Éditeur : Le Livre de Poche (28/02/2007)

Note moyenne : 2.85/5 (sur 13 notes)

En 1605, Augustin Hiriart, un jeune orfèvre de Bordeaux, a tout juste vingt ans. Un matin, il est enlevé par des soldats : après avoir abjuré le protestantisme, il se retrouve à Paris où Henri IV

On lui confie la fabrication d'un bijou somptueux destiné au roi d'Angleterre avant de l'envoyer à Londres, en pleine Conspiration des poudres. Hélas, la mission échoue.

Craignant pour sa vie, Augustin s'embarque pour les Indes où... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lecteur84
  24 mars 2014
De belles références historiques, on se laisse porter par l'ambiance de l'Inde à cette époque. Agréable moment de lecture.
Marcellina
  09 octobre 2012
L'auteur montre une connaissance approfondie de l'Inde et ses coutumes à travers ses divers personnages, réels pour la plupart. Et si le vocabulaire est riche, le style, fort décousu, avec de nombreuses répétitions, manque du panache qui fait les "tout bon" romans.
Atasi
  25 juin 2013
Austin un jeune orfèvre de Bordeaux fut enlevé un beau matin de sa demeure par des soldats mandatés par Henri IV. Il ne connut sa destination ni le motif jusqu'à son arrivée à la Cour du Roi de France. le roi ordonna à ce brillant joaillier de fabriquer un joyau unique pour le Roi d'Angleterre et de lui remettre en main propre à Londres. Sauf que c'est la Conspiration des Poudres et le plan ne se déroule pas comme il fallait et Augustin devenait un fugitif sur le territoire anglais mais pour une histoire de religion il ne pouvait plus retourner en France, c'est là qu'il fait la connaissance de Birbal, un Indien dont son Maître qui l'a fait venir en Angleterre est décédé.
Il proposa à Augustin de le rejoindre pour son retour en Inde.
Un sublime roman qui allie une fiction et l'histoire de l'Inde au temps des Mogholes. Une belle leçon d'histoire.
Lien : http://atasi.over-blog.com/l..
miriam
  06 avril 2012
Agréable roman historique, d'une lecture facile. L'aventureux et habile joailler se trouve mêlé aux émeutes anti-papistes à la Cour de Jacques 1er à Londres, et fuit en compagnie d'un magicien indien qui le conduira jusqu'au Grand Moghol : Jahangir à Agra. Tous les ingrédients d'un roman d'aventure, des intrigues amoureuses, les caresses des femmes du zenana...J'ai la faiblesse (ou le snobisme) de préférer les vrais aventurier s comme Tavernier et les relations de voyage d'époque. Mais de retour du Rajasthan j'ai aimé rester encore dans les palais, au Fort Rouge, à Udqaipur et faire revivre les Moghols.
A lire donc avant un voyage au Rajasthan ou au retour.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
miriam
  06 avril 2012
A lire donc avant un voyage au Rajasthan ou au retour.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..