Histoires naturelles tome 1 sur 5
L'Ecole des loisirs (17/04/2019)
4.29/5   31 notes
J’ai rencontré Snowball un jour où je n’avais pas très envie d’aller à l’école. Je traînais le long de la digue d’Industrial Canal avec un hameçon au bout d’un fil de pêche, et j’avais dans l’idée de revenir à la maison avec un poisson ou deux. Quand je l’ai pris dans mes bras, il était si léger que j’ai eu l’impression de soulever une boule de coton. La petite langue rose de Snowball me chatouillait les doigts, et j’ai tout de suite compris que plus rien, jamais, n... >Voir plus
Que lire après Histoires naturelles, tome 1 : Un temps de chien Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Livre ramené, encore une fois, par mon collégien dans le cadre de la participation au prix du "Livre vivant".

Un livre très accessible et qui parle pourtant d'un sujet réel et douloureux : les tempêtes. 🌬🌊

Junior, sa maman, ses deux frères et ses deux soeurs vivent tous les 6 dans une petite maison de planches et de tôles.
Les deux frères de Junior ne vont pas à l'école et leur mère répète tout le temps "ils finiront en prison" car ils récoltent les motos abandonnés comme ils disent.
Ses deux soeurs sont plus studieuses et se rendent chaque jour à l'école.
Junior quant à lui, y va un jour sur deux.
Un jour, où il traîne dans les rues, il fait la rencontre de Snowball, touffe de poils affectueux et il va le ramener chez lui.
Leur voisine, Mama Bea, est toujours assise sur le pas de la porte et lui raconte que la tempête arrive.

Ce livre nous amène au coeur de la tempête. de façon simple, on se laisse porter comme la barque sur l'eau qui ne tarde pas à s'ajouter aux bourrasques de vent qui soufflent à plus de 250 kilomètres heure.

Après la tempête qui a également touché nos côtes l'année dernière, il est plus facile de se faire à l'idée de ce que l'on doit ressentir. Et encore, nous avons de la chance de vivre dans des maisons construites en durs et qui n'ont pas bougées.

Une belle histoire d'amitié humaine mais aussi canine qui démarre donc dans ce premier tome.
Le roman s'inspire de faits réels : l'ouragan meurtrier Katrina à la Nouvelle Orléans.
Junior, le jeune héros, va être séparé des siens lors de l'évacuation de leur quartier par les services sanitaires. Une petite fille se retrouve dans la même situation. Tous les deux seront sauvés par le chien de Junior.
Le récit est simple, émouvant, les personnages attachants : Junior bien sûr mais aussi la vieille Mama Bea qui a connu tellement d'ouragans destructeurs !
Une collection très intéressante.
Décidément, quel que soit le thème, les romans de Xavier-Laurent Petit me passionnent et je les dévore.
Après L'Île sous la mer, voici un nouveau volume des histoires naturelles.
Celui-ci aborde moins de sujets différents, mais est tout aussi intéressant.
Le thème central est encore une catastrophe naturelle.
Nous sommes toujours sur la côte est des USA, mais bien plus au sud que la baie de Chesapeake, dans les quartiers marécageux et pauvres de la Nouvelle-Orléans. (Mais pourquoi la 4e de couverture parle-t-elle de Floride ?)
Quand Junior découvre un tout petit chien abandonné, c'est le coup de foudre. Tout blanc, tout rond comme une boule de neige, ce sera Snowball. Petit chien assez futé pour se faire accepter par la mère de Junior, qui galère pour nourrir seule cinq enfants et ne tenait pas vraiment à un animal en plus.
Mais quand l'ouragan emporte tout sur son passage, et que leur maison, comme celles des voisins, s'envole, le monde de Junior bascule. Séparé de sa famille par la cohue, et de son chien par le règlement, il va entamer un long périple pour se retrouver, mais retrouver quoi quand tout ce qu'il connait a été détruit.
Des rencontres plus ou moins bienveillantes, mais les plus dangereuses, ce sont les alligators, qui arrivent avec l'eau qui envahit tout.
Raconté très simplement, on vit, de l'intérieur, l'arrivée du cyclone, et sa transformation en ouragan , et c'est impressionnant.
Un coté romancé pour narrer un évènement mémorable et catastrophique.
Heureusement, il y a des côtés moins noirs comme l'amitié, et surtout cet adorable petit chien qui se rend vite indispensable.
Un superbe texte qui se lit très vite, mais qui ne s'oublie pas. Et le personnage de Mama Bea est inoubliable.

