Chems, a du mal à assumer ses sentiments face aux préjugés des autres. le projet de construction d'un vaste barrage défigurant la vallée va pourtant forcer Louise à rompre avec la soumission et la lâcheté ambiante.
L'avis de Pauline, 15 ans : Sur un thème classique, le rejet de l'inconnu, l'auteur brode une histoire originale, à mi-chemin entre la chronique sociale et le roman de vie. Dans cette vallée coupée du monde, Louise, entourée de personnes étouffantes dans leur bêtise, est porteuse d'un beau message de tolérance et d'ouverture au monde.
L'avis de la rédaction : Ce beau roman à l'ambiance confinée et mélancolique, dans lequel la psychologie des personnages est finement étudiée, livre une histoire originale qui dénonce la haine ordinaire de l'autre.
Lysette
  05 mars 2017
Une jolie découverte et a mon sens une histoire qui restera indémodable.
La couverture est agréable à l'oeil. L'écriture est fluide, le tempo rythmé, et le déroulement des actions, bien que prévisible, rondement menées. Une mise en page aérienne et surtout une lecture qui passe avec facilité et décontraction.
L'histoire est dense et universelle. Une histoire sur la famille, l'abandon, la différence, les fossés qui se creusent entre générations. Une histoire d'amour et d'affirmation de soi. Une histoire sur les préjugés, la bétise humaine mais aussi les rares moments de grace. Une histoire intemporerelle et touchante.
Nous suivons Louise, issue de la classe ouvrière, ancrée dans un quotidien monotone et fade, Louise est une jeune femme emplie d'espoir, de rêve mais aussi de doute. Elle croise la route de Chems, étranger à la communauté il sera bien vite raillé et jugé. Pourtant Louise accordera une chance a Chems, a ce jeune homme déroutant mais qui sais exactement qui il est et n'hésite pas a se battre pour ce en quoi il croit.
En bref un récit poétique qui m'a happé par ses personnages simples et complexes a la fois. Une lecture que je recommande.
Bonne lecture à tous.
Bafie
  13 septembre 2015
Attraper ses rêves.
Emouvante lecture, l'attrape-rêves est l'histoire de Louise qui grandit et se voit contrainte de choisir qui elle aime et à quel prix.
Grandissant dans une vallée éloignée de tout, ses seuls alliés pour l'aider à grandir et à se choisir sont la convoyeuse scolaire et un professeur.
Son père tenu par les règles de ce monde fermé, buté, en proie à de graves difficultés pour assurer la survie va quand même lui montrer son attachement de manière subtile et discrète. Pas aussi "pithécanthrope" qu'on ne le croit (il vous faudra lire le livre pour comprendre ;-))
Les thèmes autour des quels est construit le récit sont ceux de l'écologie, de la maladie, du développement personnel : grandir et être soi, des thèmes universels. Traités d'une manière légère, ce livre est un beau roman pour adolescents, pour nos adolescents à qui l'on souhaite de croiser une Dolorès ou un monsieur Harrison pour éclairer leur chemin.
L'écriture est fluide et j'ai été captivée, lisant de livre sans trop de coupures et le refermant en me sentant un peu orpheline.
latinalatina   08 juillet 2012
Les jours suivants, elle était tellement au bout du rouleau que le moindre effort l'épuisait. On ne s'est plus parlé qu'avec les yeux. (...)
J'avais trouvé dans le livre offert par M. Harrison une poésie que je ne cessais de relire tellement elle semblait avoir été écrite pour Dolores.
"Elle parlait, oubliait,
puis, comme un roseau légèrement
penché sur l'eau, elle tremblait,
elle accepta et mourut".
J'ai commencé à lire.
- I watched the moon around the house...
J'ai surveillé la lune autour de la maison
jusqu'à ce qu'elle s'arrête
sur une vitre pour s'y reposer,
c'est le privilège des voyageurs...
La porte s'est soudain entrouverte et une tête étrange est apparue. D'énormes lunettes rondes surmontant d'interminables incisives de rongeur. Le résultat d'un croisement incertain entre une chouette et un lapin. C'était la directrice.
- Mr Harrison, je peux vous dire deux mots?
- Continue, Louise. Je reviens tout de suite.
Le bureau a gémi lorsqu'il s'est levé pour la rejoindre dans le couloir et j'ai poursuivi ma lecture.

- Je la revis sur un nuage,
Trop bas moi-même
pour suivre son chemin si haut.
Le dernier vers est tombé dans l'indifférence générale. Steph avait depuis longtemps ressorti son magazine, Gus gribouillait ses minuscules hiéroglyphes, chacun discutait dans son coin et M. Harrison était toujours dans le couloir.
latinalatina   08 juillet 2012
- Je suis malade, Louise, c'est sûr, mais ne va pas dire que tu ne le savais pas. Personne ne dit jamais rien ici, mais tout se sait.
J'ai baissé la tête.
- On a tous été élevés dans cette foutue idée qu'il ne faut jamais rien dire ! Surtout ne pas se mêler des affaires des autres. Je n'en ai plus pour longtemps, Louise. Là encore, tout le monde le sait, mais chacun fait semblant. C'est plus facile pour continuer à vivre, pas vrai?
CamilleLilyCamilleLily   21 octobre 2010
"Des millions de gens vivent sans lire, mais ce qu'ils ignorent, c'est qu'on vit infiniment plus en lisant".
chardonettechardonette   05 avril 2011
On ne comprenait pas la moitié du quart de ce qu'il racontait mais je crois qu'on pressentait tous plus ou moins qu'il nous indiquait le chemin d'un monde dont il était le seul à détenir les clés.
Videos de Xavier-Laurent Petit (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier-Laurent Petit
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions