Critique de JIEMDE

Attention, Olivier Petit est de retour. Et quel retour !

Après avoir fondé les éditions Petit à Petit et lancé ses superbes collections de chansons en bandes dessinées - oeuvrant de temps à autre comme auteur - il s'était mis entre parenthèse ces dernières années.

C'est de l'histoire ancienne et sa maison est relancée avec pour tête de pont, ce premier et ambitieux projet : raconter l'histoire de Rouen depuis les origines, en 4 tomes successifs (fin prévue : 2019).

Ce premier tome est incontestablement réussi. Au départ inquiet par le travail annoncé d'un collectif de dessinateurs, j'ai vite été rassuré : l'ensemble reste cohérent, ce qui prouve qu'Olivier Petit, qui signe tous les textes, n'a rien perdu de ses talents de chef d'équipe.

On passe ainsi en revue au fil de 9 chapitres, la naissance de la ville depuis l'époque romaine jusqu'au traité de St Clair sur Epte et le "règne" de Rollon. Belle trouvaille, les belles planches de ces chapitres sont systématiquement complétées par des doubles pages thématiques et historiques - mais abordables ! - remarquablement documentées par un énorme travail réalisée dans les fonds éditoriaux régionaux et les archives des musées locaux.

Un regret : devoir attendre un an le prochain tome !