Critique de dancingbrave

Si vous avez souvent l'impression d'être à côté de la plaque, d'être bête, d'avoir l'esprit encombré de réflexions inutiles, d'être importuné exagérément par des odeurs, des couleurs, des bruits, des goûts, des musiques. Si on vous laisse souvent dans votre coin parce que vous êtes bizarre, trop émotifs ou trop sensibles, ou bien encore parce que vous pensez que tous les malheurs du monde sont de votre faute car vous aviez imaginé toutes les possibilités et saviez qu'il ne pouvait en être autrement, ce livre va surement vous aider.

En tous cas voici un guide qui va modifier pas mal de choses dans ma vie.

Déjà, que mon épouse me l'ai offert, comme ça, m'a confirmé qu'elle me connaissait peut être mieux que je ne me connaissais moi-même.
En effet quelle révélation ! - je parle du livre ;-)

Ben voui, je suis un « encombré du cerveau » doublé d'un hyperesthésique. Ça je le savais, mais ce que j'ignorais c'est que j'étais un cas, le représentant d'une minorité et que tout le monde ne fonctionnait pas comme moi.

La première chose que l'ouvrage de Christel Petitcolin m'ai apprise c'est que « surefficient mental » était le terme adéquat pour désigner les encombrés du cerveau – moi je trouve ça un peu prétentieux, mais soit…

Mais rapidement j'ai pris conscience que j'étais encore plus rare: je suis un surefficient mental hyperesthésique heureux et bien dans sa peau...encore plus depuis que j'ai lu ce livre.

En effet, à travers une langue très simple, imagée, directe et sans prise de tête, et après avoir exposé les caractéristiques de ces drôles d'oiseaux, l'auteur pose d'emblée le surefficient mental comme une victime de l'incompréhension des 80% de normopensants restants et, finalement, comme un handicapé social.

Cependant elle a négligé le fait que certains vivent ce qu'ils ne savaient pas nécessairement être un handicap, comme une simple différence ; une façon décalée de voir le monde et même un avantage dans bien des circonstances.
Ce livre les aidera à comprendre certains événements de leur vie depuis leur enfance, mais également à tirer avantage de cette surefficience et de leur hyperesthésie. Il faudrait juste que ce livre soit lu par tout le monde avec un minimum d'ouverture d'esprit, c'est à dire comme un surefficient le fait naturellement, pour que nous puissions tous tirer avantage de projets élaborés ensemble et complémentairement.

Finalement c'est la dictature des normopensants ou je dirais volontiers les monopensants étriqués mais majoritaires qui fait de la surefficience un motif de rejet....hélas.

A dire vrai, à l'issue de cette lecture, j'aurais plutôt tendance à penser que c'est sur les 80% de normopensants (monopensants) qu'il faudrait s'apitoyer.

Mais Christel Petitcolin avait-elle prévu cela ?

De fait la troisième partie du guide : « Bien vivre avec sa surefficience » m'a moins convaincu que le reste ; mais je conçois aisément qu'il puisse être d'un grand secours pour les surefficients en souffrance.

Je dirais donc, sous forme de conclusion, que cet ouvrage simple et clair donc bien conçu devrait être lu par tout le monde, car tous sommes touchés de près ou de loin par cette différence.