AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782844458469
217 pages
Guy Trédaniel éditeur (10/09/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La manipulation mentale fait peur et fascine à la fois ! Elle est de plus en plus présente dans la vie quotidienne : chantage affectif familial, jeux de pouvoir au travail, domination individuelle dans le couple, forte influence d'un ami... Il existe une catégorie d'individus nuisibles et destructeurs dont le but reste le même à travers les siècles : satisfaire leurs priorités à nos dépens. Leurs techniques - simples et sophistiquées à la fois - sont d'une redoutabl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
violaine124
  22 septembre 2015
J'ai lu ce livre il y a 3 ans à peu près et il est resté gravé en moi.
J'ai eu l'impression de voir ma vie dans les exemples donnés. Ce livre m'a permis de sortir d'un processus négatif et de voir enfin Mon manipulateur tel qu'il est... C'est un livre qui s'adresse à tous et qui permet de comprendre, de déjouer et d'arrêter de culpabiliser. A lire !!
Commenter  J’apprécie          60
GaelM
  19 avril 2014
Le premier tiers du livre sur le harcèlement, et les processus manipulatoires m'a paru un peu intellectuel, mais j'ai bien aimé les 2 dernières parties. L'auteur s'adresse vraiment aux victimes avec un langage plus personnalisé que Nazare-Aga, qui, en comparaison, a fait un travail plus universitaire et neutre. Dans cet ouvrage, l'auteur développe beaucoup le thème de l'immaturité du manipulateur et contrairement à d'autres ouvrages tend à le ridiculiser, plutôt qu'à le diaboliser.
Commenter  J’apprécie          20
carolinelaan
  12 décembre 2019
J'ai lu ce livre il y a quelques jours et il m'a beaucoup marqué. Il m'a permis de comprendre les mécanismes des manipulateurs pour vous embobiner. Passionnant. Je conseille ce livre aux hypersensibles, aux personnes fragiles, vulnérables et influençables.
Commenter  J’apprécie          30
katys
  24 novembre 2018
constructif, surtout en ce qui concerne le mécanisme de manipulation et comment on nous fait tomber nos défenses
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   15 juillet 2017
La dévalorisation est une des façons les plus efficaces de faire douter quelqu’un de la valeur des choses et aussi de sa propre valeur. Une personne manipulatrice affichera un mépris sans faille pour tout ce que vous tenez pour important, jusqu’à vous obliger à modifier vos ordres de priorité, voire renier des critères qui vous tenaient pourtant à cœur. Critiques, dévalorisations, déni de votre compétence, moqueries se relayeront pour piétiner sans relâche, vos valeurs et votre intégrité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
rkhettaouirkhettaoui   15 juillet 2017
Lorsque nous communiquons, notre interlocuteur entend les mots que nous prononçons : ils constituent notre langage verbal. En parallèle, notre vis-à-vis perçoit également, mais plus inconsciemment, notre attitude, nos gestes, les expressions de notre visage, notre regard et aussi très subtilement le ton de notre voix et ses variations, nos intonations et nos hésitations. Ce langage non verbal représente 80 % de notre communication et est la plupart du temps perçu non consciemment. Quand le langage verbal et le langage non verbal sont synchronisés et se renforcent mutuellement, l’orateur dégage une aura de sympathie, d’authenticité et de charisme. Inversement, quand le langage verbal et le langage non verbal ne sont pas accordés, de la communication émane un malaise diffus, une impression d’insincérité. On sent que quelque chose « cloche » dans le discours sans réellement percevoir d’où cela provient.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   15 juillet 2017
La personne manipulatrice cherchera toujours à paraître mieux renseignée qu’elle ne l’est en réalité. Sa façon péremptoire de donner son avis peut donner une illusion d’assurance sur les sujets qu’elle aborde, mais à bien y écouter, les phrases sont pompeuses et vides. Soit elle joue les grandes mystérieuses qui sait des choses qu’elle ne peut vous révéler, soit elle a une source d’information systématiquement supérieure à la vôtre. En fait, à l’entendre, elle sait tout sur tout, prétend avoir des relations partout et comme elle tient ses informations de l’élite, de gens auxquels vous ne pourrez vous mesurer, ses renseignements sont évidemment plus valables que les vôtres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   15 juillet 2017
Un manipulateur joue avec les nerfs de ses victimes. Tous les moyens sont bons pour surprendre, faire sursauter, créer un état d’alerte et d’expectative. Il n’est jamais là où on l’attend. Par exemple, dans un moment de silence, il donnera un brusque coup de poing sur la table en poussant un juron. Une de mes clientes avait installé sa machine à laver dans son garage. Lorsqu’elle allait faire ses lessives, son mari s’arrangeait parfois pour se trouver devant elle, immobile et silencieux, dans le noir, avec un regard de fou quand elle allumait la lumière. Cela ne durait qu’une fraction de seconde et il reprenait un air normal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   15 juillet 2017
Le manipulateur obtient ce qu’il désire sans risquer d’essuyer un refus. Le manipulé reste convaincu d’avoir agi librement et n’ayant pas eu à s’affirmer et à dire non, a évité la confrontation. La manipulation peut également représenter un contre-pouvoir et un moyen de sabotage, face à une tyrannie. D’autre part, certains moyens de persuasion sont couramment employés. Flatterie, séduction, exagération, minimisation, insistance, chantage, menace, rétorsion, victimisation, pression, intimidation, dévalorisation, mensonges..., tout est parfois bon pour obtenir ce que nous désirons.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christel Petitcollin (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christel Petitcollin
Épisode 45 : Christel Petitcollin
Spécialiste de la PNL, Christel Petitcollin exerce depuis une trentaine d'années et donne des conférences à travers le monde. Grâce à ses différentes formations, dont l'hypnose, elle conseille ses lecteurs sur la communication, le développement personnel et la compréhension des mécanismes de la manipulation.
Découvrez son interview feel good, en vidéo !
Pour découvrir leur ouvrage "J'ai pas les codes" aux éditions Albin Michel, c'est par ici : https://bit.ly/3OJXieO
#ParolesdAuteurs #InterviewGibert #GibertMonLibraire #Gibert #Manipulation #PNL #Conférences
Retrouvez-nous sur Facebook : facebook.com/GibertOfficiel Nous suivre sur Instagram : instagram.com/GibertOfficiel
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Volition (volonté)Voir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Volition (volonté) (27)
autres livres classés : manipulateurVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
386 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre