Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/09/2001)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 29 notes)
Les parents sont toujours pressés. Miée, elle, a toujours le temps. C'est pour ça qu'Anna aime tant aller chez elle. Miée est douce, Miée est drôle, Miée fait comme personne les roudoudous de caramel à la fleur d'oranger dans sa toute petite casserole. Mais cette rentrée-là, Miée n'est pas comme d'habitude. Décoiffée, hagarde, elle ne reconnaît pas sa petite-fille. Au début, Anna croit que c'est un jeu, et elle le joue. Très vite, elle doit se rendre à l'évidence. R... >Voir plus

Arthore
  05 mai 2019
Petit roman touchant, tendre, triste mais sans pathos.
Anna, petite fille vive et curieuse habite Paris. Ses parents ont une vie professionnelle très active. La petite entretien une très belle relation et complicité avec sa grand mère Miée.
Durant l'année scolaire elle la voit chaque semaine. Lors d'un retour de grandes vacances, elle va découvrir que sa grand mère a quelques absences, mélange les mots!!
Elles vont alors en faire leur secret et Anna va tenter d'aider Miée à se rappeler, à continuer de rire.
Rien ne pourra arrêter ni même freiner le développement de la maladie qui n'est d'ailleurs jamais nommée. Seul l'amour entre une petite fille et sa grand mère atténuera le côté triste et angoissant de la situation.
Un beau roman pour les ado qui ne cache rien sur certains ravages de la vieillesse et la violence pour une famille aimante de la maladie d'alzheimer.
melina1965
  09 septembre 2013
Une petite fille va tenter d'aider sa grand-mère à traverser le chaos d'une mémoire qui devient lacunaire.
Anna entretient avec sa grand-mère Miée des relations de grande complicité. Miée est douce et disponible. Elle a toujours du temps à consacrer à Anna. Leur plus grand bonheur est de confectionner des roudoudous au caramel dans de jolis coquillages.
A son retour de grandes vacances, Anna retrouve une Miée un peu hagarde, déboussolée. Elle qui porte toujours un chignon lisse et soigné, ce matin-là, ses cheveux ne sont pas coiffés. Anna remarque de curieux comportements chez sa grand-mère : son langage est décousu, les mots semblent se substituer les uns aux autres ; elle a des absences, de fâcheux petits oublis... Et cela va de mal en pis. Miée se perd seule dans la ville, un jour de neige. Elle oublie une casserole sur le feu. Elle prend la petite amie du frère d'Anna pour sa jeune soeur, morte noyée lorsqu'elle n'avait que cinq ans.
Toute la famille est bouleversée et des mesures vont devoir être prises : Miée ne peut plus restée seule chez elle. Une énorme dame va venir prendre soin d'elle à domicile mais bientôt Miée devra intégrer une maison où l'on pourra veiller constamment sur elle.
Ce court roman intimiste évoque avec tendresse la complicité des relations entre une grand-mère et sa petite fille.
C'est avec pudeur - et parfois même avec humour - que la maladie de Miée est abordée.dans ce roman intimiste, réaliste et émouvant. Xavier-Laurent Petit a su décrire ce drame familial malheureusement fort répandu sans tomber dans la sensiblerie ni le mélodrame.
chardonette
  20 novembre 2011
A chaque roman de Xavier-Laurent Petit j'adhère.
Miée est un roman touchant mais qui ne tombe pas dans la pitié.
Je vous explique tout commence par une belle relation entre la petite fille et sa grand-mère, il s'agit d'Anna et de Miée. Une belle complicité c'est instauré entre les deux personnages, mais un jour Anna va découvrir des changements étranges sur sa grand-mère, une coiffure mal exécutée, des paroles ayant aucun sens et surtout des absences venant de sa grand-mère.
Miée décide alors de mettre Anna dans la confidence en lui disant que ce n'est rien ...
Et puis lors d'un repas de Noël en famille Miée explose, divage bref la maladie éclate à toute la fille.
Il ne sera jamais dit ouvertement qu'il s'agit de la maladie d'Alzheimer.
Mais c'est bien de cela qu'il s'agit et je trouve que l'auteur grâce à des images enfantines "gruyère"... nous permet de passer un bon moment et de moins avoir peur de cette affreuse Maladie.

