Critique de blamblinou

C'est un album magnifique de tendresse et de douceur, qui touche nos coeurs de maman de plein fouet. A l'image du titre, chaque page se décline de la sorte : "une maman c'est comme une maison", "une maman c'est comme une lune", "une maman c'est comme une fontaine"... Et des fontaines, nous sommes forcées d'en devenir, car ce texte, très simple et en même temps tellement juste, fait remonter à la surface toutes les émotions qui habitent nos vies de mamans. Nous avons vécu (ou allons vivre) toutes ces situations, nous avons été les phares dans la nuit de nos enfants, leurs médicaments, leur jeu préféré aussi... On pourrait croire que ce livre n'est finalement qu'une succession d'énumérations, si mignonnes soient-elles. Mais non, ce qui rend ce texte encore plus touchant, c'est qu'il suit une chronologie assimilable aux progrès d'un enfant en bas âge : on suit ce couple mère-enfant de la grossesse jusqu'aux premiers pas du bambin. Alors oui, on ne peut pas s'empêcher d'être émues devant ce condensé de vie.

Condensé de vie, oui, tellement proche de la réalité. Cette maman est une maman moderne : on la voit pratiquer le portage, allaiter tant bien que mal à table, soutenue par son mari, bricoler, parfois, pendant que le papa joue avec l'enfant... Mais ce n'est pas pour autant une maman parfaite, dans laquelle on aurait alors trop de mal à se reconnaître : elle se fâche, de temps en temps, montre sa fatigue, parfois. Bref, elle fait de son mieux pour son enfant, profite au maximum des instants avec lui, mais elle a des failles, comme toutes les mamans. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle nous touche autant, parce qu'on peut se retrouver en elle.

Les illustrations sont à la fois naïves et finement travaillées. le trait est presque grossier, mais c'est un choix volontaire qui convient parfaitement à la lecture avec un tout-petit. Cela est d'autant plus vrai que les couleurs sont vives et contrastées, s'adaptant donc à la vision des bébés. Pour l'avoir testé avec ma fille (3 mois à l'époque), ça fonctionne parfaitement. C'est certainement encore mieux avec un bébé plus grand : il y a tout de même pas mal de pages (48), et ma toute petite puce s'est lassée plus vite que moi. Ceci dit, c'est un livre à ressortir à tous les âges. Avec un bébé, pour se laisser gagner par l'émotion que ce dernier a éveillée en nous. Avec un enfant plus grand, pour lui parler de sa naissance, de ses premiers instants de vie. Avec son conjoint, même, plus tard, pour se replonger dans les souvenirs de ces moments si doux. Ou même, seule, pour savourer l'instant, se rappeler le bonheur que nous procurent nos enfants.