Critique de Tmor

Tmor
08 novembre 2020
Xavier-Laurent Petit est un auteur que je suis depuis un petit bout de temps. Malgré son éclectisme romanesque, il excelle toujours dans un juste milieu, alliant thème de fond, accessibilité et accroche ados. le thème ici est le voyage ! Bienvenu en Mongolie. Malgré le climat farouche l'histoire est tendre et douce. Un papa rentre chez lui en camion. Il est pressé de retrouver sa femme et ses enfants et une fois n'est pas coutume, il ne respecte pas la promesse par sa femme, il passe par le col des mille larmes, sauf que... Il ne revient pas. Galshan, sa grande fille qui dès lors fait d'étranges rêves, décide de partir à la recherche de son père car elle est convaincue qu'il est toujours en vie. Accompagnée du vieil aveugle qui connaît les loups et d'amis proches, on plonge dans la nuit entourée de loups, de neige, au climat improbable. C'est prenant, sans être lourd, c'est léger sans être trop bref. L'équilibre est très bien respecté. On apprend beaucoup de choses sur ce pays qui est tout un univers en soi. Un très chouette roman. J'ai cru comprendre qu'il y a une suite alors je la lirais sans doute.