Accueil Mes livres Ajouter des livres
Jouvence (15/09/2003)
3.85/5   26 notes
Les émotions font peur et sont mal acceptées dans notre société dite civilisée. Pour la plupart des gens, "gérer ses émotions" veut dire arriver enfin à les dompter, à les contrôler, et surtout à ne plus les ressentir ! Or, c'est lorsqu'on réprime et qu'on nie ses émotions que celles-ci prennent le pouvoir et exercent un contrôle négatif sur nos vies. La violence et l'intolérance viennent des peurs niées et d'une frustration non identifiée, la dépression d'une incap... > Voir plus

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
UneVieDesLivres
  11 février 2018
En farfouillant le rayon développement personnel à la recherche de livres sur les émotions, je suis tombée sur ce petit livre (93 pages) et je suis très contente de ma découverte ! Si les premières pages ne m'ont pas particulièrement emballées, tout le reste est intéressant et instructif.
Le titre est limpide : ce sont bien les émotions que Christel Petitcollin décrypte pour nous. Les émotions naturelles, tout d'abord, celles qui sont innées (la joie, la tristesse, la peur et la colère), qui ont une utilité certaine ; puis elle nous explique les autres émotions, comme la honte, la culpabilité, la frustration, etc. Ces dernières sont des émotions apprises tout au long de notre éducation et sont souvent confondues avec d'autres (par exemple, la rage et la colère sont complètement différentes, mais font office de synonymes pour la plupart des gens).
Selon Christel Petitcollin, le problème viendrait (entre autres) de notre éducation. Ou plutôt de l'anti-éducation des émotions. Que ce soit dans la société ou au sein de la famille, certaines émotions sont plus acceptées que d'autres et ce, selon plusieurs critères. Par exemple, les garçons n'ont pas le droit d'avoir peur ou de pleurer, tandis que les filles devraient être calmes, ne jamais crier, ne pas s'énerver. Aussi, dans chaque famille, il y a des règles, implicites ou explicites, incitant à cacher certaines émotions. Il y a des familles au sein desquelles il ne faut jamais élever la voix, alors que d'autres parents crient inutilement, amenant leurs enfants à faire de même. Les émotions ne sont donc pas utilisées sainement et ne peuvent servir leurs rôles. Christel Petitcollin explique de quelle façon on peut aider les enfants à exprimer clairement et correctement leurs émotions et à ne pas les mettre de côté. À les vivre, tout simplement.
Certains passages m'ont fait l'effet d'une claque. J'ai compris certaines choses, j'ai mis au clair certaines situations passées ou présentes, j'ai réussi à mieux me comprendre. Ce n'est pas simple, loin de là, mais ça m'a fait du bien.
Finalement, Christel Petitcollin nous donne des pistes pour utiliser nos émotions de manière positive. C'est une partie forcément intéressante, c'est même très probablement la seule qui intéresse bon nombre de lecteurs, mais ce serait, à mon avis, une perte de temps de se concentrer uniquement là-dessus. Il faut d'abord lire et comprendre le début, toutes les explications, essayer de voir notre propre parcours plus clairement avant d'appliquer les astuces offertes par ce livre.
En bref, j'ai trouvé ma lecture très intéressante et instructive. C'est parfois un peu dur, dans le sens où on réalise des choses difficiles à entendre (ou à lire, dans ce cas précis) auxquelles on ne s'attendait pas, mais ce petit livre vaut la peine d'être lu ! Je suis très heureuse que le hasard nous ait réunis !
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Biblio87
  13 mars 2014
Genre de lecture peu habituel chez moi, j'ai mis la main sur ce livre qui traînait sur mes étagères après avoir rencontré un "problème". Je l'ai réglé du mieux que j'ai pu mais je sentais bien qu'il y avait encore quelque chose qui n'allait pas, qui m'encombrait l'esprit, qui me turlupinait. Et puis mon regard s'est arrêté sur ce tout petit livre que je possédais sans l'avoir jamais lu et je l'ai entamé.
Quel bonheur de m'être mise à cette lecture ! Il n'en a pas l'air ainsi, mais ce bouquin est un vrai trésor.
Tout d'abord, les choses sont expliquées clairement. Pas de longs blablas ennuyeux, l'auteure va droit au but et offre un contenu accessible à tout le monde.
De plus, lorsqu'un point est un peu plus compliqué à comprendre, il y a toujours un exemple, voire une petite illustration, pour nous éclairer.
Enfin, le livre est extrêmement bien structuré et permet ainsi une véritable réflexion / prise de conscience.
Il est certain que tous les points soulevés ne m'ont pas intéressée, que je ne me suis pas sentie concernée par la totalité de l'ouvrage mais il m'a permis de réfléchir, de comprendre et m'a donné quelques pistes pour progresser. Et c'est tant mieux... Surtout que je n'en attendais pas tant !
Honnêtement, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce tout petit livre, même si vous n'en ressentez pas forcément le besoin. Il y a bien des choses à en tirer, le doigt est mis sur des pratiques du quotidien (cela concerne notamment l'éducation que nous avons reçue et celle que l'on transmet, par conséquent, aux enfants) et dont nous ne soupçonnons pas les effets négatifs dans nos vies.
Lien : http://books-all-around-etc...
anneqlf
  03 août 2021
Je suis de plus en plus adepte de Christel Petitcollin.
Cet ouvrage fait encore mouche.

