Éditeur : Tallandier (14/12/2001)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 25 notes)
S’il n’eut sans doute que fort peu à voir avec le héros de Dumas, le véritable d’Artagnan se révèle, à la lecture des archives, un fascinant personnage. Charles de Batz Castelmore connut, grâce à sa seule valeur, une ascension sociale exceptionnelle au cœur du Grand Siècle.
Autant qu’un habitué des camps et des sièges, le commandant de la compagnie des mousquetaires du roi est un personnage clef du système de pouvoir louis-quatorzième.
Proche de Lionne... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Symphonia2
  08 décembre 2019
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Cette biographie est vraiment très bien écrite. Ce qui m'a beaucoup plu est que ce n'est pas simplement une biographie sèche qui raconte de manière froide chaque événement de la vie de d'Artagnan. En fait, elle ressemble à de la littérature. L'auteur nous raconte même des scènes et imagine des dialogues qui ont dû être tenus, comme dans un roman. le récit et les personnages m'ont donc semblé véritablement vivants. L'auteur écrit simplement, c'est très facile à lire, et la manière de présenter les événements – à la manière d'un roman – permet de ne jamais nous ennuyer.
En même temps, le texte est très précis et sourcé. le plus difficile dans l'histoire de d'Artagnan est de faire la différence entre la réalité historique et la fiction. Lire ce livre permet vraiment de séparer le vrai du faux dans ce qu'a raconté par exemple Alexandre Dumas, car on s'aperçoit que Dumas s'est en effet beaucoup inspiré de l'histoire réelle.
Grâce à ce livre, on en apprend beaucoup sur le personnage, qui est extrêmement intéressant. On a également de belles découvertes sur l'époque ou sur d'autres personnages. Par exemple, on connaît la véritable identité des personnages d'Athos, Porthos et Aramis, ou du-moins de ceux qui ont inspiré Dumas. On a également un bref aperçu de l'histoire des mousquetaires, et comment ils sont devenus une section d'élite de l'armée française.
L'avantage de raconter l'histoire personnelle d'un personnage comme D Artagnan est que l'on raconte en même temps des épisodes célèbres de l'histoire de France tels que la Fronde, la régence, le règne puis la chute puis le retour du cardinal Mazarin, le début du règne de Louis XIV, ou encore la disgrâce spectaculaire de Fouquet. D'Artagnan est un personnage remarquable, non seulement parce qu'Alexandre Dumas l'a fait passer à la postérité, mais aussi parce qu'il a été impliqué dans nombre d'événements importants.
Ce que je retiendrai de cette biographie, c'est que finalement Dumas a repris beaucoup de choses de la vie réelle du personnage. Même son caractère fort de Gascon est réel. On le voit notamment sur la fin de sa vie, où comme chacun sait, les défauts ont tendance à se renforcer. Son côté borné et facilement vexé a quelque peu empiré sur la fin, ce qui ne lui enlève en rien ses autres qualités.
Sa vie a été remplie d'aventures, lorsqu'il était sous les ordres de Mazarin puis sous ceux de Louis XIV, avec qui il a su créer et surtout maintenir une relation de confiance. C'était vraiment un homme qui ne pouvait pas s'arrêter, sans cesse en mouvement, sans cesse sur la route. Il a l'air d'avoir été un homme courageux, un meneur d'hommes, ce qui nous amène à penser que le personnage de Dumas est finalement assez proche de la réalité.
En tout cas, c'est un homme qui a été admiré, respecté et aimé, que ce soit par les mousquetaires de sa compagnie mais aussi par ses collègues et par le roi lui-même. Sa mort a été pleurée par beaucoup.
Je vous encourage donc à découvrir ce personnage historique fascinant et très sympathique.
Folfaerie
  29 mars 2010
JC Petitfils nous offre la première biographie sérieuse du mythique D Artagnan, c'est à dire Charles de Baatz, Mousquetaire du roi.
