Critique de Peteplume

Je viens de finir cette brique après plusieurs semaines de lecture quasi quotidienne. C'est touffu! le travail de documentation de l'auteur est évident et j'ai été séduite dès l'abord par le point de vue de l'historien pour me renter compte rapidement que l'auteur était chrétien et croyant, ce qui, a posteriori m'a paru aller de soi… À ce titre, il m'a semblé se retrancher derrière cette position pour s'autoriser à esquiver certaines difficultés en arguant rapidement que la plupart des faits rapportés par les évangélistes étant historiquement vérifiables, il n'y a pas de raison de douter de certains en particulier. C'est ainsi qu'il s'applique par exemple à nous convaincre, par une argumentation d'ordre scientifique, de l'authenticité de certaines reliques tandis qu'il néglige de scruter avec la même loupe les miracles réalisés par le Christ. Je suis donc par moments restée sur ma faim. Je suis loin d'avoir l'érudition de l'auteur mais, lorsque je le vois reprendre les arguments de Gérard Lucotte par exemple, dont les conclusions sont loin de faire l'unanimité de la communauté scientifique, je suis en droit de m'interroger sur la validité des thèses avancées. Ceci dit, dans l'ensemble, j'ai trouvé la lecture extrêmement intéressante et je la recommande à tous ceux qui s'intéressent à la spiritualité, à l'histoire des religions, à cette période particulière de l'histoire, au personnage historique du Christ... et ce, indépendamment de leur religion ou de leurs croyances