Critique de latina

A 14 ans, quand on vit dans un pays ouaté, on est à mille lieues de penser aux jeunes de son âge recroquevillés par la peur dans un pays du Maghreb menacés par les « Combattants de l'ombre ».

Et pourtant...
Elmir, fils d'un journaliste au quotidien « La Liberté » et d'une bibliothécaire passionnée, est un jeune ado comme il y en a tant : il va au collège, il a deux grands amis : Naïa, fille de médecins, et Ismène, de condition sociale plus pauvre. Sa vie tout entière bascule lorsque les « barbus » comme les appelle son père viennent semer le chaos.

Ce roman adoptant le point de vue de l'ado fera prendre conscience aux jeunes de nos contrées que la vie dans certains pays est loin d'être un paradis et leur fera accepter la venue « d'étrangers » fuyant l'enfer.
Le terrorisme en Algérie apporte son lot d'horreurs : la mort de personnes proches, la trahison d'un ami, la dure séparation, la dépression, la peur ou la révolte des adultes...
Mais il est aussi le déclencheur d'une belle amitié qui mène tout droit à l'oasis de Timimoun.

Sans fioritures, sans chichis, sans masque, une histoire à faire lire à nos jeunes !