ISBN : 2081624788
Éditeur : Flammarion (13/05/2004)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 52 notes)

Galshan est inquiète : cela fait plus de six jours que son père, Ryham, de poids lourds, aurait dû rentrer. Les journées sont interminables pour la jeune fille et chaque nuit elle fait le même cauchemar : un camion fonce sur elle avant de s'engloutir dans le vide. Tout le monde pense que Ryham a péri lors de la traversée du col des Mille Larmes. Galshan, elle, sait que son père est en vie...

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Heleniah
  04 août 2016
Ce livre est souvent demandé dans les collèges, j'ai profité d'un moment de calme pour le découvrir.
Ryham est chauffeur de poids lourds. Alors qu'il aurait dû rentrer par une route longue, mais sûre, il décide de braver la montagne et un glissement de terrain emporte son camion.
Chez lui sa fille, Galshan se réveille en sursaut, ayant rêver de la chute du camion dans le précipice, mais elle se rappelle que son père n'était pas dans la cabine. Un rêve qui devient récurent sans qu'elle ne le comprenne vraiment.
Avec sa mère, elle décide d'aller prévenir son grand-père de la disparition de Ryham. La jeune fille décide alors de faire la transhumance d'hiver avec son grand-père.
Alors contrairement à ce que dit le résumé, non, elle ne part pas pour retrouver son père. Elle espère au fond d'elle qu'il soit vivant, mais il n'est pas question d'aller le chercher. de plus, je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un second tome.
En fait, je ne comprends pas vraiment pourquoi ce roman est étudié en classe. Il est sympa, toute la partie transhumance, avec les yourtes, les moutons, les chiens, les chevaux, la neige est bien écrite et la nuit avec les loups est très bien racontée et nous fait plonger dans le roman. En revanche, j'ai trouvé le reste assez léger, à part l'héroïne, on ne s'attache pas trop aux personnages, quand à l'explication à la fin, je la trouve un peu tirée par les cheveux alors même qu'elle est le point central du roman
Du coup, plutôt bof, un roman qui se lit bien, la partie montagne est super, l'intrigue en générale manque un peu de peps et de réalisme. Vous (ou vos enfants) l'avez lu ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Marjo12
  31 mars 2017
J'ai pensé que ce livre était triste car ils perdent quelqu'un ( le père du héros ) de leur famille et j'ai cru qu'ils allaient jamais le retrouvé. Ce livre ma laissé l'émotion de la tristesse. Comme dit le titre de ce roman le col des milles larmes, à des moments on peut pleurer. J'ai bien aimé le passage où il y a Galshan, Bumbaj et Daala qui vont voir Baytar, un vieux monsieur presque aveugle ( c'est le père de Ryham et le grand-père de Galshan et Bumbaj ). J'aime beaucoup le personnage Galshan car elle veut toujours aider les gens et même quand les personnes disent non elle y va quand même. Je n'ai pas trop aimé Baytar car il refuse des choses à Galshan et comme elle aime aider les gens c'est compliqué. Dans ce livre il y a beaucoup de suspense. Je vous conseille ce livre !
Evaline
  03 novembre 2013
Sur un blog, j'ai trouvé un commentaire, d'une personne qui a beaucoup apprécié le livre:
"J'ai aimé ! beaucoup même ! On rentre directement dans l'histoire... on rentre très vite dans le personnage de Galshan, on s'inquiète avec elle, on a peur avec elle, on a froid avec elle... enfin c'est super quoi ! Pendant tout le roman on ne cesse de penser a ce qu'elle doit ressentir en ne sachant pas ce qui est arrivé a son père... Cela me faisait presque de la peine quand son grand père disait qu'il savait qu'il deviendrait … On dirait même qu'il s'en moque ! ... enfin vraiment un livre réussi !"
Personnellement, je ne suis pas d'accord sur certains points. On a du mal à rentrer dans l'histoire, le personnage principal est attachant, mais sans plus, et je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions avec ce dernier, par rapport à d'autres livres.
Mais effectivement, son grand-père n'a pas l'air plus que ça préoccupé de la disparition, comme s'il savait que son fils allait revenir, alors que Galshan, elle, était vraiment inquiète.
L'action se déroule plutôt, voir vraiment, lentement, et on a tendance à décrocher, et si on ne lis pas assez rapidement, on perd le fil de l'aventure, et on peut abandonner la lecture. C'est dommage, car le gros de l'histoire est intéressant.
Lien : http://unejeunefillequilitbe..
nompasoriginal
  21 février 2016
Au début,on m'a conseillé ce livre... le titre était "gnangnan" mais je l'ai lu et... c'était magnifique; très bien écrit et émouvant.
collegeronsard91
  14 mai 2019
J'ai adoré ce livre car il y avait beaucoup d'action. Mon passage préféré est une terrible bataille contre les loups où les héros luttent et s'aident les uns les autres pour survivre. le roman comporte également du suspens car, tout au long de l'histoire, on ne sait pas si pas Ryham, le père de la jeune héroïne Galshan, est en vie et si elle va le retrouver.
Axel
Armando98Armando98   14 mai 2019
Baytar se tut. Les lettres le fascinaient. Parfois, lorsque Galshan ouvrait un livre, il lui demandait de lire à haute voix. Et il était capable de rester là, à ne rien faire d’autre qu’écouter. Sur bien des choses, ces petits signes noirs et incompréhensibles semblaient en savoir beaucoup plus que lui. Le pouvoir des lettres était extraordinaire.
Armando98Armando98   14 mai 2019
Regroupées en grosses taches incertaines, les brebis se confondaient avec la grisaille. Tout au bout du plateau, les plus lointaines ressemblaient à des plaques de neige sale, oubliées là par les chaleurs de l’été.
Armando98Armando98   14 mai 2019
Il braquait le faisceau de sa lampe vers le sol, tentant d’y déchiffrer l’histoire imprimée dans la neige.
candice35410candice35410   30 octobre 2015
Je devais le lire pour l'école j'ai des questions mais je ne sais pas car je ne comprend pas tout ! Mais j'ai adoré ce livre car il y a de l'aventure !;)
Videos de Xavier-Laurent Petit (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier-Laurent Petit
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions