Éditeur : L'Ecole des loisirs (15/10/2009)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 107 notes)
Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux "d'en bas". Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise, comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n'est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois... C'est cette différe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
latina
  08 juillet 2012
Voilà un roman rafraîchissant, même s'il y a des grosses brutes bêtes et méchantes...Et grâce à elles, d'ailleurs, car l'héroïne, une jeune fille d'environ 15 ans, va apprendre à oser s'affirmer.
Louise aime un nouveau-venu, (un jeune indien?) envers et contre tout. Mais il lui faudra beaucoup de courage pour venir à bout des mentalités racistes, y compris celle de son père (bête et méchant) ! Alors même que le racisme est poussé à son paroxysme car les adultes (bêtes et méchants) n'hésitent pas à battre Chem, et un ado (bête et méchant, oui je l'ai dit plus haut) incendie sa caravane.
Bref, vous l'aurez compris, c'est la victoire de l'intelligence et de la bonté (ai-je l'impression de me répéter?), le tout dans un décor sublime, de montagnes, de forêts, de vallées, avec des ours, des daims et des loups.
Je ne peux regretter qu'une chose : que tout cela ne soit pas approfondi, mais bon, c'est un roman pour les jeunes de 15 ans...Si au moins, avec ce livre, ils pouvaient avoir un petit coup de coeur pour "la lecture", ce serait gagné. En tout cas, tous les ingrédients sont présents : bande d'ados dont un a le pouvoir sur les autres et amour entre jeunes, bagarres et amitié, goût de l'authenticité et non-dits permanents...Toute une série de dichotomies qui ne peuvent qu'attiser leur esprit critique.
C'est ça, pour moi, une lecture qui fait grandir.
Luniver
  11 novembre 2019
Louise vit dans un village de montagne, coupé du monde et fier de l'être. Les habitants travaillent tous dans la scierie, seule entreprise de taille dans le coin, et règlent leurs problèmes entre eux, sans laisser les étrangers mettre leur nez dans leurs affaires.
Tout est cependant remis en question avec la faillite de la scierie, et le projet d'un gigantesque barrage qui viendra inonder la région, quoique très demandeur en main-d'oeuvre.
Louise est également confrontée à l'arrivée d'un nouveau garçon à l'école, qui subit d'emblée les brimades de ses camarades de classe. Brimades qui s'étendent au reste de la famille, d'autant que les délits restent tus : personne en effet ne va prendre le parti du « corps étranger » contre celui de la communauté.
L'attrape-rêve est un roman jeunesse plutôt plaisant, qui aborde de nombreux sujets : le racisme, l'exclusion, les traditions, la maladie, … Seul petit bémol, le sujet « écologie » à propos du barrage n'est pas vraiment exploité : je n'ai ressenti aucun sentiment de perte à l'idée de la destruction du village, même si c'est un élément principal de l'intrigue.
thedoc
  14 janvier 2016
« L'attrape-rêves », un joli titre pour une jolie histoire.
Depuis le départ de sa mère, Louise vit seule avec son père dans un petit village niché au haut d'une vallée sauvage. Là, dans cette communauté située au coeur de la nature, tout le monde se connaît et les étrangers ne sont pas les bienvenus. Alors quand Chems s'installe avec sa mère dans une vieille caravane, ce n'est pas d'un bon oeil que l'on accueille le jeune garçon à la peau foncée et aux cheveux longs. Au village, on n'aime pas ceux « d'en bas », encore moins les marginaux. Mais Louise n'est pas de cet avis. Très vite, elle se lie avec Chems et sa mère. de plus, l'ambiance n'est guère joyeuse pour les habitants. La scierie qui fait vivre de nombreuses familles va fermer et le chômage enfle. Alors lorsque le projet de construction d'un gigantesque barrage démarre enfin, l'espoir renaît. Mais Chems, « l'étranger », ne partage pas cet engouement. Louise et le jeune homme vont se lancer dans un combat contre les préjugés et contre la destruction de leur milieu de vie.
Ce roman, dédié à la littérature ado, peut se lire à tous les âges. Autour de thèmes fédérateurs comme l'écologie, un petit village touché par le chômage, un premier amour ou encore les relations père-fille, chacun y trouvera son compte. « L'attrape-rêves » se veut avant tout humaniste et profondément tolérant. Xavier-Laurent Petit sait mettre en scène des personnages attachants, à la psychologie fouillée. le décor lui-même et ses attributs – la vallée, les bois, les animaux - occupent une place essentielle puisqu'ils sont un des enjeux de l'intrigue du roman.
Sous une plume vive, dans un style alerte, on suit la vie de Louise et des habitants du village avec beaucoup d'intérêt. L'intrigue, alliée à la poésie des lieux, en font un récit fort et juste, tout en étant bien ancré dans la réalité.
