EAN : 9782203032927

James Dieu

Frédéric Pontarolo

3.25★ (50)

3 tomes

Assez des querelles religieuses, politiques ou idéologiques ! Que cherchons-nous à travers tout cela, sinon à donner à l'homme une importance qui n'est pourtant que toute relative ? En tout cas, ce ne sont pas les Singeries de Denis Petit et de Humphrey Vidal qui viendront démentir cette hypothèse, et pour la justifier, comble ultime, on les observe tout d'un coup se lancer dans une énième querelle… biologique cette fois !

Avec l'appui de Guillaume Lecointre, professeur au muséum national d'Histoire naturelle, le dessinateur et le scénariste décident de mettre en scène l'affrontement idéologique qui oppose les partisans de l'Intelligent Design et ceux du darwinisme. D'un côté, de solides mastodontes bestiaux, cachant leurs penchants primaires derrière des panoplies costards/attaché-case, gros cigares et limousines –des commerciaux acharnés convertis au catholicisme par la force du capitalisme. de l'autre, des scientifiques convaincus que l'homme se situe dans la droite lignée du singe, acharnés à mettre la main sur des preuves concrètes de cette descendance. Et entre les deux, un pauvre érudit déçu par l'humanité qui, pour en finir avec la vie, décide de se suicider par une overdose de mots… Surprise ! le suicide échoue… la métamorphose opère… le vorace ès lettres devient Franky Stein ! Suivront d'autres références littéraires de pacotille dont notre érudit, transformé en homme-singe, semblera se repaître d'autant plus qu'il se rapproche du primate, comme s'il jouissait davantage du schisme provoqué par cet assemblage de bestialité et de culture, que des mots en eux-mêmes, instrumentalisés et faits objets de démonstration au profit d'une histoire dont on aura du mal à cerner l'intérêt.

Que cherchent à nous dire ces Singeries ? Outre le fait que les théories concernant l'origine de l'homme doivent être approchées avec un esprit critique, visant à ne jamais faire perdre de vue que des intérêts économiques et le pouvoir motivent avant tout l'Eglise, l'Etat et la Science, le personnage de Franky Stein vient introduire une autre problématique : qu'est-ce qui distingue l'homme du singe ? Si l'homme aime se gargariser de grands mots, peut-on toutefois se contenter de cette particularité pour affirmer sa supériorité ? Les questions sont légitimes, bien qu'elles décèlent un fond de tartufferie… Dommage en revanche que leur représentation soit aussi grossière… comme si, pour convaincre le lecteur de la place relative de l'homme sur l'échelle de l'évolution, il était nécessaire de lui donner un grand coup de coude dans les côtes et de le faire choir tout en bas de l'échelle, aux côtés des vers et des amides.

Franky Stein, citant des vers de Rimbaud et s'inspirant de la prose de Rabelais –pour ne pas faire trop original- promène son corps d'homme-singe érudit au milieu d'un monde rempli d'hommes avides bien incapables de balbutier le moindre début d'alexandrin. le voici épanoui, rebondissant comme sur des ressorts et traçant sa voie entre méchants humains, gentils humains, et humains menteurs, alors que son passé d'érudit cultivé n'avait été qu'un triste chemin… Alors qu'on croyait avoir affaire à un album « raisonnable », dans le sens où il commence par exacerber la vanité des prétendants à la vérité intellectuelle, on finit par se retrouver avec un remake du mythe du « bon sauvage » -ou plutôt devrait-on dire du « bon ancêtre ». Citons, pour couronner le tout, cette question que se pose Guillaume Lecointre dans la préface : « Qui est prêt à accepter cette idée que nous sommes des singes ? », et nous comprendrons alors que les Singeries, en voulant se donner les atours du scepticisme intellectuel, ne cherchait en réalité qu'à véhiculer une thèse réduite en une image simpliste. Voici ce qui distingue l'homme du singe : l'art de jouer la bête lorsqu'il n'arrive pas à être autre chose qu'un homme.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Le 9e art vient ici - encore une fois- à notre secours ! Petit et Vidal en collaboration avec le museum d'histoire naturelle ( en la personne de Guillaume Lecointre) nous font vivre l'échappée de Franky Stein, l'homme devenu singe. Métamorphose accidentelle due à une overdose suicidaire de littératures, de savoirs, de connaissances.
La question est d'importance : en ce 21 e siècle comment ne pas être stupéfait par la recrudescence des révisionnistes de la théorie de l'évolution? Peut on ,à l'heure du décryptage des génomes, nous reconnaître sereinement comme membre du règne animal, de l'ordre des primates ?
L'écriture et le dessin sont alertes, parfois un peu trop, mais l'idée de ce scénario l'emporte assurément.
L'homme au 47 chromosomes est il : évolution, régression. Chaînon manquant, chaînon gênant ?
Et si le visage de notre perfectibilité n'était pas celui que nous imaginions....
L'espace des sciences se doit d'être sauvegarder des pouvoirs : religieux, politiques, économiques. Entre éthique, morale, droit et spiritualité , la laïcité des sciences est elle menacée?
Une bande dessinée très agréable et de grand intérêt.
Il serait agréable de poursuivre ces singeries..
L'Homo Littératus est en marche. Souhaitons le !

