Critique de mesechappeeslivresques

Après la panne de la vieille Mica, une famille de Roms n'a plus le choix et décide de fuir l'Europe de l'est dans l'espoir d'un avenir meilleur ailleurs. Parmi eux, il y a le jeune Ciprian. Ce fils d'Ursari, ou montreur d'ours, s'installe alors à Paris avec les siens dans un camp misérable.

Leurs illusions partent immédiatement en fumée face à la précarité de leur situation d'autant plus qu'une bande de mafieux les escroquent. Les journées se succèdent entre vols et mendicités pour tenter de rembourser leurs dettes.

Ciprian, initié par son grand frère, doit comme chacun des membres de sa famille travailler et commet de petits larcins dans les rues de Paris. Mais le jour où son chemin croise une partie d'échecs au parc du Luxembourg, la vie du jeune garçon change peu à peu lorsqu'il comprend qu'il possède des facultés exceptionnelles.

Adapté du roman jeunesse de Xavier-Laurent Petit, cette BD nous invite à changer notre regard sur ces nomades déracinés dont les conditions de vie sont déplorables et qui ne sont pas épargnés par les coups durs.

Le scénario est mené tambour battant. On se prend d'affection pour le jeune héros de ce récit qui, grâce à la bienveillance des autres et à son don pour les échecs, tente de sortir du gouffre dans lequel il s'est enfoncé.

Si j'ai été touchée par l'humanité qui se dégage de cette histoire à la fois sombre et optimiste, je n'ai pas complètement adhéré au graphisme parfois un peu trop confus à mon goût sur certaines planches de l'album.

Une bande-dessinée qui éveille à la tolérance et à la solidarité avec les aventures tumultueuses de cette famille d'Ursari. Une lecture agréable et touchante qui devrait incontestablement séduire le jeune public.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..