Jouvence (22/09/2008)
4.26/5   23 notes
La communication est une nécessité humaine. Elle est indispensable dans tous les secteurs de la vie: vie professionnelle, publique, privée. Elle concerne la famille autant que l'entreprise ou les mondes de la politique et de la publicité. Chaque fois qu'une relation se détériore, on trouve en amont un manque de communication qui a laissé s'installer de part et d'autre des malentendus et des rancœurs. Pour beaucoup de gens, "communiquer" reste limité à parler et se f... >Voir plus
Que lire après Savoir écouter, ça s'apprend ! Techniques simples et concrètes pour bien communiquerVoir plus
On sent que l'auteur parle de sa pratique au quotidien, en psychothérapie ou lors de formations. Et elle propose un programme d'entraînement à la fin du poche.

Elle commence par une question : est-ce-que vous vous sentez écouté, est-ce-que vous savez écouter ? En général, les gens répondent non à la première question et oui à la seconde. Preuve qu'on surestime ses propres capacités d'écoute et qu'on a besoin d'exister davantage aux yeux des autres. Il est nécessaire de prendre conscience de l'incompétence partagée en matière d'écoute (blocages, déni du ressenti des autres, monologues juxtaposés) pour progresser.
« Chacun crie dans le désert son besoin d'être entendu, accepté dans son unicité, et personne ne se soucie de l'écouter. »
Nous sommes tous égocentrés. L'être humain est ainsi fait . « Moi, je suis la personne la plus importante pour moi ». Même l'altruisme n'est pas simple bonté d'âme : il sert avant tout à avoir une bonne image de soi-même. Elle rappelle cette notion simple et cela permet, en lisant ce petit bouquin au style clair, aéré, de se pardonner à soi-même. C'est ce que j'ai préféré dans ce livre : le regard de la psychothérapeute sur l'humain est empreint d'une indulgence souriante qui fait qu'on a l'impression d'être guidé par une amie. Elle cite Eric Berne : « Dans tout crapaud sommeille un prince » : on oriente son esprit vers le potentiel positif des gens au lieu de s'acharner sur leurs défauts. Bon, ça, c'est la théorie...
Elle propose des exercices, elle explique avec des mots simples : bulles, comportements aidant ou limitant....rencontrer l'autre dans son modèle du monde, lui transmettre qu'il est quelqu'un d'important pour nous.
Une idée principale: la reformulation. La capacité à reformuler avec une neutralité bienveillante est rassurante et apaisante.
Lien : http://killing-ego.blogspot...
Voici un tout petit livre très pertinent et utile, à lire et relire pour acquérir progressivement et s'approprier des façons de faire, mais surtout des façons de raisonner, pour mieux écouter son interlocuteur et ainsi améliorer la relation qui nous lie à lui ou elle. de très bons conseils sur lesquels revenir régulièrement, et d'autant plus facilement que le livre est court.
Un petit livre très bien fait qui nous apprend beaucoup sur l'écoute et la communication. Christel Petitcollin présente la théorie de façon claire, puis fournit des exercices et des astuces faciles à mettre en oeuvre au quotidien.

Après avoir lu ce livre, je me suis rendu compte que l'écoute n'est pas aussi répandue que ce qu'on pourrait penser (et je m'inclus dans ce constat). Ce livre est une prise de conscience permettant d'améliorer ses capacités relationnelles, tant au niveau personnel que professionnel.
Petit livre très complet sur l'art de bien écouter. Comment améliorer sa qualité d'écoute, comment développer son sens de l'observation, et se rendre compte des blocages conscients ou inconscients qu'on pose vis-à-vis de l'autre.
Je me suis quelque peu ennuyée en lisant ce livre qui apporte, certes, des solutions pertinentes mais qui me semblent parfois utopiques. Et pourtant, j'adore les livres de Christel Petitcollin surtout ceux sur la surefficience et la manipulation.

Tout comme poser des questions est un blocage d'écoute très féminin, donner des conseils est un blocage d'écoute assez masculin.
Notre communication manque de silence