ISBN : 2070304957
Éditeur : Gallimard (30/06/2005)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Il s'était suicidé à vingt-cinq ans, le 21 juin 1940, voyant son bataillon encerclé par la Wehrmacht, pour ne pas tomber aux mains des nazis. Vincent Doblin, de son vrai nom Wolfgang Döblin - fils du célèbre romancier Alfred Döblin, mais aussi génie des mathématiques connu de quelques initiés -, avait pris soin de brûler ses papiers personnels, et adressé quelques mois auparavant à l'Académie des sciences, sous pli cacheté, le texte inachevé d'un mémoire intitulé L'... >Voir plus

BLOCH
  29 septembre 2011
L'équation de Kolmogoroff relate la vie trop breve de Vincent Döblin, le fils de l'auteur de Berlin Alexanderplatz, jeune mathématicien de grand talent, meurt au sortir d'une adolescence studieuse, lors de la débacle de 1940. Cette biographie est très probablement romancée par un auteur majeur de la littérature francophone du 20° siècle.
Ce personnage de Vincent mérite tout à fait d'être connu. Il sembleraitque lors de ses études il ait réussi à déchiffrer cette fameuse équation, que personne jusqu'à présent n'avait réussi à faire
pgouiffes
  17 septembre 2017
Le matériau de départ était incroyable, le suicide, le pli cacheté découvert 60 ans plus tard, les travaux sur l'équation de Kolmogoroff mais le récit de Marc Petit évoque plus le père écrivain de Vincent Doblin et se perd en digressions.
Video de Marc Petit (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Petit
Marc Petit - Le Nain géant .Marc Petit vous présente son ouvrage "Le Nain géant", illustrations de Vincent Vanoli aux éditions de l'Arbre vengeur.http://www.mollat.com/livres/marc-petit-nain-geant-9782916141725.htmlNotes de musique : Saint-Sae?ns / 3 Carnival Of The Animals - 1. Introduction & Royal March Of The Lion
Dans la catégorie : MathématiquesVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Mathématiques>Mathématiques (94)