Jean-Pierre Petit (Illustrateur)
Éditeur : Editions Belin (31/12/1985)
4.89/5   9 notes
Chacun sait, hélas, qu'un cours ou un texte de vulgarisation est une joie... pour l'auteur. La bande dessinée scientifique, au contraire, c'est le triomphe du lecteur ! Celui-ci s'identifie aux personnages de la B.D., expérimente et vit les plus hauts concepts de la science à mesure qu'il les découvre. Le Géométricon : Tracez un immense triangle la somme de ses angles est égale à 180 degrés ? Non : pas si, comme Anselme Lanturlu, vous vivez sur une Sphère. Vous déco... >Voir plus

Nelja
  19 septembre 2014
Une bande dessinée au dessin très simple, qui présente la géométrie non-euclidienne, dans le plan d'abord, dans l'espace ensuite.
Le sujet a l'air ardu, et pourtant, il est présenté de façon qui le fait sembler simple. le héros, Anselme, explore un espace inconnu et indéterminé, qui pourrait être un univers de science-fiction, et découvre que les règles de la géométrie ne fonctionnent pas du tout, mais pourquoi ? Tout est traité par analogie avec des cas simples, qui permettent à la fin de se poser des questions assez vertigineuses sur la nature réelle de l'espace.
J'avais tout compris en lycée (en S, quand même) et maintenant que je le relis en tant qu'adulte, je trouve toujours cela très bien vulgarisé. Les personnages, Anselme et Sophie, ainsi que le pélican et l'escargot, ont souvent des réactions qui font sourire, et l'humour aide à se plonger dans la lecture. Par contre, ils ont un peu moins de personnalité qu'ils en auront dans les tomes suivants.
Vinz62
  17 décembre 2016
Les BD de Jean Pierre Petit sont méconnues alors qu'elles sont un merveilleux accès aux théories scientifiques.
Celle ci, que l'on trouve en accès libre sur le site de l'auteur est particulièrement instructive et aide à comprendre le changement de paradigme de la géométrie depuis le XIXe siècle et permet de dépasser la géométrie euclidienne de manière ludique.
Les mathematiques sont réputées austères et difficiles, cette BD vous fera changer d'avis.

GillesPGillesP   27 octobre 2019
mais si la somme des angles vaut 180°, alors l'espace est bêtement euclidien.