Critique de Zippo

Jean-Christian Petitfils, qu'il est inutile de présenter en raison de ses nombreux et passionnants ouvrages, a écrit là une formidable histoire de la Bastille.
Non seulement il nous régale de délicieuses anecdotes, mais il nous "décortique" également toute l'iniquité des lettres de cachet de l'Ancien régime. le Roi, un ministre pouvaient envoyer un individu en prison avec ce simple document...et l'y oublier durant des années.
Comme hors des murs de cette prison, la vie des prisonniers de la Bastille dépendait de leurs moyens.
Aisés, ils pouvaient y faire bonne chère, déguster des vins fins et avoir un ameublement des plus confortables.
Certains prisonniers y ont continué leur oeuvre littéraire, comme le marquis de Sade.
Par contre des détenus y menèrent une vie misérable. A l'opposé le cardinal de Rohan avait toute liberté de se promener dans l'enceinte de la forteresse.
L'histoire de cette forteresse nous est fort bien contée depuis ses origines et notamment les deux temps forts que furent la Fronde et le début de la Révolution française. Et également un intéressant chapitre sur les évasions qui y eurent lieu.
Les dernières pages font bien entrevoir la tempête révolutionnaire qui arrive...

Passionnantissime !