Astrid SHRIQUI GARAIN
L'idée était de tourner en dérision le genre humain. Cependant, cela va partir dans tous les sens avec un exercice de style digne d'un cours de philosophie appliquée. On va très vite éprouver un ennui mortel devant ces singeries et ces bavardages inutiles.

Les séquences paraissent totalement désarticulées. J'aurais cependant de l'indulgence pour le dessin dont c'est la première expérience pour le dessinateur. Cela ne suffira pas pour sauver l'ensemble trop iconoclaste et mal construit.
Singeries s'ouvre sur une tentative de suicide. Un malheureux qui tente de se suicider... à la littérature, en gavant son cerveau de culture jusqu'à l'explosion. Cette manoeuvre est un échec, mais il en ressort transformé : il "renaît" sous la forme mutante de Franky Stein, un "homo literatus" aux traits de primate et animé d'une véritable fringale de connaissances, capable d'engloutir l'intégrale des Essais de Montaigne pour son quatre heures.
Mais son nouvel aspect fait de lui une cible de choix pour les extrêmistes de tous poils, et notamment les organisations religieuses intégristes, qui voient en lui une incarnation de la Bête. Alors que les scientifiques s'enthousiasment pour cet homo literatus, les bigots le perçoivent comme une entrave à la propagation de l'Intelligent Design.
L'Intelligent Design, ou "dessein intelligent", est une théorie créationniste maquillée sous des apparences de scientificité, qui a pour but d'entrer dans les manuels scolaires. C'est la stratégie de certaines mouvances religieuses pour contrecarrer Darwin et sa gênante théorie de l'évolution qui rappelle, comme Franky Stein, que l'homme n'est fondamentalement qu'un singe...
Victime d'une lutte de pouvoir qui le dépasse, Franky est bientôt pourchassé comme une vulgaire bête sauvage. Lui qui souhaitait mourir va devoir se battre pour survivre, et pour démasquer ceux qui lui reprochent d'exister.

Comme le signale Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, qui signe la préface, les propos et les programmes des organisations mentionnées dans la BD ne sont pas que fictionnels. L'Intelligent Design a déjà percé dans certaines écoles américaines. Si ses partisans arrivaient à leurs fins, les sciences perdraient leur autonomie, la liberté d'expliquer rationnellement le monde dans lequel nous vivons. Il est donc essentiel de se rappeler d'où nous venons, et d'assumer nos origines, si nous voulons continuer à aller de l'avant.
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..
Aidés de Guillaume Lecointre, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, Denis Petit et Humphrey Vidal ont écrit et dessiné cette bande-dessinée pas tout à fait comme les autres, qui traite de l'opposition de la religion à la science (comme quoi l'Homme aurait été créé par Dieu, et l'Homme descendrait du singe).

