« Maestro » est ce roman qui tremble en main. Bouleversant, il incite à l'écoute de ces envolées musicales qui transforment le monde et les êtres en partition de lumière. Vivant, relevé, il donne du pain aux oiseaux meurtris. Il habille du regard l'enfant à renaître en astre d'orchestre majeur. Digne d'un génie évident, l'auteur, Xavier-Laurent Petit délivre une histoire de tous les possibles qui a existé dans une rencontre magnanime avec les causes pourtant, perdues d'avance. Saturnino est cet enfant qui vit avec Luzia sa petite soeur, abandonnés, enfants des rues et des mirages. Cireur de chaussures au perfectionnisme cherchant la tendresse et la reconnaissance dans le brillant du geste poli. Avec plusieurs petits êtres perdus, ils forment cette chaîne de survivance grappillant des sourires aux étals des fruits et légumes qui sont refusés à leurs espérances. Démunis, ils sont les Poulbots de ce pays sans nom où la dictature, les oppressions, sont le quotidien de chacun. Il est partout ce pays, dans cette mappemonde injuste et appauvrissante. Un jour, un rai de lumière se lève subrepticement en la venue de Romero Villandès. Assistant à une scène de corruption envers Saturnino ce vieil homme semblable à Vitalis, musicien saltimbanque de « Sans famille » d'Hector Malo, va transformer l'histoire qui va changer de voie. Nous sommes dans le champ de la solidarité et de bienveillance. Cet homme que les enfants appelleront « le Vieux » est l'idéal. Ce Maestro est un sauveur. Il va créer un orchestre avec tous les gamins abandonnés, leur apprendre à jouer d'un instrument. Ces enfants sauront combien il est bon d'être en lien avec la culture, la création, la ténacité et l'endurance. Ils devinent la bonté et la confiance, Jean-Sébastien Bach en sera le détonateur. « Patte-Folle » ami de Saturnino écoutera à n'en plus finir , à en pleurer longtemps vers un toujours « La Marche de Radetsky » de Johann Strauss. « Maestro » est un grand livre. L'écriture est soyeuse et donnante. le thème universel et culte. Ce roman est la baguette d'un chef d'orchestre de renom. La musique est pouvoir. Elle est arme et outil. Rédemptrice elle octroie à « Maestro » la beauté d'un rideau rouge qui se lève sur l'envergure de tous les possibles. Puissant, il emporte l'humanisme vers la gloire. Publié par les Editions « L'école des Loisirs » collection « Médium » ce roman est à lire, à offrir à partager à lire dans une salle en pleine écoute musicale. Un grand merci pour mon amie Isabelle Antiao pour le partage de cette lecture digne des rois.
Résumer: Saturnio est un jeune garçon qui vit avec sa petite soeur Luzia et son meilleur ami Patte-Folle dans un quartier en Espagne. Après le décès de ses parents, ils doivent travailler pour vivre, Saturnio attend donc tout les jours devant la banque des banquiers qui viendrait faire cirer leurs chaussures et sa petite soeur attend elle des touristes qui voudrait lui acheter ses cartes postales. Un jour un homme après avoir sauvé Saturnio des macaos, donne à celui une carte de visite puis s'en va. Cette mystérieuse carte dit que cette homme serait un chef d'orchestre. Esce que musique sera peut être le début d'un avenir meilleur pour Saturnio et d'autres enfants de la rue???....
Magnifique livre,je l ais adoré du début jusqu'à la fin. Une plume sensationnelle de l'auteur qui nous tient jusqu'à la dernière pages du livre. Une histoire triste mais sublime. Il y a une morale à cette histoire qui est tout à fait magnifique.
Je le recommande.
Bonne lecteur.
c'est trop bien !!!!
Des personnages attachants!
C'est l'histoire de Saturnino et de sa petite soeur Luiza il vive dans la rue en Espagne depuis la décès de ses parent, il travaille dans la rue comme cireur de chaussures. Un jour saturnino se fait attraper par la police espagnol, un veille homme lui sauve la mise. Un jour, Saturnino rencontre un vieil homme hors du commun qui se dit chef d'orchestre. Il invite les gamins des rues à venir chez lui. La musique a-t-elle le pouvoir d'effacer la peurs et la solitude ?

Fanny.D