Critique de MarquePage

Une BD très originale qui raconte l'histoire de la Normandie, enfin surtout de Rouen.
C'est très bien fait avec l'alternance de détails historiques avant et après chaque petites histoires, pour éviter une BD indigeste de faits historiques. Avec des détails très précis on apprend beaucoup sur la Normandie, même moi qui suis une vraie Normande, Normandie qu'on a du mal à imaginer dans l'empire romain. A part les vikings, et encore on sait juste qu'ils l'ont envahis, et l'histoire de Jeanne d'Arc, on connait surtout la Normandie pour sa crème, le beurre, les champs et la pluie ! Ca fait du bien d'avoir un oeil nouveau (ou presque^^). Quant aux saynètes elles sont toutes liées entre elles pour l'histoire d'un bracelet. C'était une bonne idée. Malheureusement en quelques pages à chaque fois on n'a pas le temps de raconter quelque chose, pas le temps de connaitre les personnages et en fin de compte le récit global du bracelet est assez obscur.

J'ai adoré redécouvrir ma Normandie, notamment Lillebonne et son théâtre là où j'allais au lycée il y a quelques années. Par contre pas sûre que les non normands, en tout cas ceux qui ne s'y intéressent pas, soient emballés par une telle BD... Pour ma part j'attends la suite sur Guillaume le Conquérant et Jeanne d'Arc.