Critique de Kittiwake

Le propos est criant de vérité, fait d'évocations d'un quotidien tellement authentique, dans ce qui fait le décor des dernières décennies. Et qui dit l'angoisse et l'exaspération derrière le « bonheur » de la maternité.
Car avec la naissance des chères têtes blondes , on en prend pour tout une vie. Une vie d'angoisse de ce qui pourrait arriver, une vie de fatigue pour tant de nuits écourtées, une vie de cris, de bagarres, de doudous égarés, de repas insatisfaits, de revendications permanentes, une vie bruyante, trépidante, qui fait parfois de l'activité professionnelle un refuge…

Les mots iront droit au coeur des mères et remueront en réminiscence celui des grands-mères, en souvenir d'un passé qui semble si proche.

Et en filigrane, la femme, qui subit ce temps qui défile, gestion d'une couvée si vivante, tandis que les années accomplissent leur oeuvre de sape.

On est bien loin des manuels de savoir faire de Laurence Pernoud, mais malgré ce portrait sans concession, le propos n'est pas sombre. Il induit plutôt une déculpabilisation et un reconnaissance des difficultés de ce piège universel.

Un texte puissant sur la difficulté d'être mère.
Lien : https://kittylamouette.blogs..