ArthoreArthore   05 mai 2019
Les dictionnaires c'est comme les huîtres : difficiles à ouvrir et pas toujours très attirants.
Neurologue : médecin spécialisé en neurologie.
Alors là bravo! Plus clair que ça, on ne pouvait pas imaginer! Ce sont quand même de drôles de fortiches qui écrivent les discos! Bon courage... Je remonte de quelques lignes.
Neurologie : branche de la médecine qui traite des maladies du système nerveux.
Cette fois je suis d'accord. Moi aussi je trouve que Miée est drôlement nerveuse depuis quelque temps.
Samedi 28 juillet
Les quais de la gare de Lyon grouillent de monde. On n'est pas les seuls à rentrer de colo et, fns la cohue, il y a ceux qui ont perdu leurs copains, ceux qui ont perdu leurs sacs, ceux qui ont perdu leurs moniteurs...
Avec Jérémie, on se presse vite fait la main en échangeant un petit coup d'oeil embué. J'ai son adresse, il a la mienne. On va s'écrire, promis, juré ! Et je retrouve les parents; à la fois contente de les revoir, le coeur serré de quitter Jérémie et vaguement agacée par les vingt mille questions qu'ils me posent. "Alors, comment c'était? Tu t'es fait de bonnes copines? Et les moniteurs? Tu as eu beau temps?..." Là-bas, Jérémie s'éloigne avec ses parents. Il se retourne, les yeux me piquent un peu.
- Et Miée?
tout de suite, je devine que ça cloche. Ils se regardent, l'air vaguement idiot, à ne pas oser parler. J'insiste.
ArthoreArthore   05 mai 2019
-et si tu faisais du sport de la tête? Toi, tu serais l'athlète du cerveau et moi, ton entraîneur.
Miée soupire, sourit et me colle un gros baiser sur la joue. Un mélange de parfum et de caramel.
-ma petite Anna, heureusement que tu es là. Qu'est- ce que je vais bien pouvoir faire comme sport de tête?... Apprendre des poèmes?
.....
-Miée! Tu as promis de t'entrainer tous les jours alors je remets le disque!
Le trou! Le vide! Le disque continue seul.
-et puis crotte à la fin! Explose Miée en jetant son foulard par terre. Tu vois bien qu'on "flèche" notre temps! J'en ai par dessus la tête de rabâcher ce machin à longueur de "jardinier"...
chardonettechardonette   20 novembre 2011
Depuis toujours, Miée rêve d'une petite-fille froufroutante en soquettes blanches! Mais avec moi, c'est perdu d'avance: les fringues, les peluches, les poupées, les trucs gnangnan, cucul et débiles pour les filles, je déteste !
Moi, ce qui me plaît, ce sont les maquettes, les machines, les consoles... Chacun ses goûts !
chardonettechardonette   20 novembre 2011
Oui, Myriah est une vraie géante. Deux mètres de sourire et cent quarante kilos de gentillesse!

Videos de Xavier-Laurent Petit (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier-Laurent Petit
Les éditions Rue de Sèvres présentent un album dans l'air du temps, "Le fils de l'Ursari". Ce récit d'actualité directement adapté du roman de Xavier Laurent Petit relate l'aventure difficile d'un jeune Rom qui avec sa famille, quittent leur forêt de Roumanie pour la banlieue parisienne. Ils vont découvrir à leur dépend une réalité très dure dans laquelle le jeune Ciprian va faire l'apprentissage du jeu d'échec. A l'occasion du festival Quai des Bulles de Saint-Malo, nous avons rencontré Cyrille Pomès, le dessinateur, qui nous parle de son travail sur l'album, de ses projets à venir et de bien d'autres choses encore... A noter : le 1er décembre 2019, cet album a été récompensé par le Prix ACBD Jeunesse 2019 (le prix des Critiques et journalistes de Bande Dessinée), lors du salon Jeunesse de Montreuil !