Nombre7 Editions (23/11/2020)
5/5   3 notes
Quand vient la nuit, la fatigue de la journée se fait sentir, et le temps du repos sonne à la porte. Si le sommeil occupe une grande partie de nos nuits, malheureusement, parfois, c’est l’insomnie qui s’invite. Quand vient la nuit et que l’insomnie est de sortie, la réalité du jour se dilue dans l’obscurité blafarde, et la lumière distante et froide de la lune n’apporte que rarement du réconfort.

Quand vient la nuit… plusieurs personnages vont vivre d... >Voir plus
Que lire après Quand vient la nuitVoir plus
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Derrière ce titre qui invite au mystère, se révèlent les nuits de 18 personnages, tous très différents les uns des autres et partageant pourtant un point commun : l'insomnie.

Alors on découvre, page après page, la quête de sommeil de chacun. Dans une description que ce contexte nocturne rend plus intime, on suit ces cheminements très personnels depuis le rituel du coucher jusqu'à l'aube salvatrice. Bien que les récits soient variés, chacun ressent la pression de "devoir" dormir, et plus les heures passent plus cette inquiétude de manquer de sommeil monte. Inquiétude que nous avons tous connue un jour ou l'autre, et qui nous fait également nous reconnaître dans beaucoup de ces tranches de nuit.

Et nuit après nuit, l'auteur nous fait entrer dans les réflexions, les préoccupations, les manies, les agacements ou les discussions qui égrainent les heures, sans jamais nous lasser. Nuit après nuit, nous prenons plaisir à découvrir une nouvelle insomnie.

C'est donc avec un sourire compatissant, un pincement au coeur, une pointe d'angoisse ou un brin de tendresse que l'on accompagne tous ces personnages au fil de leur nuit comme des nôtres.

Un exercice très réussi pour DPL qui signe ici une palette de descriptions fines, très humaines et authentiques, tout en inventant autant de nuits que d'insomnies.

Une multitude de personnages avec un point commun : l'insomnie ! mais ils sont tous différents, chacun a sa couleur, sa personnalité, ses peurs, angoisses, etc. ! Une lecture atypique qui change de l'ordinaire. Ce livre se lit très vite car pour chaque personnage, on a vraiment envie de connaître la suite.
La fin est détonante, surprenante ! Je ne m'y attendais pas du tout. C'est comme à la fin d'un bon film où tu te dis : "bah M alors, ça, je ne m'y attendais pas" !

Plein de personnages qui font une insomnie, la même nuit, mais pour différentes raisons... je voulais découvrir l'auteur dans un autre style (autre que l'humour et la fantasy), et je n'ai pas été déçu. Je me suis reconnu à deux trois reprises dans ces descriptions d'insomnies. J'ai été bluffé par la richesse des personnages, à se demander si l'auteur n'est pas à chaque fois un peu tous ces personnages ! Il balaye plein de styles différents, et à chaque fois ça fait mouche. Une très belle surprise !