L'histoire est celle d'un homme qui décide de se suicider à travers la littérature, mais qui n'y parvient pas... À la place, il va se transformer en un singe capable de parler et d'agir comme un être humain. Désormais appelé Franky Stein, il est devenu un homo littératus, il a 47 chromosomes et toute l'attention se porte sur lui. Son nouvel aspect attire les extrémistes, qui ne lui veulent pas forcément du bien... En effet, cela apporte une preuve supplémentaire que l'Homme ne descendrait que du singe, et cela n'est pas pour plaire à tout le monde...

C'est une histoire très intelligente, pas complètement fictive puisque le professeur Lecointre a apporté sa pierre à l'édifice, et qui fait vraiment réfléchir. Il y a assez peu de texte, donc j'ai pu lire la bande-dessinée très rapidement, mais j'ai apprécié d'autant plus, puisque l'histoire reste suffisamment développée.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..

critiques presse (3)
Sceneario
27 juin 2012
Si pointent parfois des appels à la réflexion sur l’homme, sur la culture, sur l’amour ou encore sur l’appartenance à une communauté ou sur le regard des autres, la cohérence du tout est assez difficile à appréhender et l’on se perd vite dans ce délire culturel graphique.
BDSphere
21 mai 2012
“Chaque homme porte en lui la forme entière de l’humaine condition”, disait Montaigne. Entre Tarzan, Einstein et Frankenstein, l’homme lettré veut en finir. Son suicide raté par overdose littéraire délivre son âme et entraine une mutation génétique irréversible. Entre l’homme et le singe, Franky Stein est le premier de son espèce : un homo-littératus qui dévore les livres, littéralement. Une boulimie littéraire à prendre au pied de la lettre. Mais l’avènement de ce nouvel homme-singe défie les théories évolutionnistes du darwinisme scientifique et du créationnisme religieux. Bouleversant les croyances et les pouvoirs établis, son existence est une erreur, un scandale. Sa peopolisation rapide inquiète. Ses réflexions métaphysiques menacent et provoquent un tollé auprès des puissants (le capital, le politique et le religieux). Franky Stein doit être éliminé. Une traque à l’homme s’engage, une traque au singe, à la différence. Un récit original et philosophique servi par un scénario délicieusement ironique et un graphisme angoissant. Dans Singeries, Denis Petit et Humphrey Vidal signent une fable rabelaisienne grotesque sur le monde moderne. Un hymne à la littérature et à la liberté de conscience.
Singeries, Denis Petit et Humphrey Vidal, Casterman, 136 pages, 20 euros
ISBN-13: 978-2203032927
BoDoi
02 avril 2012
Singeries souffre […] d’un problème de densité : c’est un livre puissant dans ses thématiques, mais mal équilibré dans sa structure narrative.
La thèse soutenue par la Discovery Academy d’une influence extérieure guidant le monde est le cheval de Troie de la cause religieuse. […] Frapper Darwin, c’est ébranler l’édifice matérialiste et préparer la place de Dieu, et pour cela, l’Intelligent Design vous offre son expérience en matière de recherches, publications spécialisées, débats contradictoires…
- Votre fugitif fait encore preuve d’un solide sens de l’humour et d’une solide érudition : « La clarté est aux tendres l’obscurité des loups ».
- C’est de l’hébreu…
- Non, c’est du chinois. Lao-Tseu.
- Alors mettez-moi un Gargantua, s’il vous plaît, sans couverture.
- A gauche, troisième rangée.
- Et un Rimbaud, « Une saison en enfer », en pur fil.
- … Et avec ça ?
- Un café, l’addition !
- On dirait que t’as faim d’apprendre ! A l’occase, viens partager un tome ou deux, c’est moi qui régale !
Que reste-t-il des lectures ? Des courts-circuits dans les neurones, des citations de dîners contemporains, des bons mots pour alimenter la bonne grosse Bertha de la culture générale.
Qui a dit que les mots tuent ? Un philosophe ? Un analphabète ? Le jury d’un prix littéraire ? En tout cas, un parfait crétin.

Lire un extrait