Éditeur : Le Livre de Poche (09/11/2005)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 9 notes)
Lors d'un colloque en Angleterre, Jean-Pierre Petit, savant français mondialement reconnu dans le domaine de la recherche aérospatiale, questionne ses homologues anglais, russes et américains. Pour lui, le doute n'est alors plus permis : les Américains font preuve, en termes d'évolution technologique et d'armement, d'une avance considérable et inquiétante sur le reste des nations. Ayant travaillé il y a vingt-cinq ans sur l'idée d'un convertisseur pariétal grâce au ... >Voir plus

SebastienCreo
  21 août 2017
C'est pendant une vente de livre en liquidation que j'ai acheté ce livre qui semblait super intéressant. Et je me suis pas trompé, le petit livre de Jean-Pierre Petit car il n'est pas très volumineux malgré la porté du sujet (environ 147 pages). En le lisant, j'avais l'impression de revivre un episode d'Aux frontière du Réel (The X Files), celui de Gorge Profonde) où Mulder découvre de bien curieux engins survolant la base de l'armée de l'air et l'impact sur les pilotes qui les conduisent. Dans la vraie vie, l'auteur découvre que les Américains sont 25 ans en avance sur la France avec leur programme Aurora qui peut volet à 10 000 km/h ainsi que les missiles qui pourrait aller jusqu'à 2 000 km/h de quoi annihiler l'ennemi en quelques secondes. le livre est hyper intéressant, si vous aimez le côté technique avec des graphiques et des images vous montrant comment les idées de l'auteur ont été repris par les Américains grâce à une BD conçu en 1976. Comme je n'ai aucun back ground en physique ou chimie les termes sont assez techique mais rien enlève à sa lecture.
SebastienCreoSebastienCreo   19 août 2017
Les informations recueillis sont saisissantes: les Américains détiennent, depuis 1980, des torpilles MHD (magnétohydrodynamiques) filant à plus de 2000 km/h: l'un des congressistes les a conçues et mises au point. Ils possèdent aussi un hypersonique, "Aurora", volant à 10 000 km/h et à 60 kilomètres d'altitude.
SebastienCreoSebastienCreo   20 août 2017
Je le pense. Quand cette sorte de "plissement hyperspatial" se produirait, cela mettrait peut-être des systèmes assez lointains, même distants de certaines de milliers d'années lumière, dans des conditions où une excursion sur la Terre deviendrait possible sur une échelle de temps raisonnable.
SebastienCreoSebastienCreo   19 août 2017
Au programme du colloque figure un exposé de Hal Clancy, physicien théoricien, directeur de l'Institut des sciences avancées d'Austin, aux États-Unis, consacré au "wrap driving", ce qui signifie littéralement "se déplacer en tordant l'espace".
SebastienCreoSebastienCreo   19 août 2017
À mach 2 l'échauffement est de 200 degrès. À mach 3 l'accroissement de température dépasse le double de cette valeur. À mac h4 on atteint les 1000 degrès.
SebastienCreoSebastienCreo   20 août 2017
Un générateur MHD convertit l'énergie cinétique d'un fluide, liquide ou gaz, en électricité.