EAN : 9782262072872
Perrin (18/01/2018)
  Existe en édition audio
3.88/5   36 notes
Le 27 septembre 52 avant notre ère, tout était réuni pour que Vercingétorix l'emporte à Alésia sur les légions de César ; or, c'est tout l'inverse qui se produisit. Comment expliquer ce désastre où se joua le destin de la Gaule ? Le 29 mai 1968, le général de Gaulle disparaît ; face au mouvement social, eut-il la tentation de se retirer, et qu'est-il allé dire et faire à Baden-Baden ? Le secret de ces heures capitales n'est pas entièrement élucidé.
La grande... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
7 avis

Allily
  18 novembre 2018
L'homme au masque de fer, le trésor des templiers, la mort de Zola...autant de mystères, autant de théories plus ou moins fumeuses pour expliquer l'inexplicable ; les auteurs de ce livre tentent, grâce à de courts essais, d'apporter des réponses aussi scientifiques que possible même si dans la préface il est bien précisé que "ces enquêteurs chevronnés se sont attachés à proposer, sans les imposer, les hypothèses les plus logiques et les plus vraisemblables".
C'est une lecture très agréable par son approche car les auteurs nous aident à faire le point sur les explications les plus plausibles des mystères jalonnant notre histoire de France. Il est aussi très intéressant de voir comment toutes ces légendes sont nées. Ces dernières sont d'ailleurs souvent bien plus belles et romanesques que la réalité.
Les essais, au nombre de vingt, couvrent une période allant d'Alésia à Mai 68. Il y en a donc pour tous les goûts.
Mes préférés étant ceux liés à la Saint-Barthélémy (par Laurent Theis), le Masque de fer (par Jean-Christian Petitfils) et Louis XVII (par Philippe Delorme). le seul bémol, qui n'en ait pas vraiment un, réside dans le format des essais en tant quel : les pages étant comptées, l'arrière plan historique est relaté rapidement et je trouve qu'il vaut mieux avoir quelques connaissances historiques pour mieux appréhender le tout.
Si vous chercher une lecture aussi passionnante qu'enrichissante, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans les énigmes de l'histoire de France qui pour certaines n'en sont, heureusement ou pas, plus vraiment.
Lien : https://allylit.wordpress.co..
jlm57
  28 juillet 2021
Je cite " un ouvrage rigoureux, pétillant d'érudition,qui se lit comme s'il s'agissait de vingt nouvelles policières" Figaro magazine.
Pour une fois entièrement d'accord avec la 4e de couverture !
J'ai pris mon temps pour savourer chaque histoire et peut être réenvisager l'histoire sous un autre angle.
Les auteurs écrivent particulièrement bien, ultra-documentés bien évidemment, nous laissent néanmoins nous faire notre propre idée.
Ces écrit ne prétendent pas nous donner la solution toute faite, mais différents éléments nous amènent à la réflexion et ouvrent la voie à d'autres possibilités...
Un livre très agréable à picorer, déguster,...dévorer ?
A vous d'en juger et de me dire ce que vous en avez pensé ;)
Sebastien95
  18 juillet 2019
Ecouté en livre audio.
La plupart du temps, il s'avère que "l'énigme" n'en est pas une, et que finalement, après une enquête et des recherches documentaires poussées, l'histoire s'explique de façon la plus régulière et linéaire possible.
D'autres fois, les énigmes sont captivantes, comme celle qui m'a le plus marqué probablement, sur le masque de fer et son identité toujours inconnue, même si de nombreuses pistes existent.
Dans tous les cas, l'écoute est agréable et loin d'être monotone.
amandinebulle
  12 mai 2018
Qui était l'homme au masque de fer ? Ravaillac a-t-il agi seul ? Quel était le trésor de l'abbé Saunières ?
Tant d'énigmes qui font fantasmer générations après générations. Dans cet ouvrage Jean-Christian Petitfils a fait appel aux plus éminents spécialistes de ces différents mystères et nous en offre un éclairage fascinant.
Louis XVII, Talleyrand, Jean Moulin ou encore Mazarin : plongez-vous dans l'intime, dans le surprenant, dans la réalité. Un véritable régal.
DeJuste
  10 juin 2022
Livre intéressant nous découvrons ou redécouvrons des mystères de notre histoire avec des historiens différents pour quasi chaque chapitre qui nous permettent de faire le tri entre les rumeurs, le fantasme, et la réalité souvent obscurcies par la légende qui l'entoure.
Globalement le livre est bien écrit et sérieux, j'ai eu quelques fois l'impression que l'auteur d'un thème ne disait pas tout (Le chapitre sur Robespierre), certainement dû au format, et une autre fois l'impression d'un parti pris (Le chapitre sur Jean Moulin) qui finit presque sur une accusation de complot.