Personne, et encore moins l'auteur, ne songe à reprocher à Dumas de s'être approprié le personnage et d'avoir travesti la réalité historique, pour le plus grand bonheur du lecteur d'ailleurs, mais il est aussi intéressant de rétablir la vérité sur le plus célèbre mousquetaire de tous les temps.
Au fil des pages, nous apprenons que D Artagnan, qui n'en est pas moins Gascon pour autant, n'a pas servi sous les ordres de Louis XIII, et à plus forte raison, n'a jamais eu à défier Richelieu. Il fit carrière au sein du corps des mousquetaires sous Louis XIV, et fut très vite distingué par Mazarin.
Le bouillant Gascon, qui avait autant de caractère que son double de papier, était l'homme de toutes les situations. On lui doit notamment l'arrestation de Fouquet, celle de Lauzun, la mise au pas de la révolte du Vivarais... un homme fort occupé qui n'avait pas le temps de se soucier de son épouse.
Une carrière bien remplie, pleine d'aventures, qui finit tristement mais glorieusement à Maastricht, ce que ne lui pardonnèrent ni Alexandre Dumas, ni les innombrables lecteurs du héros.
Ceux qui ont aimé les fraternelles relations de nos quatre mousquetaires seront peut-être un peu étonnés, voire déçus d'apprendre que là encore, Dumas à beaucoup brodé, mais est-ce une raison suffisante pour dédaigner cette excellente biographie ? Sûrement pas, d'autant que Petitfils, s'il n'a pas la verve et le talent du grand Alexandre, fait preuve d'érudition et d'humour, qualités indispensables à tout biographe de notre mousquetaire préféré !
Hermelinette
  01 novembre 2020
D'une lecture agréable, cette biographie du véritable D Artagnan m'a beaucoup intéressée. Habituée aux romans historiques, j'ai bien sûr été un peu désarçonnée par le sérieux du propos qui manque un peu d'envolée... Mais tout cela est bien compensé par la rigueur historique, et la fiabilité des sources. Une très bonne lecture.
Laureneb
  22 mai 2018
Jean-Christian Petitfils livre ici une biographie historique du "vrai" D Artagnan, c'est-à-dire le véritable soldat ayant inspiré - ou plutôt ayant donné son nom au personnage - d'abord Gatien Courtilz de Sandras avec ses Mémoires de Monsieur d'Artagnan, puis bien sûr Alexandre Dumas et son chef-d'oeuvre.
Donc ici, pas de biographie romancée ou de recréation, mais une étude appuyée sur les sources, qui balaye les images d'Epinal sur les Mousquetaires. Si d'Artagnan y sert bien, c'est sous Louis XIV et non sous Louis XIII - un décalage chronologique donc. Il est bien Gascon néanmoins, a bien participé à la Fronde en étant un loyal serviteur de Mazarin, et meurt également de façon héroïque.
Si pour moi le "vrai" D Artagnan est mon personnage de fiction préféré, la vie du modèle historique est aussi passionnante, et se découvre ici comme dans un roman.
ProseS
  31 juillet 2017
Jean-Christian Petitfils fait revivre le plus grand des héros de romans de cape et d'épée. On ouvre le livre avec une gourmandise retenue par la crainte de voir le rêve se briser à la réalité mais non, que le lecteur se rassure, le rêve continue et l'on regrette qu'il ne dure que 236 pages.
Les personnages de la petite histoire cèdent le pas à ceux de la grande et le plaisir est à la mesure. D'Artagnan est bien D'Artagnan ! N'est-ce pas merveilleux ?

Calou-MaeCalou-Mae   28 décembre 2017
Et bien ! N'en déplaise aux Béarnais, d'Artagnan n'a rien à voir avec leur province. Il n'a jamais vu le jour à Pau, ni d'ailleurs à Auch ou à Tarbes. Pour comble, il ne s'appelle même pas d'Artagnan...