IreneAdler
  06 septembre 2019
Ceci est un roman d'amour. Entre deux personnes, deux adolescents qu'a priori rien ne devrait rapprocher. Envers un lieu : une vallée belle et perdue, loin de la civilisation, qui va être victime d'un gros amas de béton. Entre un père et sa fille, qui n'arrivent plus à communiquer, parce qu'au village, on tait tout, y compris l'amour. Mais parfois, les mots ont besoin de sortir...
C'est aussi un roman de la parole et des mots, ceux des poètes qui font ressentir les émotions, même si on ne comprend pas toujours comment.
Laurent-Petit manie les émotions et les situations pour faire ressortir les injustices, les violences mais aussi la douceur et les sentiments de chacun. C'est un monde rude qui est dépeint, dans lequel seuls les (hommes) forts ont droit de cité. On ne voit que deux femmes, Dolores, parce qu'elle conduit le car scolaire et est douée en mécanique et Louise, parce qu'elle a décidé de vivre selon ses règles, même si elles ne sont pas celles de la vallée.
Le tout dans une nature à la fois douce et sauvage, vivante, au diapason des sentiments et émotions des personnages principaux.
Virgule-Magazine
  09 juin 2016
Dans la vallée isolée où vit Louise, tout le monde connaît tout le monde, et l'on apprécie guère que des étrangers viennent s'immiscer dans les affaires du village. L'arrivée de Chems, un jeune Indien qui habite dans les bois avec sa mère, dérange donc chacun dans ses habitudes et ses certitudes. Louise, troublée par la personnalité de Chems, a du mal à assumer ses sentiments face aux préjugés des autres. le projet de construction d'un vaste barrage défigurant la vallée va pourtant forcer Louise à rompre avec la soumission et la lâcheté ambiante.
L'avis de Pauline, 15 ans : Sur un thème classique, le rejet de l'inconnu, l'auteur brode une histoire originale, à mi-chemin entre la chronique sociale et le roman de vie. Dans cette vallée coupée du monde, Louise, entourée de personnes étouffantes dans leur bêtise, est porteuse d'un beau message de tolérance et d'ouverture au monde.
L'avis de la rédaction : Ce beau roman à l'ambiance confinée et mélancolique, dans lequel la psychologie des personnages est finement étudiée, livre une histoire originale qui dénonce la haine ordinaire de l'autre.

latinalatina   08 juillet 2012
Les jours suivants, elle était tellement au bout du rouleau que le moindre effort l'épuisait. On ne s'est plus parlé qu'avec les yeux. (...)
J'avais trouvé dans le livre offert par M. Harrison une poésie que je ne cessais de relire tellement elle semblait avoir été écrite pour Dolores.
"Elle parlait, oubliait,
puis, comme un roseau légèrement
penché sur l'eau, elle tremblait,
elle accepta et mourut".
J'ai commencé à lire.
- I watched the moon around the house...
J'ai surveillé la lune autour de la maison
jusqu'à ce qu'elle s'arrête
sur une vitre pour s'y reposer,
c'est le privilège des voyageurs...
La porte s'est soudain entrouverte et une tête étrange est apparue. D'énormes lunettes rondes surmontant d'interminables incisives de rongeur. Le résultat d'un croisement incertain entre une chouette et un lapin. C'était la directrice.
- Mr Harrison, je peux vous dire deux mots?
- Continue, Louise. Je reviens tout de suite.
Le bureau a gémi lorsqu'il s'est levé pour la rejoindre dans le couloir et j'ai poursuivi ma lecture.

- Je la revis sur un nuage,
Trop bas moi-même
pour suivre son chemin si haut.
Le dernier vers est tombé dans l'indifférence générale. Steph avait depuis longtemps ressorti son magazine, Gus gribouillait ses minuscules hiéroglyphes, chacun discutait dans son coin et M. Harrison était toujours dans le couloir.
latinalatina   08 juillet 2012
- Je suis malade, Louise, c'est sûr, mais ne va pas dire que tu ne le savais pas. Personne ne dit jamais rien ici, mais tout se sait.
J'ai baissé la tête.
- On a tous été élevés dans cette foutue idée qu'il ne faut jamais rien dire ! Surtout ne pas se mêler des affaires des autres. Je n'en ai plus pour longtemps, Louise. Là encore, tout le monde le sait, mais chacun fait semblant. C'est plus facile pour continuer à vivre, pas vrai?
CamilleLilyCamilleLily   21 octobre 2010
"Des millions de gens vivent sans lire, mais ce qu'ils ignorent, c'est qu'on vit infiniment plus en lisant".
chardonettechardonette   05 avril 2011
On ne comprenait pas la moitié du quart de ce qu'il racontait mais je crois qu'on pressentait tous plus ou moins qu'il nous indiquait le chemin d'un monde dont il était le seul à détenir les clés.