Pour les chapitres qui m'ont le plus éveillé je soulignerais la qualité du chapitre sur le mystère Louis XVII, et des chapitres concernant l'assassinat d'Henri IV, le masque de fer et Napoléon III ; pour ne citer qu'eux parmi toutes ces histoires intéressantes.

Actualitte   20 février 2018
Vingt historiens pour vingt énigmes et un livre qui se dévore comme un bon polar. « Les mystères peuvent être résolus, les légendes sont immortelles… et les débats éternels ! »
AllilyAllily   18 novembre 2018
La fable du dauphin évadé n'était qu'un mauvais roman à l'eau de rose. Et l'histoire ne s'écrit pas comme un roman. Elle a l'exigence et l’âpreté de la vérité. Elle est souvent implacable et sordide. Certes, le destin de l'enfant royal, emprisonné dans le sinistre donjon du Temple, apparaît monstrueux. Louis XVII, brisé physiquement et moralement, miné par la maladie, s'est éteint au terme de longs mois de captivité, sans avoir revu la lumière du soleil. "La vérité vous rendra libre", peut-on lire dans l'évangile de Saint Jean. En restituant au fils de Louis XVI sa véritable mort, c'est à tous les enfants martyrs, de tous les temps et de tous les pays, que l'on a rendu hommage. A tous les enfants victimes innocentes de la politique, de la guerre, de l'intolérance, en un mot de la cruauté et de la folie des adultes.
NicolaKNicolaK   25 juin 2021
Personnages énigmatiques, affaires d’espionnage ou d’enlèvement, coups tordus de services spéciaux que l’on s’efforce de passer sous silence, morts inexplicables, crimes politiques ou passionnels, organisations clandestines, les sujets ne manquent pas, souvent envahis par l’irrationnel, les mythes ou les fantasmes qui les défigurent jusque dans leurs dimensions romanesques. Traités par les meilleurs spécialistes, universitaires, historiens et chercheurs de renom, venus des horizons les plus divers, vingt de ces mystères, depuis la bataille d’Alésia à l’été de l’an 52 avant notre ère jusqu’à l’étrange voyage du général de Gaulle à Baden-Baden les 29 et 30 mai 1968, ont été retenus ici. A partir de documents d’archives incontestables, de témoignages fiables, d’un travail de recoupement d’indices ou de sources nouvelles, ces enquêteurs chevronnés se sont attachés à proposer, sans les imposer, les hypothèses les plus logiques et les plus vraisemblables.
rkhettaouirkhettaoui   08 février 2018
Disons-le tout net : l’historien ne peut pas lutter contre ce flot incessant où tout est confondu : histoire, légende, imaginaire. Aussi ne lutterai-je point pour démêler le vrai du faux dans ce « sottisier templier ». Celui-ci est bien là et il est en lui-même un objet historique, même si son contenu ne tient pas la route. Aussi je ne parlerai pas de la prétendue charte de Larménius et des listes de grands maîtres ayant succédé à Jacques de Molay jusqu’à nos jours, tout cela reposant sur des faux tellement grossiers qu’on se demande comment on peut encore raisonner dessus.
raynald66raynald66   01 septembre 2018
Sans la moindre autorisation, l'église est fouillée de fond en comble pendant qu'un kyrielle de pseudo-historiens s'affrontent sur la nature du trésor : le Graal, l'arche d'alliance, le trésor du roi Salomon, celui des cathares puisque nous sommes près de Montségur ou celui des templiers
rkhettaouirkhettaoui   08 février 2018
A la Bastille « où il fut logé aussi bien qu’on peut l’être dans ce château, on ne lui refusait rien. Son plus grand goût était pour le linge d’une finesse extraordinaire et pour les dentelles. Il jouait de la guitare. […] Sa peau était un peu brune… ».
Pour qui savait lire entre les lignes, il s’agissait du portrait en filigrane du Roi-Soleil ! L’affaire, évidemment, prenait une tout autre dimension, du moins pour ceux qui avaient deviné ce que l’auguste oracle suggérait. Ce n’était plus seulement le masque, ce supplice odieux et barbare, qui se trouvait dénoncé par les philosophes et gens de lettres, mais le crime fratricide d’un tyran persécuteur, séquestrant un innocent, qui plus est son propre frère aîné, à qui revenait de droit le trône.