Éditeur : L'Ecole des loisirs (31/03/2001)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 45 notes)
Une fois encore, Mélie est seule dans la grande maison. Elle attend le retour de son père, médecin de garde aux urgences de l'hôpital un week-end par mois. Mélie déteste cette vieille maison qui craque, grince et gémit de partout. Elle a horreur d'être seule. Elle est fatiguée d'être grosse. Elle ne sait pas quoi faire d'autre, pour vaincre ses angoisses, que d'allumer à fond tout ce qui peut meubler son silence, la chaîne hi-fi, la télévision, la radio. Elle ne tro... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
zazimuth
  22 septembre 2010
Amélie, dite « Mélie », est une fillette (une ado de 13 ans) un peu ronde et solitaire qui vit seule avec son père, médecin, qui travaille de nuit à l'hôpital. Mais Mélie a peur le soir dans la grande maison pleine de bruits étranges...
Un week-end que son père est retenu aux Urgences, elle découvre un homme qu'elle ne connaît pas, étendu dans l'herbe du jardin, blessé.
Il s'agit en fait d'un terroriste en cavale et Mélie ne sait pas bien pourquoi elle l'aide alors qu'il ne lui est pas spécialement sympathique.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
ValerieLacaille
  25 avril 2016
Quel suspens! Ce petit roman m'a tenue éveillée alors que je pensais faire une sieste!!!
Mélie est une adolescente de treize ans complexée par son poids. Elle vit avec son père, qui exerce le métier de médecin urgentiste. de par sa fonction, il s'absente régulièrement un week-end entier afin d'assurer une astreinte à l'hôpital. Pour Mélie, ces deux jours de solitude sont une épreuve horrible: elle entend des bruits provenant des quatre coins de la maison. Alors, pour conjurer sa peur, elle allume toutes les lumières, mais aussi la télévision et la radio et elle vide le frigo...
Une nuit, elle entend un terrible craquement... Ce n'est pas son chat Wikzz, non... Qu'est-ce donc?
Au petit matin, le corps d'un homme git dans le jardin.
Comment va-t-elle réagir?
Ce polar jeunesse nous tient en haleine, à l'aide de son héroïne dont on devine les tourments intérieurs. On s'attache à Mélie, et son secret, bien trop gros pour elle, sera une délivrance, même pour le lecteur!
Mimosa81
  16 janvier 2017
La narratrice, Mélie, treize ans, vit seule avec son père, médecin de nuit. Elle n'a pas de souvenirs de sa mère, morte quand elle était encore toute petite. Un week-end par mois, le père de Mélie, de garde à l'hôpital, la laisse seule dans la grande maison. Pour faire taire son angoisse, Mélie s'empiffre, allume télé, radio et chaîne hi-fi : en vain, elle est terrifiée. Mais un matin, elle découvre un inconnu allongé dans le jardin, blessé. Prenant sur elle, elle soigne l'homme, un ancien terroriste recherché par les gendarmes. Seul Hic, ce terroriste semble connaître Mélie.
Un peu mitigée à la lecture de ce roman. Ce dernier oscille entre roman à suspens, sans en être vraiment un et un roman qui a pour thématique le secret de famille. Il est donc inégal et saupoudré de quelques invraisemblances, ce qui est un peu regrettable.
Etoilesonore
  14 juin 2019
Amélie, dite Mélie est une jeune ado un peu boulotte. Son père est médecin et l'élève seul car sa mère est décédée alors qu'elle n'était que bébé. Pour passer le plus de temps possible avec sa fille, il fait souvent des gardes de nuits, laissant sa fille parfois des Week-end entiers seule. Cela angoisse beaucoup Mélie de rester ainsi seule et pour compenser, elle allume toutes les lumières, ne supporte pas le silence et mange, beaucoup. Cela a pour conséquence qu'elle ne s'aime pas beaucoup et a une piètre idée d'elle-même.
Et puis voici qu'un soir, elle entend du bruit dans le jardin. Au petit matin, elle voit une homme étendu dans l'herbe, quasi inconscient, mais en la voyant s'approcher, il prononce son prénom. Elle, la froussarde, lui porte pourtant secours et l'amène dans la maison où elle le soigne.
La police ne tarde pas à arriver dans le voisinage et pourtant elle ne le dénonce pas. Qui est ce curieux individu?
Croquignolle
  14 décembre 2014
Je l'ai lu vraiment par hasard. Et la surprise fut bonne ! Il y a là une belle écriture, beaucoup de suspense, des thèmes sympas et forts, abordés avec beaucoup de sensibilité. Je le recommande à tous les ados.
CielvariableCielvariable   25 janvier 2019
Dehors ! A quelques mètres du grand sapin, cette grande masse noire sur la pelouse... Elle n'était pas là hier !

Impossible d'avaler ma salive. Je happe une goulée d'air et esquisse quelques pas vers la fenêtre, aimantée malgré ma peur.

C'est un homme. Ou plutôt, un corps d'homme, allongé dans l'herbe.

Le souffle court, j’essaye de faire parvenir cette information jusqu'à mon cerveau. Mais j'ai l'impression d'être vide. Plus rien ne fonctionne normalement en moi. J'ai dû disjoncter.
CielvariableCielvariable   25 janvier 2019
Pendant cette affreuse nuit, vous m'avez dit qu'il était mieux que j’apprenne la vérité de la bouche d'autres personnes que vous. Vous aviez peut-être encore plus peur de moi que je n'avais peur de vous. Moi aussi, la vérité me fait peur, mais je préfère vous le dire tout de suite, même si j'ai les larmes aux yeux en l'écrivant : je n'ai pas envie de vous revoir.
LauraLiLauraLi   01 mars 2018
Je n’ai pas fait de régime, c’est le secret que j’avais en moi qui était trop gros. Il prenait toute la place.
CielvariableCielvariable   25 janvier 2019
Je joins une photo de moi. Comme vous voyez, j'ai pas mal maigri en quelques mois. Je n'ai pas fait de régime, c'est le secret que j'avais en moi qui était trop gros. Il prenait toute la place.
ValerieLacailleValerieLacaille   25 avril 2016
C'est maintenant, le moment difficile. Quand tout plonge dans le silence. Parce que le silence, lui, il ne se tait pas. Il fourmille de bruits et de peurs.
Videos de Xavier-Laurent Petit (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier-Laurent Petit
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions