Critique de Henri-l-oiseleur

On ne saurait où donner de la tête s'il fallait conseiller une lecture sérieuse sur Jésus, tant la littérature est abondante. Ce livre-ci, toutefois, se recommande pour deux raisons : la première, c'est que l'auteur est un maître de la biographie historique, et que ses livres sur Louis XIII, Louis XIV et Louis XVI ont donné la preuve de ses qualités scientifiques et littéraires. La seconde raison est la foi de l'auteur, qui, loin de troubler son regard et de le faire tomber dans la propagande, augmente au contraire sa méfiance et sa prudence intellectuelles, tout en le mettant à l'abri d'un certain esprit de chapelle laïciste, et de la propagande du parti d'en face. Il admet dans le champ historique, sinon le surnaturel, du moins le fait que des hommes aient pu en tenir compte sans pour autant être des idiots et des naïfs. C'est, si l'on veut, l'anti "Royaume" de Carrère. La foi est aussi objet d'histoire. C'est pourquoi cet ouvrage se recommande.