Éditeur : Editions Belin (31/12/1985)

Dans certains ordinateurs, une instruction spéciale "abracadabra" vous fait pénétrer dans la machine. Et là, surprise : à l'intérieur, vivent des diables qui transportent à vive allure des chariots emplis de mouchoirs. Les mouchoirs noués représentent les "1" et les mouchoirs non noués les "0". Accompagné de ses amis Max, Léon et Tirésias, Anselme Lanturlu va découvrir les "rouages" de l'ordinateur, la mémoire, le programme, etc. Après bien des péripéties, ils parvi... >Voir plus

Nelja
  21 septembre 2014
Anselme Lanturlu compose par accident l'instruction "Abracadabra" sur un ordinateur, et se retrouve coincé à l'intérieur, à cohabiter avec les démons qui exécutent les instructions.
Quand j'avais lu ce livre enfant, j'avais été un peu déçue. Cela ne dit rien de ce qui, pour moi, était l'informatique : cela ne parle pas du tout de hardware, puisqu'on est dans un univers métaphorique, et pas tellement de software non plus. On n'a que le niveau le plus bas : langage binaire, algorithmes.
En le reprenant pas mal d'années après, je réalise que s'il avait contenu plus des informations que j'y cherchais il aurait vieilli très vite, alors que là ce qu'on apprend est tout aussi valide que le jour de la sortie. C'est juste le titre qui est un peu trompeur.
Par rapport au premier tome, on a plus de scénario et même de personnages, mais, je trouve, la science est plus légère. C'était quand même très drôle !
zazimuth
  13 septembre 2011
Une explication intéressante du fonctionnement du langage binaire en informatique. Malgré la présentation très imagée dans tous les sens du terme, il faut tout de même s'accrocher un peu pour raccrocher ça à notre usage des ordinateurs.
NeljaNelja   21 septembre 2014
[Extrait du programme de générateur de mots de Sophie]
HYPOLITHE : Sous pierre
MESOGRAPHE : Appareil pour écrire entre les lignes
ELASTOSAURE : Ancêtre du ver de terre
PODOCLASTE : Casse-pieds
STATODYNAMIQUE : Etude de l'évolution des états stationnaires
PANSCAPHE : Véhicule pour aller n'importe où
EPISCODROME : Terrain d'aterrissage pour évêques
NeljaNelja   21 septembre 2014
Megabit : S'il est passé par le changement de signe, comment va-t-on le retrouver ? Il aura peut-être changé de sexe...
Anselme : Ce serait un moindre mal, les escargots sont hermaphrodites.