Éditeur : L'Ecole des loisirs (11/03/2005)
3.93/5   22 notes
Une vie pour la science, une science pour la vie. En ce vendredi d'octobre 1891, la gare grouille de monde. Mania Sklodowski vient seule en France rejoindre sa soeur Bronia. Elle part loin de la Pologne et de la domination russe vers une vie possible. Une vie d'études, le nez plongé dans les livres. À vingt-quatre ans, elle pourrait être comme n'importe quelle jeune fille avide de connaissances parmi les douze mille étudiants de la Sorbonne. Une jeune fille à nouvea... >Voir plus

nath45
  21 juin 2017
Cette petite biographie de Marie Curie nous montre une femme d'exception dans l'histoire des Sciences au XX.s. Elle est la seule femme à avoir obtenu deux Prix Nobel, première femme à devenir docteur és sciences, première femme enseignante à La Sorbonne, sans oublier ses travaux sur la radioactivité et la découverte du radium.
L'auteur retrace sa vie au moment où elle quitte Varsovie sa ville natale afin de poursuivre ses études supérieures à Paris, de belles pages sur le travail de Pierre de Marie dans leur laboratoire et sur leurs recherches, leur vie de famille...l'engagement de Marie et de sa fille Irène au moment de la Grande Guerre.
L'auteur nous donne le portrait d'une femme exceptionnelle, brillante qui aura marqué le siècle. Une femme d'une grande humilité, d'une grande humanité.
Livre jeunesse à partir de 11 ans.
Lademoiselleauxcerfs
  27 juillet 2021
Marie Curie est un grand nom en France mais également à l'étranger. Cette femme est reconnue pour avoir découvert le radium grâce à ses multiples recherches. C'est également auprès et avec son mari qu'ils approfondissent leur passion commune : les sciences.
Je me suis penchée sur cette petite biographie de cette grande femme afin d'en apprendre plus sur son travail. Cette biographie s'adresse à un public jeune, c'est pourquoi je me suis tournée vers ce livre en particulier. L'objet livre est très joli, j'aime beaucoup la couverture vintage.
De manière courante, je n'aime pas les sciences mais j'aime parfois me plonger dans un récit parlant de découvertes et d'avancées scientifiques. Je suis très heureuse d'avoir croisé la route de cet ouvrage même si, mon point faible ne peut disparaître aussi rapidement. Je me suis parfois ennuyée, non pas par le rythme du livre mais par les sujets abordés, entre autre le radium. C'est un ouvrage agréable pour découvrir Marie Curie et davantage si l'on aime les sciences de près ou de loin. Cette biographie contient quelques pages avec des photos de la chercheuse mais également de son mari et de ses outils pour mener à bien ses recherches. Ma lecture n'était certes pas passionnante de mon point de vue mais je suis persuadée qu'il plaira à tous les férus de physique et de chimie.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Lesimsdu86
  24 février 2013
C'est une courte biographie, très enrichissante que nous propose cet auteur. J'adore cette collection de L'école des loisirs !
Lamiedeslivres
  28 novembre 2016
Un livre passionnant, extrêmement bien fait, très didactique, je le conseille aux petits comme aux grands, à ceux qui aiment la science et les romans!
Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..

LamiedeslivresLamiedeslivres   28 novembre 2016
Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi persuader les carrossiers de transformer les véhicules et les industriels d'offrir des appareils à rayons X. Marie est partout, elle démarche les uns, convainc les autres, insiste et...le 1er novembre, la première voiture radiologique, la "E", prend la direction du front. A cinquante à l'heure! C'est la première "Petite Curie".

A son bord, un médecin, un assistant, un chauffeur, Marie, bien sûr, et Irène, sa fille, qui vient tout juste d'avoir dix-sept ans.

Videos de Xavier-Laurent Petit (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier-Laurent Petit
Xavier-Laurent Petit est l'auteur de la série "histoires naturelles", dans la collection Neuf de l'école des loisirs : Mission mammouth - Histoires naturelles https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/mission-mammouth-histoires-naturelles
Les loups du clair de lune - Histoires naturelles https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/loups-du-clair-lune-histoires-naturelles Un temps de chien - Histoires naturelles https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/temps-chien-histoires-naturelles