L'École des Loisirs semble toujours avoir une préférence pour les couvertures qui ne donnent pas envie d'ouvrir leurs livres. Ça s'est un peu amélioré ces dernières années, mais assez peu finalement. Quel dommage vu la qualité de leurs textes.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Destiné aux 9 / 12 ans, ce roman est une petite merveille. le récit de cette catastrophe qui a causé la mort de près de deux mille personnes et des dégâts qui dépassent l'entendement, est fait ici par un enfant de 9 ans, qui assiste impuissant aux évènements et qui va se révéler incroyablement courageux lorsqu'il va se retrouver séparé du reste de sa famille.

On vit l'ouragan de l'intérieur, on tremble avec Junior face aux éléments déchainés et aux heures qui vont suivre, lorsque les services d'urgence organisent l'évacuation des sinistrés.

Si l'auteur est français, il n'a donc pas vécu lui-même cette tragédie, son récit apparaît terriblement véridique. Les personnages qu'il a imaginé sont plus vrais que nature et se révèlent attachants, en tête Junior bien sûr mais aussi Mama Bea, sa voisine.

Au delà d'être un récit catastrophe, c'est surtout l'histoire d'une belle amitié entre un enfant et son chien. C'est également le récit d'une entraide sociale lors d'une catastrophe naturelle totalement imprévisible sauf pour l'inénarrable Mama Bea qui a vécu deux ouragans avant Katrina.

Avec Un temps de chien, titre ô combien ironique et bien trouvé, Xavier-Laurent Petit traite de thèmes très intéressants pour les enfants comme pour les adultes tels que l'amour de Junior pour Snowball, l'entraide entre voisins, la famille, la vie à La Nouvelle-Orléans…

Le récit est bien construit et mené, il se révèle addictif et l'adulte que je suis a pris du plaisir à suivre Junior et Snowball. Les chapitres sont courts et émaillés de belles illustrations signées Amandine Delaunay, il n'y a aucun temps mort, et les enfants apprécieront tout comme moi cette histoire qui ne tombe jamais dans le pathos.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Junior vit à la Nouvelle-Orléans avec sa mère, ses frères et ses soeurs. Pour oublier la précarité de la vie, Junior s'occupe à sécher l'école, écouter les histoires de Big Mama, et adopter Snowball, petit chiot tout blanc, tout rond et tout mignon. Mais c'est sans compter sur la violence de l'ouragan annoncé, qui risque de bouleverser le quotidien et de tout emporter, même quand on a rien... Un récit court, dans lequel les mots simples de l'auteur décrivent une catastrophe hors du commun, ayant marqué à jamais l'histoire d'une ville et de sa population.

critiques presse (1)
Ricochet
08 août 2019
Personnages chaleureux, jeunes héros solidaires, animal réconfortant et salvateur, nature déchaînée et sous-texte forcément écologiste : Xavier-Laurent Petit offre un roman junior bien rythmé, une aventure qui aurait pu être véridique lors d’un des formidables ouragans que subit la Louisiane.
On a regardé nos fenêtres recouvertes de planches, notre maison, amarrée au sol comme un bateau, nos portes renforcées de tôles... Qu'est-ce qu'on pouvait faire de plus ?
( p 40)
- Si je suis si grosse, a-t-elle repris, c'est parce que je suis une vieille femme noire qui a toujours vécu ici, et tout ce que j'ai vécu dans ma vieille vie de vieille femme noire, je l'ai amassé au-dedans de moi. [...] Et tous ces souvenirs, crois-moi, ça prend de la place.