Cette psy est simple et claire dans ses explications.
A nous de travailler par la suite, mais elle explique bien ici les différentes émotions, celles qu'on ressent dès la petite enfance, puis celles que l'éducation crée. Et donne des pistes de travail.
Un court ouvrage, bien découpé en petits chapitres pour y revenir facilement.
viedefun
  02 janvier 2021
Ce livre est un peu court à mon goût, mais il permet tout de même de bien comprendre nos émotions, celles que nous avons "naturellement" à la naissance et celles que la société fait naître en nous (et vous l'aurez deviné, elles ne sont pas forcément positives...). Si vous n'allez pas trop bien au niveau moral, je vous recommande ce livre.
Ma note : 17/20
BRAEM
  24 février 2018
Simple, compréhensible, accessible. Ce livre pourrait nous aider, en santé mentale, à la création d'atelier.

Fecamp Fecamp   05 août 2016
La joie nous sert de moteur pour avancer.
La colère est un accélérateur puissant pour sortir des situations enlisantes.
La tristesse est l'embrayage qui nous permet de changer de régime sans casser le moteur.
Et la peur, notre pédale de frein, nous incite à conduire prudemment et à aborder les virages de notre vie avec circonspection.
BRAEM BRAEM   23 août 2017
Douloureuse mais utile frustration ! Car l'existence de limites à notre pouvoir est indispensable à notre équilibre mental. L'angoisse, l'insécurité viennent souvent d'un manque de connaissance de ses limites donc de son identité. ...
C'est pourquoi les enfants cherchent les limites. Elles les sécurisent, les structurent et les aident à construire leur identité. Elles les entourent comme une clôture psychologique qui définit leur territoire et fixe des repères. ...
Si l'enfant n'apprend pas à gérer la frustration, il deviendra un adulte impulsif et rageur. Or, c'est dès l'enfance que doit s'apprendre la gestion de la frustration. Les gens qui savent gérer la frustration sont matures, sociables, capables de patience et d'endurance. Ils peuvent atteindre des objectifs à bénéfices non-immédiats, c'est à dire des objectifs à long terme : faire des études, des économie, un régime.
Ceux qui ne savent pas gérer la frustration restent compulsif et violents, parce qu'ils croient que c'est la réalité qui doit s'ajuster à leurs rêves et non eux qui doivent ajuster leurs rêves à la réalité.
BRAEM BRAEM   27 août 2017
Retenir nos larmes est terriblement douloureux. Nous serrons les mâchoires, nous grimaçons, nous bloquons notre respiration, alors que nous abandonner à notre chagrin et sangloter abondamment, même si l'espace de quelques minutes les larmes nous suffoquent, nous procure très vite un apaisement bienfaisant
anneqlf anneqlf   03 août 2021
La colère sert à chasser les intrus, à poser ses limites et à se faire respecter. C'est une émotion ressentie avec un sentiment de "puissance intérieure". Elle sert à dégager notre territoire, mais elle n'est pas faite pour envahir celui des autres. C'est un volcan intérieur qui s'éveille, qui gronde et dont l'éruption va nettoyer mon espace vital. Quand mes limites sont posées, quand mon territoire est à nouveau respecté, ma colère s'apaise.
Inversement la rage découle directement de la frustration, émotion elle-même ressentie par le fait d'être confronté aux limites extérieures. Elle s'accompagne d'un sentiment intense d'impuissance.
BRAEM BRAEM   30 août 2017
La joie est faite pour être partagée. C'est pourquoi beaucoup de gens confondent " joie " et " amour ". Il y a pourtant une différence fondamentale : vous pouvez aimer quelqu'un, mais vous ne pouvez pas le rendre joyeux s'il ne sait pas l'être tout seul. Aimer, c'est être attentif à l'autre. C'est écouter ses besoins, ses envies, les respecter et leur répondre, mais en aucun cas les prendre en charge.