Éditeur : Jouvence (22/09/2008)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)

La communication est une nécessité humaine. Elle est indispensable dans tous les secteurs de la vie: vie professionnelle, publique, privée. Elle concerne la famille autant que l'entreprise ou les mondes de la politique et de la publicité. Chaque fois qu'une relation se détériore, on trouve en amont un manque de communication qui a laissé s'installer de part et d'autre des malentendus et des rancœurs. Pour beaucoup d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Davjo
09 juin 2013
On sent que l'auteur parle de sa pratique au quotidien, en psychothérapie ou lors de formations. Et elle propose un programme d'entraînement à la fin du poche.
Elle commence par une question : est-ce-que vous vous sentez écouté, est-ce-que vous savez écouter ? En général, les gens répondent non à la première question et oui à la seconde. Preuve qu'on surestime ses propres capacités d'écoute et qu'on a besoin d'exister davantage aux yeux des autres. Il est nécessaire de prendre conscience de l'incompétence partagée en matière d'écoute (blocages, déni du ressenti des autres, monologues juxtaposés) pour progresser.
« Chacun crie dans le désert son besoin d'être entendu, accepté dans son unicité, et personne ne se soucie de l'écouter. »
Nous sommes tous égocentrés. L'être humain est ainsi fait . « Moi, je suis la personne la plus importante pour moi ». Même l'altruisme n'est pas simple bonté d'âme : il sert avant tout à avoir une bonne image de soi-même. Elle rappelle cette notion simple et cela permet, en lisant ce petit bouquin au style clair, aéré, de se pardonner à soi-même. C'est ce que j'ai préféré dans ce livre : le regard de la psychothérapeute sur l'humain est empreint d'une indulgence souriante qui fait qu'on a l'impression d'être guidé par une amie. Elle cite Eric Berne : « Dans tout crapaud sommeille un prince » : on oriente son esprit vers le potentiel positif des gens au lieu de s'acharner sur leurs défauts. Bon, ça, c'est la théorie...
Elle propose des exercices, elle explique avec des mots simples : bulles, comportements aidant ou limitant....rencontrer l'autre dans son modèle du monde, lui transmettre qu'il est quelqu'un d'important pour nous.
Une idée principale: la reformulation. La capacité à reformuler avec une neutralité bienveillante est rassurante et apaisante.
Lien : http://killing-ego.blogspot...
michoko
23 janvier 2016
Petit livre très complet sur l'art de bien écouter. Comment améliorer sa qualité d'écoute, comment développer son sens de l'observation, et se rendre compte des blocages conscients ou inconscients qu'on pose vis-à-vis de l'autre.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
michokomichoko12 janvier 2016
Tout comme poser des questions est un blocage d'écoute très féminin, donner des conseils est un blocage d'écoute assez masculin.
lamine24lamine2428 avril 2012
Notre communication manque de silence
Videos de Christel Petitcollin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christel Petitcollin
http://www.clubnouvellescles.com/stages/ Les émotions font peur et sont mal acceptées dans notre société. Pour la plupart des gens, « gérer ses émotions » veut dire arriver enfin à les contrôler et surtout ne plus les ressentir ! Or, c'est lorsqu'on réprime et qu'on nie ses émotions qu'elles prennent le pouvoir et exercent un contrôle négatif sur nos vies. La violence et l'intolérance viennent des peurs niées et d'une frustration non identifiée, la dépression d'une incapacité à exprimer ses colères, l'angoisse d'un refoulement émotionnel trop important. Les émotions ne surgissent pas dans nos vies sans raison. Chaque émotion a une fonction, une information utile à nous transmettre sur notre vécu. Cette journée vous permettra d'apprendre comment utiliser de façon positive votre ressenti et faire de vos émotions de puissantes alliées pour piloter votre vie. Un petit livret présentant le programme du stage et les thèmes abordés sera offert à chaque participant.
Intervenant : Christel Petitcollin est conseillère et formatrice en communication et développement personnel, conférencière et écrivain. Formée a la P.N.L., à l'analyse transactionnelle et à l'hypnose ericksonnienne, elle consulte à son cabinet de Montpellier, mais aussi dans le monde entier par téléphone et par Skype. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, dont deux best-sellers : Echapper aux manipulateurs et Je pense trop.
Informations au Club Nouvelles Clés : 03 44 06 41 76
Dans la catégorie : CommunicationVoir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Communication (48)